Énergie

Comment choisir le bon contrat d’électricité pour votre foyer ?

By 7 août 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies sur vos factures ? Vous souhaitez passer à l’énergie verte ? Ou alors, peut-être que votre fournisseur actuel ne répond pas à vos attentes ? Quelles que soient vos raisons, vous devez choisir un fournisseur qui pourra répondre aux besoins de votre foyer. Nous vous montrons ici comment procéder pour bien choisir votre contrat d’électricité.

Évaluez vos besoins en électricité

Le choix d’un bon contrat d’électricité pour votre foyer passe d’abord par l’évaluation de vos besoins. Cette étape est importante avant de comparer les fournisseurs d’électricité, car vous saurez quelle offre vous correspondra le plus. Il faudra donc faire un bilan de la consommation énergétique globale du foyer. Pour cela, vous devez prendre en compte la consommation des différentes installations électriques et de vos appareils électroménagers.

Vous utilisez surement des machines qui nécessitent une consommation électrique élevée. C’est peut-être le cas de votre chauffage, de votre congélateur ou de votre sèche-linge. La consommation des téléphones, ordinateurs, tablettes, SmartTV et tout autre appareil intelligent est également à prendre en compte. Beaucoup de ménages négligent ces détails mineurs, pourtant une mauvaise utilisation de ces appareils peut rapidement augmenter les factures d’électricité.

Ce bilan de consommation peut être évalué à travers un aperçu de consommation mensuelle sur la facture. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel. Avant de réfléchir au type de contrat que vous allez pouvoir adopter après le bilan, vous devez faire une liste de fournisseurs pouvant répondre à vos attentes. Ciblez dans votre zone de résidence ou demandez autour de vous afin d’en faire une liste. Ensuite, vous allez faire le tri en fonction de vos besoins et passer à l’étape du choix.

Réfléchissez au type de contrat que vous souhaitez

L’étape suivante est celle du contrat que vous souhaitez engager et qui vous sera favorable. Ces offres antérieurement enregistrées doivent être analysées. En général, vous serez face à trois différentes propositions. Il s’agit notamment de : l’offre d’électricité verte, l’offre classique, l’offre combinant à la fois gaz et électricité.

La stratégie à utiliser ici est de comparer les offres pour choisir le contrat d’électricité qui vous convient. Pour cela, il vous faut prendre en compte les frais d’abonnement que vous proposent les différents fournisseurs en tenant compte des types d’offres. Le prix de l’abonnement va de pair avec la consommation électrique qui est variable. Vous aurez ainsi le prix en kWh, que ce soit mensuel ou annuel.

Parmi les fournisseurs, vous avez EDF qui fournit de l’électricité à prix fixe ou réglementé, et les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres à prix variables ou indexées. Vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité pour trouver une offre adaptée à vos besoins déjà établis et surtout en fonction de votre budget.

Comparez les prix de différents fournisseurs d’électricité

Pour comparer les prix de l’énergie entre différents fournisseurs, vous devez comprendre comment calculer vos dépenses annuelles projetées. Tout d’abord, multipliez le tarif unitaire d’électricité par votre taux de consommation annuelle d’énergie en kWh. Multipliez ensuite la charge d’électricité stationnaire par 365 (par an).

Après cela, vous allez multiplier le taux unitaire de gaz par votre consommation annuelle de gaz et la redevance de fonctionnement du gaz par 365. Additionnez ces quatre taux pour déterminer les dépenses énergétiques prévues par année.

Ensuite, dressez un tableau de comparatif en y mettant les différents fournisseurs que vous avez sélectionnés. Mettez également le type d’offre, le prix de l’abonnement TTC/an, puis le prix par kWh. Vous devez au préalable avoir le prix des abonnements de votre ancien fournisseur afin d’avoir des offres convenables à votre budget.

Une fois que vous avez compris comment calculer les dépenses prévues pour vos factures d’énergie, vous pouvez comparer les prix de l’énergie dans votre région pour savoir quelle est la meilleure offre pour votre foyer.

Choisissez le fournisseur qui convient à votre foyer et à votre famille

Déterminer quelle est la meilleure offre énergétique pour tout le monde n’est pas si simple. Cela dépend de votre emplacement et des besoins énergétiques de votre ménage. Avec des tarifs variables en constante fluctuation, les offres les plus intéressantes actuellement peuvent drastiquement changer le mois d’après.

C’est aussi le cas avec l’introduction de nouveaux tarifs sur le marché. Vous pourriez également manquer la meilleure offre d’énergie si vous tardez à choisir un tarif. Les prix de gros du gaz ont grimpé en flèche ces derniers mois, mais le tarif variable standard pourrait s’avérer moins cher pour certains clients.

Cependant, si le plafond des prix augmente à nouveau au printemps 2022, vous constaterez que le meilleur tarif fixe aujourd’hui vous aurait permis d’économiser. Cette économie d’argent s’étend sur le long terme. Choisissez le fournisseur qui convient à votre ménage tout en gardant un œil sur votre budget.