Article mis à jour le 4 novembre 2021 par
« Pour gagner du temps dans votre demande de crédit : complétez toutes les pièces demandées dans les délais de traitement du dossier.«
L’acquisition d’un appartement ou d’une maison requiert l’obtention d’un crédit immobilier quand il n’y a pas assez de fonds et donc un besoin d’argent. Mais pour en obtenir un, il faudra suivre quelques procédures et patienter quelques jours. Cependant, cela dépend de vos revenus… et d’autres facteurs. Des dossiers sont également à fournir auprès des professionnels concernés. Mais la question est de savoir s’il est possible d’obtenir un crédit immobilier dans un bref délai et comment. Quelques points sont à étudier avant d’obtenir votre crédit bancaire.
Sommaire
Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir une réponse de principe ?
Il est nécessaire de savoir en premier lieu qu’il existe un accord de principe lors d’un prêt immobilier. C’est la première étape dans la procédure de demande de crédit auprès des banques. En effet, cet accord pour un tel prêt est un engagement de la banque auprès de l’emprunteur pour exprimer sa volonté de lui accorder un crédit bancaire.
Il sert entre autres à mentionner le montant du crédit, le taux pratiqué, la durée de remboursement ainsi que les garanties offertes par la banque. Bien que cela ne soit pas vraiment un engagement formel, c’est un moyen de concurrencer les banques entre elles. Ainsi, vous pouvez demander un accord de principe auprès de plusieurs banques pour comparer les meilleures offres avec des taux plus bas donc plus avantageuses. C’est un moyen facile de trouver le meilleur financement avec les conditions de prêt les plus avantageuses.
Cependant, le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt par la banque dépend du traitement du dossier à étudier. Il peut être refusé pour des raisons venant de l’emprunteur, comme dans le cas où ce dernier perd son travail durant le traitement de son dossier. Le refus de la banque ne peut plus se faire une fois que le notaire procède à l’édition de l’offre de prêt.
L’accord de principe se base généralement sur quelques critères. Le meilleur moyen de s’assurer d’une réponse de principe, c’est de ne pas être affiché dans le fichier FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Si une personne est fichée au FICP, c’est qu’elle est généralement dans l’impossibilité de rembourser un prêt.
Quels documents préparer pour obtenir une réponse rapide et définitive pour son prêt immobilier ?
La préparation des documents pour une demande de crédit immobilier est une étape primordiale. Il faut donc compléter toutes les pièces demandées pour que les délais de traitement du dossier soient plus rapides. Les documents qui forment le dossier pour un prêt immobilier sont les suivants.
Concernant votre état civil
Il vous sera demandé toutes les pièces vous concernant, à savoir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ou un titre de séjour en cours de validité, un livret de famille et un contrat de mariage s’il y en a, un jugement de divorce dans le cas d’une séparation, le statut de votre société si vous êtes dans le cadre d’une société civile immobilière.
Concernant votre situation professionnelle
- Salarié. Si vous êtes en situation de salarié, vous devrez fournir les 3 derniers bulletins de salaire avec celui du dernier mois de décembre pour connaître vos primes de fin d’année, une attestation d’emploi précisant votre date de début ou votre contrat de travail, et les 2 derniers avis d’imposition.
- Au chômage. Si vous êtes en situation de chômage, vous devez fournir une photocopie de votre convention d’indemnisation mentionnant la durée et le montant de vos indemnités chômage.
- À la retraite? Si vous êtes en situation de retraite, il faut les 3 derniers bulletins de retraite et le dernier récapitulatif annuel de toutes vos pensions. Si vous êtes en préretraite, il faudra vos 3 derniers bulletins d’allocation POLE EMPLOI.
Concernant votre domiciliation
- Locataire, il faudra fournir votre contrat de bail et la dernière quittance de votre loyer.
- Propriétaire, il vous faut le titre de propriété, la taxe foncière et idéalement l’estimation du bien effectuée par un notaire ou un agent immobilier.
- Hébergé à titre gratuit, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité ou de téléphone mentionnant votre adresse exacte). Ajoutez une attestation d’hébergement manuscrite de votre hébergeur, une copie de sa pièce d’identité et son justificatif de domicile.
Concernant votre situation financière
Le dossier pour un prêt immobilier exige également la fourniture de votre relevé d’identité bancaire ou RIB, vos 3 derniers relevés de compte bancaire personnel et/ou professionnel. N’oubliez pas un justificatif d’apport personnel comme un acte notarié et un relevé de compte épargne. Enfin, une attestation des autres prêts, si vous en avez, ainsi que le dernier relevé de vos crédits.
Toutefois, ces pièces peuvent se compléter avec d’autres documents selon votre projet (achat ancien ou neuf).
Est-ce que l’accord de prêt immobilier est plus rapide en ligne ?
Depuis ces dernières années, plusieurs organismes tels que les banques en ligne proposent des offres de prêt immobilier en ligne. Cependant, encore peu de personnes ont recours à ces services pour une raison ou une autre. Il est toutefois nécessaire de savoir que vous pouvez procéder à une simulation de prêt immobilier en ligne. En effet, les banques en lignes proposent ce service.
Cela vous donnera des résultats en quelques minutes, sans avoir à vous déplacer. Si vous obtenez une réponse rapide avec un simulateur en ligne, une banque classique vous donnera quelques semaines pour étudier votre demande de crédit en fonction de vos besoins. Toutefois, si vous choisissez une simulation en ligne, il vous faudra fournir le plus d’informations possible vous concernant afin de déterminer le montant de votre prêt avec beaucoup plus de précision, ce qui n’est pas toujours facile.
Une fois que vous êtes éligible, vous pouvez procéder à votre demande en ligne de prêt immobilier. La réponse de l’organisme bancaire choisi dépend du temps que vous mettez à constituer les dossiers nécessaires pour votre demande de crédit. Néanmoins, quelques étapes sont à suivre, mais ne demandent pas plus de temps que dans une banque classique. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier professionnel qui pourra vous aider dans la constitution de vos documents afin que votre demande de financement soit plus facile et plus rapide.
Se servir de simulateur en ligne pour préparer son dossier de prêt.
Il est toujours intéressant de se servir des simulateurs en ligne de prêt immobilier mis à disposition par les différents sites. Que cela soit des banques ou des courtiers en ligne même si cela ne garanti pas le taux définitif (attention à l’augmentation des mensualités avec les assurances de prêt) mais cela bonne une bonne tendance.
N’oubliez pas que ces simulateurs de prêt servent, il est vrai, à vous donner de l’information mais aussi pour les différents sites qui les proposent de pouvoir vous démarcher par la suite. Faites jouer la concurrence et on insiste, comparez l’assurance de prêt. En effet, dépassé un certain âge la différence peut aller du simple au double entre la proposition d’une banque et d’un courtier.