ÉnergieLe Monde d'après...

Chauffage rayonnant décoratif : LA solution confort et design ?

By 28 juin 2021No Comments
radiateur rayonnant décoratif
Temps de lecture : 5 min.

Si le chauffage rayonnant décoratif séduit autant et tend actuellement à détrôner les convecteurs classiques et les modèles à inertie, c’est parce que cette solution offre de nombreux avantages à ne surtout pas négliger.

Dans le domaine du chauffage électrique, le chauffage rayonnant décoratif figure parmi les solutions aujourd’hui les plus plébiscitées pour apporter une touche moderne à nos intérieurs. En plus d’être extrêmement performant, le radiateur à panneau rayonnant représente en effet un équipement très design et résolument déco que l’on affiche sans complexe pour compléter l’ambiance de la pièce. Sans oublier que cette solution garantit une meilleure économie d’énergie et permet in fine d’alléger la facture de chauffage.  Cerise sur le gâteau : il existe désormais de nombreux modèles de panneaux rayonnants équipés de technologies innovantes et bien pensées capables d’anticiper et réguler de façon autonome leur chauffe. 

Comment fonctionne le chauffage « rayonnement » ? 

 

Comme son nom l’indique, le chauffage rayonnant décoratif diffuse la chaleur sous forme de rayonnement infra-rouge comparable aux rayons du soleil. Ce qui rend le chauffage électrique particulièrement doux et agréable. Concrètement, la chaleur se propage en ligne droite pour réchauffer naturellement et de manière homogène tout le volume de la pièce. Ceci tout en réduisant la sensation de forte chaleur lorsque l’on se place à proximité de l’appareil. 

Le mécanisme est très simple : le panneau rayonnant se dote d’un grand panneau réfractaire chauffé par un réseau de résistance électrique. La chaleur dégagée à travers une grille alvéolée ou une tôle perforée va alors réchauffer tout ce qui se trouve dans son champ d’action. Les objets, murs, plafonds et individus présents dans la maison vont à leur tour réfléchir la chaleur dans l’air ambiant.

Par ailleurs, à contrario des convecteurs classiques, le radiateur à panneau rayonnant diffuse des rayons infrarouges longue portée. En outre, le chauffage rayonnement infra-rouge se distingue également du radiateur à inertie par sa capacité à monter très rapidement en température. En effet, il faut environ 10 minutes pour se chauffer contre 45 minutes pour un radiateur à inertie. 

L’avantage d’un chauffage en panneau décoratif, chaleur et design

 

Si le chauffage rayonnant décoratif séduit autant et tend actuellement à détrôner les convecteurs classiques et les modèles à inertie, c’est parce que cette solution offre de nombreux avantages à ne surtout pas négliger. 

L’esthétique 

Aujourd’hui, la simple performance de chauffe ne suffit plus pour satisfaire les amateurs du chauffage électrique. Pour répondre à toutes les exigences, l’équipement doit être aussi performant qu’agréable à regarder. C’est ce que proposent justement les panneaux rayonnants avec leur design élégant, moderne et épuré. 

De plus, le chauffage rayonnant décoratif se décline dans différents matériaux pour satisfaire toutes les envies. Vous trouverez notamment sur le marché des modèles de radiateurs à panneau rayonnant en verre opaque ou miroir certifié Securit, en pierre naturelle, en aluminium, en métal ou encore en carbone. Certains modèles sont même proposés sous forme d’un tableau décoratif. Ils peuvent ainsi se fondre complètement dans votre décoration intérieure. D’autant plus que vous pouvez personnaliser le radiateur tableau avec le motif de votre choix. Le panneau à rayonnement infrarouge est proposé également en format vertical ou horizontal. Enfin, il existe des modèles ultra-fins qui peuvent s’accrocher au plafond. 

Des technologies innovantes 

Pour faciliter leur utilisation et surtout pour offrir toujours plus d’ergonomie, les modèles récents de panneaux rayonnants sont équipés d’une myriade de fonctionnalités à la pointe de la technologie. En outre, le chauffage rayonnant décoratif est équipé d’un régulateur numérique qui permet de contrôler et de régler la température du bout des doigts pour garantir une intensité de chauffe adaptée à chaque utilisateur. Les modèles haut de gamme sont également équipés de capteur de présence et de module pour le pilotage à distance associée à une application dédiée. D’autres se dotent de programmateurs intégrés qui permettent de régler les horaires de déclenchement. 

Ce n’est pas tout !  Les derniers modèles de radiateurs rayonnants embarquent pour la plupart un système antisalissure qui garantit un entretien facilité. Notons toutefois que si vous remarquez la présence de salissures sur le mur, pensez à contrôler votre système de ventilation afin d’éviter la pollution de l’air dû aux poussières transportées.

La facilité d’installation

L’installation d’un chauffage rayonnant décoratif est relativement simple et ne nécessite pas de compétence particulière.  Tout bricoleur moyen peut ainsi installer son équipement sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. D’autant plus que tous les cordons d’alimentation sont étiquetés pour faciliter le raccordement. Aussi, un guide d’installation est généralement fourni à l’achat. 

 Quelques précautions sont toutefois à prendre en compte lors de la mise en place : 

  • Couper l’alimentation électrique au disjoncteur principal pour éviter tous risques d’accident
  • Ne pas placer le chauffage rayonnant décoratif près d’une porte communiquant avec l’extérieur ou à proximité d’un système d’aération
  • Ne pas installer le panneau rayonnant près d’une console ou une prise électrique 
  • Installer le radiateur rayonnant au minimum à 15 cm du sol
  • S’assurer de l’absence de câble, tuyau ou prise de courant dans la zone de perçage pour la fixation

Un confort thermique optimal

En assurant l’absorption de la chaleur diffusée par le sol, le chauffage rayonnant décoratif offre une chaleur plus réaliste et agréable.

Quelles économies possibles avec ce genre de chauffage ?

 

On ne va pas se mentir, le chauffage est sans conteste le principal poste de dépense énergétique des foyers. Inutile de préciser que durant les périodes hivernales, la facture de chauffage pèse jusqu’à 40 % de la consommation électrique. Fort heureusement, les nouveaux modèles de chauffage rayonnant décoratif vous permettent aujourd’hui d’alléger considérablement votre facture de chauffage. Entre autres grâce à la détection automatique des fenêtres ouvertes, ils permettent de faire une économie d’énergie de 30 % par rapport à au chauffage électrique par convection. Les modèles qui peuvent être programmés par plages horaires permettent même de réaliser une économie d’énergie de 50 % comparée à un radiateur classique. Mieux encore : les versions très basse consommation vous permettent de chauffer une pièce d’une vingtaine de mètres carrés pour moins de 1 € par jour.

À titre d’information : en veillant à entretenir régulièrement votre chauffage électrique, vous pouvez optimiser encore plus votre économie d’énergie.