Fiches pratiquesGérer son budget

Comment résilier facilement et rapidement ses contrats ?

By 16 décembre 2020février 11th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 2 min.

Résilier ou renégocier vos contrat peut vous aider à faire des économies après ces deux confinements : internet, assurances, habitation,… c’est très simple !

 

Après ce long confinement et son retour un peu forcé, tous les ménages exposent à une baisse importante du pouvoir d’achat. Mais c’est aussi avec cette situation que chacun a pu remettre les pendules en places sur le mouvement de toutes les dépenses à la maison.

Que dit la loi ?

Il y a des lois qui indiquent le pouvoir de résilier divers contrats selon ses natures. Avec l’économie qui flanche, c’est possible de résilier les contrats en rapport avec le quotidien. Pour la loi Chalet, elle permet de résilier des contrats sur la télécommunication. Pour la loi Hamon, elle touche surtout les contrats d’assurance. Selon cette loi, la protection des consommateurs est mise en avant.

 

Pourquoi résilier ses contrats ?

Différentes situations peuvent inciter un individu à résilier son contrat d’assurance. En cas de déménagement, il se peut que ce soit à cause du déménagement. Mais aussi, il y a aussi les coûts qui sont liés à ces assurances qui deviennent de plus en plus élevées. Ou encore, c’est que le contrat ne convient pas à votre situation actuelle. De ce fait, la demande de résilience est entamée pour changer l’histoire.

 

Quels documents avoir ?

En ce qui concerne les documents dont vous devez avoir à votre disposition pour la résiliation de vos contrats. Il vous faut tous les papiers qui sont en rapport avec le contrat en question. Cela peut être des souscriptions sur les contrats de communication (internet, téléphone…), des contrats d’énergie, des contrats de crédit et même des contrats d’assurance. Ces documents peuvent vous permettre de mieux cerner la situation.

 

Combien de temps ?

À propos du délai qu’il faut respecter sur la résiliation d’un contrat. Cela varie en fonction du contrat sur lequel vous vous êtes exposé. Depuis toujours, la date de l’échéance d’un contrat d’assurance est annoncée sur le contrat que vous avez signé ainsi que sur les courriers que vous recevez. Il faut donc vérifier ce détail en cas de changement de date.

 

Les exceptions… ou presque !

Il y a toujours ses exceptions à la règle. Pour la résiliation de contrat, il y a le changement de situation de l’individu qui peut être de nature personnelle ou bien professionnelle. Il y a aussi les cas de résiliation unilatérale de l’un de vos contrats, quel qu’il soit. Ou bien, il se peut que votre assureur ne soit pas en mesure de ne pas respecter la loi Chalet. Pour ce dernier cas, ne pas se laisser faire par les assureurs est la meilleure option à adopter.

 

0

Leave a Reply