Jardin Animaux

Des pivoines chez LIDL, paeonia lactiflora, comment les cultiver ?

By 3 mai 2023décembre 23rd, 2023No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Article mis à jour le 23 décembre 2023 par M & F

Mai est la saison des pivoines, pour de magnifiques fleurs, on en trouve partout et parfois à des prix très élevés sous forme de fleurs coupées chez certains fleuristes. LIDL propose des pivoines en pot à replanter dans son jardin mais que valent-elles et comment les entretenir ?

Cultiver les pivoines Paeonia Lactiflora : Guide pratique pour des fleurs éblouissantes

Qui n’a jamais été sous le charme magique des pivoines Paeonia lactiflora ? Ces magnifiques fleurs botaniques, qui peuvent atteindre un diamètre de 20 cm et offrir une variété de couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le jaune, sont aussi belles qu’elles sont difficiles à cultiver. Alors que les pivoines font partie des plantes les plus populaires dans nos jardins, beaucoup ne savent pas comment garantir la plantation et l’entretien corrects pour obtenir ces merveilles florales à chaque année.

Dans ce guide complet, vous découvrirez comment cultiver les pivoines Paeonia lactiflora avec succès afin qu’elles fleurissent et embellissent votre extérieur chaque année !

Préparer l’emplacement

Les pivoines Paeonia lactiflora sont des plantes vivaces à floraison printanière très abondante et spectaculaire. Elles sont originaires de Chine et appartiennent au genre botanique Paeonia.

La plantation de la pivoine herbacée doit être effectuée entre octobre et avril, sans trop enterrer les pieds de pivoine qui doivent être à fleur de sol.

Choix du lieu

Le choix du lieu est très important pour réussir la culture des pivoines. Il faut trouver un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, avec une terre riche et bien drainée.

Les pivoines ont besoin d’un sol riche en matière organique, bien ameubli en profondeur, pour se développer correctement.

Taille et profondeur

La taille et la profondeur du trou de plantation dépendent de la variété de pivoine que vous cultivez. Pour les variétésà grandes fleurs, le trou doit mesurer environ 30 cm de diamètre et 25 cm de profondeur.

Pour les variétés à petites fleurs, le trou peut être plus petit (environ 20 cm de diamètre et 15 cm de profondeur).

Drainage et exposition

Le drainage est essentiel pour éviter que les racines ne pourrissent dans un sol trop humide. Assurez-vous que le terrain est bien drainé avant de planter les pivoines.

En ce qui concerne l’exposition, il est préférable d’opter pour un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé afin que les fleurs puissent se développer correctement.

Planter les pivoines

Une fois que l’emplacement a été choisi, il est temps de planter les pivoines Paeonia lactiflora ! Suivez ces conseils pour réussir votre plantation :

Préparer le sol

Avant toute chose, il est important de préparer le sol en y ajoutant du compost ou du fumier bien mûr (achetez du fumier de cheval en jardinerie) pour enrichir la terre et favoriser le développement des racines des pivoines.

Plantation des graines

Si vous souhaitez multiplier vos plants par semis, vous pouvez procéder à la plantation des graines directement dans le jardin ou dans un conteneur rempli de terreau spécial semis. Ce n’est réservé qu’aux gens patients.

Esquisser un plan de plantation

Avant de planter les pivoines, il est important d’esquisser un plan de plantation pour déterminer la taille et l’emplacement des plants. Il est conseillé de planter les pivoines à environ 30 cm les unes des autres pour leur permettre de se développer correctement.

Planter les pivoines

Une fois que le sol est prêt et que vous avez esquissé votre plan de plantation, il est temps de planter les pivoines Paeonia lactiflora ! Placez chaque plant à la bonne profondeur (environ 25 cm) et recouvrez-les légèrement de terreau, on peut rajouter un peu de sable afin d’alléger.

Sable que l’on mélange au terreau.

Chez M&F, lors de la plantation, on fait 2/3 terreau 1/3 sable et une poignée de fumier de cheval, le tout mis dans le fond du trou de plantation.

Arrosez abondamment après la plantation.

Entretien et soins

Les pivoines Paeonia lactiflora sont des plantes très rustiques qui nécessitent peu d’entretien et de soins. Cependant, il est important d’apporter aux plants les soins nécessaires pour qu’ils puissent se développer correctement.

Arrosage et fertilisation

Les pivoines ont besoin d’un arrosage régulier durant la période de croissance (de mars à juin). En hiver, elles n’ont pas besoin d’être arrosées car elles sont en dormance.

Une fois par an, au printemps, vous pouvez appliquer un engrais spécial plantes fleuries pour favoriser la floraison.

Taille des pivoines

La taille des pivoines doit être effectuée une fois par an, en fin d’été ou au début de l’automne. La taille consiste à couper toutes les tiges fanées et à retirer les feuilles mortesafin que la plante puisse renaître plus forte l’année suivante.

Combat contre les maladies et les insectes

Les pivoines Paeonia lactiflora sont sensibles aux maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium qui peuvent affecter leurs feuilles et leurs fleurs. Pour éviter cela, il est important d’effectuer un traitement préventif avec un produit spécial anti-mildiou/anti-oïdium avant la floraison.

Quand et comment récolter les pivoines ?

Les pivoines Paeonia lactiflora fleurissent généralement entre mai et juin, selon la variété choisie. La cueillette des fleurs doit être effectuée au moment où les boutons sont encore fermés et avant qu’ils ne s’ouvrent complètement.

Période de floraison

La période de floraison des pivoines Paeonia lactiflora dépend de la variété choisie. Certaines variétés peuvent fleurirdès le mois de mai, alors que d’autres peuvent fleurir plus tard, en juin ou même en juillet.

Cueillette et bouquets

Les fleurs des pivoines Paeonia lactiflora sont très fragiles et doivent être cueillies avec précaution. Une fois cueillies, elles peuvent être conservées à l’intérieur pour former des bouquets magnifiques qui perdureront plusieurs jours.

Conservation des pivoines en hiver

Si vous avez la chance de faire du compost, vous les protégez avec un mélange paille et compost que le dépose sur la plante. Cela va enrichir et en même temps protéger du gel.

Retrouvez notre article sur l’entretien des pivoines en hiver.