ÉnergieLe Monde d'après...

3ème confinement ou non ? Améliorez simplement le confort de votre maison

By 29 mars 2021No Comments
Troisième confinement, confort et maison
0
Temps de lecture : 9 min.

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ’Hexagone peut faire face à une troisième période de confinement. Des petits travaux sont essentiels pour le rangement et peuvent avoir beaucoup d’impact sur le confort.

Au regard de l’évolution de la situation actuelle, l’Hexagone peut faire face à une troisième période de confinement. Il serait alors temps de se conformer à certaines résolutions comme l’amélioration du confort de sa maison. Cependant, entre le fait de prendre une décision et le fait d’agir, nombreux sont les obstacles. Par conséquent, nombreuses sont également les personnes qui décident d’abandonner. Pour vous aider, voici donc quelques astuces et conseils à appliquer pour se sentir bien chez soi, parce qu’allier troisième confinement, confort et maison n’est pas impossible.

Troisième confinement, confort et maison : Petits travaux à la maison, grands effets sur le sentiment de mieux vivre

 

Une des erreurs fréquentes que la majorité des gens commettent quand ils décident d’améliorer le confort de leur maison est de penser tout de suite aux grands travaux. Surviennent alors un sentiment de frustration et l’envie de procrastination qui tendent à dissoudre la détermination dont ils ont fait preuve au début du projet.

Afin d’y remédier, évitez donc de vous précipiter vers les grands changements. Pour allier troisième confinement, confort et maison, commencez par envisager de petits changements et quelques petites actions. En effet, bien souvent, les petits travaux sont essentiels pour le rangement et ont beaucoup plus d’impact sur le confort. Voici nos suggestions :

La déco cocooning

Le terme cocooning apparaît une première fois vers la fin des années 80. Par définition, il désigne le fait de se reposer dans un nid douillet et confortable. Ainsi, cet esprit de décoration contribue grandement au confort de votre maison. Troisième confinement, confort et maison : la décoration cocooning est votre allié idéal.

Pour la réalisation de votre déco cocooning, il vous suffit d’ajouter quelques touches chaleureuses à votre décoration actuelle. À noter que quelques changements au niveau des linges de maison suffisent à transformer votre maison en un doux cocon : 

  • Des coussins confortables de différentes couleurs et de différents motifs ;
  • Un plaid sur le canapé ;
  • Des tapis doux et à poils longs.

Aussi, privilégiez le bois pour les mobiliers comme la table basse ou le chevet.

La déco clin d’œil à la nature

La nature, bien qu’elle puisse parfois être impressionnante, possède aussi des vertus apaisantes et relaxantes. En outre, elle apporte une touche de fraîcheur à la maison.

De ce fait, n’hésitez pas à intégrer à votre décoration : 

  • Des fleurs fraîches ;
  • Des plantes vertes ;
  • Quelques vestiges de la nature (Exemple : pommes de pin) ;
  • Des œuvres artistiques mettant la nature à l’honneur.

Pour le cas des tableaux, veillez à les accorder à votre décoration pour plus d’harmonie. En ce qui concerne les plantes vertes, choisissez des plantes faciles à entretenir. Vous pouvez, par exemple, opter pour du cactus, de l’aloe vera, du palmier et bien d’autres encore.

Un confort aux senteurs agréables

Quoi de mieux que les bonnes odeurs pour instaurer un environnement réconfortant et agréable ? Pour cela, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, à savoir : 

  • Les parfums d’intérieurs ;
  • Les bougies parfumées ;
  • Les encens ;
  • Les huiles essentielles (diffusion atmosphérique).

Pour les personnes ayant la main verte, vous pouvez choisir de planter des plantes aromatiques à certains endroits stratégiques de votre maison. En outre, la majorité de ces plantes offrent d’autres vertus médicinales. Vous aurez ainsi la santé et le confort à portée de vos mains.

Les photos à l’honneur

Les photos de familles et celles prises avec vos amis reflètent des instants de bonheur et de joie. Les avoir à portée de vue permet ainsi de créer un climat positif.

N’hésitez donc pas à accrocher vos photos et les dessins de vos enfants dans votre maison : sur les murs de l’entrée, du couloir et de la chambre. Vous pouvez aussi en placer quelques-unes sur la cheminée.

Attention toutefois à ne pas succomber aux encombrements. Évitez d’accrocher les fournitures et les éléments inutiles aux murs. Cela va apporter un déséquilibre et va corrompre le climat positif déjà instauré.

Les inutiles à la poubelle

Le fait d’éviter les encombrements ne concerne pas uniquement les murs, mais aussi l’intégralité de la maison.

Avant de commencer le rangement, procédez donc à un triage. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Vous pouvez ensuite les recycler ou les donner à des associations.

À noter que ce triage a aussi l’avantage de libérer plus d’espaces.

Des meubles personnalisés

Apporter une touche de personnalisation à vos meubles est une façon d’accentuer votre style et votre décoration intérieure. N’hésitez donc pas à opter pour des meubles à la fois confortables et originaux.

Notre astuce pour des mobiliers personnalisés est de recycler vos vieux meubles. L’autre alternative consiste à utiliser des objets de récup et de s’inspirer des astuces déco DIY. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser une tête de lit originale et personnalisée à partir d’une palette de bois.

Une Lumière d’intérieur et déco agréable : les clés du bien-être

 

La luminosité est un autre critère important à considérer en termes de confort et de bien-être chez soi. En effet, la lumière apporte à la fois de la chaleur, de la visibilité ainsi qu’une impression de liberté.

Pour avoir une meilleure luminosité, notre conseil est d’avoir un système d’éclairage optimal ainsi qu’une décoration intérieure harmonisée.

Le système d’éclairage

Pour que la luminosité dans votre maison soit optimale, optez pour un éclairage adapté à tout moment de la journée. En d’autres termes, votre luminaire doit être capable de s’adapter aux variations de luminosité à chaque journée.

Pour cela, l’idéal est de vous tourner vers un éclairage intelligent et réglable. Les autres alternatives sont : 

  • Les ampoules LED : économiques, lumineuses et discrètes ;
  • Les guirlandes lumineuses pour une chambre personnalisée ;
  • Une lampe de lecture pour le confort et la santé des yeux ;
  • Les bougies pour une lumière tamisée.

Les bougies permettent également d’avoir une ambiance cosy et s’intègrent parfaitement à une déco cocooning.

La décoration intérieure

Une déco intérieure qui met en valeur l’éclairage de la maison est une décoration à la fois lumineuse et chaleureuse. Jouez ainsi sur les linges de maison afin d’avoir une luminosité optimale.

Tout d’abord, privilégiez les tons chauds. N’hésitez donc pas à investir dans des coussins ou des tapis colorés.

Ensuite, pour les rideaux et pour les murs, optez pour des tons clairs. Cela permet d’augmenter la luminosité et aussi de profiter de la lumière naturelle pendant la journée. Par ailleurs, les murs aux teintes claires favorisent la réflexion lumineuse, ce qui offre encore plus de luminosité.

Enfin, vous pouvez jouer sur les contrastes entre plusieurs couleurs afin de mettre l’accent sur certaines parties de la maison.

Intérieur sain avec une démarche écologique pour la maison

 

Allier troisième confinement, confort et maison, peut aussi être l’occasion d’améliorer sa démarche écologique. La protection de l’environnement est un combat qui concerne tous les habitants de la planète. Afin de préserver la nature, chacun doit ainsi apporter une petite contribution dans sa vie quotidienne. Pour cela, sachez qu’il est tout à fait possible d’allier le confort et le bien-être à la maison avec une démarche écologique. Mais comment y arriver ? Où faut-il commencer pour réussir un tel défi ?

Les énergies vertes

De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des énergies dites vertes. Par définition, les énergies vertes sont des énergies qui respectent l’environnement. Une partie de prix de ce type d’énergie est également versée aux recherches et aux développements des énergies renouvelables.

Si votre fournisseur actuel n’en propose pas, nous vous conseillons d’opter pour un changement de fournisseur. Certes, il s’agit d’une petite action, mais souvenez-vous que plusieurs petites actions a bien plus d’impacts qu’une grande action qui souvent s’avère irréalisable. En outre, les énergies renouvelables sont beaucoup plus économiques.

Les solutions d’isolation

L’isolation thermique est une opération qui consiste à boucher les points de fuite d’énergie au niveau de votre logement. En effet, selon les statistiques, une maison non-isolée est à l’origine d’environ 30 % de fuite d’énergie. Pour y remédier, la solution reste donc l’isolation thermique.

Ci-après les bienfaits de cette opération : 

  • Rétention de chaleur pendant l’hiver, ce qui conduit à la diminution de la fréquence d’usage du chauffage ;
  • Excellente barrière contre la chaleur en cas de canicule, ce qui conduit à la diminution de la fréquence d’utilisation de la climatisation ;
  • Réduction de la facture d’énergie ;
  • Réduction de l’usage des appareils électriques donc de l’empreinte carbone ;
  • Solution contre les moisissures, l’humidité et la prolifération des bactéries et champignons pour une meilleure santé ;
  • Solution contre les mauvaises odeurs pour le confort.

Il convient de noter qu’il existe actuellement plusieurs aides pour financer une opération d’isolation thermique.

Les alternatives aux appareils électriques

De plus en plus de gadgets électriques et électroniques envahissent aujourd’hui le marché. Cependant, il faut savoir que ces appareils, en plus d’être nuisibles pour la santé, précipitent la destruction de l’environnement.

La solution est donc de privilégier au maximum les appareils mécaniques et manuels. Si cela n’est pas possible, optez pour l’achat des produits appartenant à la classe énergétique A. En effet, ces produits contribuent grandement à l’économie d’énergie.

Pour finir, privilégiez les éclairages économiques et confortables comme les luminaires LED. En outre, évitez d’utiliser des lampes à lumières jaunes et/ou bleues. Les premières ont une luminosité basse. Quant aux secondes, elles nuisent à la santé oculaire.

0

Leave a Reply