Énergie

Faire des économies d’énergie avec la domotique, est-ce possible ?

By 14 octobre 2021octobre 25th, 2021No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Nous sommes souvent surpris par les évolutions technologiques comme la domotique dont la fonction principale est de nous faciliter la vie. Pourtant, derrière le confort apporté par ces appareils, il y a un autre avantage tout aussi intéressant : l’économie d’énergie. Maîtrisez vos gestions énergétiques : eau, chauffage, lumière… grâce à la domotique ! Vous voulez savoir comment un système domotique permettrait de faire des économies d’énergie ? Suivez ces conseils pour réduire votre consommation !

La domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ? 

Les systèmes de maison intelligente vous permettent de réduire considérablement vos consommations quotidiennes d’eau ou d’énergie. Les domaines suivants confirment à quel point la domotique est indispensable pour économiser de l’énergie à la maison.

  • Climatisation : les thermostats intelligents peuvent maintenir vos coûts de chauffage et de climatisation à un niveau gérable. Ces appareils surveillent la consommation électrique dans la maison et la température extérieure, aidant à chauffer ou à refroidir votre maison aussi efficacement que possible.
  • Éclairage : la commande d’éclairage peut être réglée comme une minuterie pour empêcher les lumières d’être allumées toute la journée ou la nuit. De nombreuses ampoules basse consommation sont également utilisées en conjonction avec des capteurs de mouvement. Ces types d’ampoules réagissent lorsqu’ils détectent un mouvement entrant ou sortant dans chaque pièce, ce qui permet de réduire la consommation énergétique.
  • Gestion de l’énergie : l’équipement de gestion de l’alimentation comprend des cartes d’alimentation et des commutateurs intelligents. Les lumières ainsi que les appareils électriques peuvent être éteints grâce à ces gadgets.
  • Distribution de l’eau : le système d’arrosage intelligent peut organiser le programme d’arrosage le plus efficace pour votre jardin. Cela vous permet de réduire les déchets généralement causés par des positions d’arrosage inappropriées ou par l’évaporation.

Quels sont les appareils connectés qui permettent de faire des économies ? 

Quels sont les appareils connectés à acheter en premier pour la maison ? 

  • Lumière

Avec ou sans intelligence, les ampoules LED sont bien plus efficaces que les anciennes ampoules à incandescence. Si vous voulez économiser beaucoup sur vos factures d’électricité, les ampoules LED sont un bon point de départ. Si vous êtes prêt à commencer à utiliser des ampoules intelligentes, il existe désormais de nombreuses options abordables.

Utilisez un horaire pour vous assurer que les bonnes lumières sont allumées ou éteintes pendant la journée. Si vous n’avez pas besoin d’un horaire, vous pouvez toujours utiliser l’intégration d’Alexa et de Google Assistant pour éteindre les lumières de la cuisine sur votre téléphone portable ou votre haut-parleur intelligent dans votre foyer ou n’importe où avec une connexion Internet.

  • Thermostat

En matière d’économie d’énergie, le thermostat intelligent sera le premier dispositif à acheter, et ce pour une bonne raison. Ces thermostats connectés sont capables de gérer votre système CVC avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires que vous n’obtiendrez pas dans un modèle non connecté.

Vous pouvez définir des seuils de température qui s’adaptent aux saisons, ainsi que des températures à la maison et à l’extérieur qui sont automatiquement ajustées en fonction de la présence ou de l’absence de votre appareil mobile grâce aux données de localisation. Si vous ne pouvez faire qu’une seule chose pour rendre votre maison plus intelligente et plus économe en énergie, alors un thermostat est un bon choix.

  • Prise intelligente

Comme les lumières intelligentes, les prises intelligentes peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement comme prévu, gérer sa consommation d’électricité et créer des scénarios. Branchez n’importe quel gadget ou petit appareil que vous utilisez normalement dans la prise murale et la prise intelligente le mettra en ligne. Si vous êtes intéressé par les économies d’énergie, et pas seulement par l’automatisation, assurez-vous de choisir une prise qui inclut une surveillance de l’énergie.

  • Routeur intelligent

Si tous les membres de votre famille jouent à des jeux, à un téléphone portable, à de la musique, à des vidéoconférences et à des cours, les choses vont devenir difficiles. Un routeur capable de gérer la charge et de vous aider à gérer des appareils spécifiques est une bonne idée.

  • Arroseur intelligent

Le printemps est arrivé, ce qui signifie que l’entretien des pelouses pourrait être de retour en haut de votre liste de choses à faire. Les arroseurs intelligents sont un moyen d’économiser l’eau lorsque les mauvaises herbes ont soif. En connectant et en gérant des applications, vous pouvez programmer l’arrosage et même retarder automatiquement l’arrosage lorsque la pluie est prévue. Si la consommation d’eau de votre maison augmente en raison de la surpopulation des occupants pendant la journée, l’ajout de mesures intelligentes lors de l’arrosage de votre pelouse est un bon moyen de réduire la consommation d’eau. Vous pourrez ainsi réduire la facture énergétique. 

  • Capteur de mouvement

Si vous possédez déjà une lampe intelligente ou si vous êtes prêt à installer votre première ampoule, pensez à ajouter un détecteur de mouvement compatible. Un bon capteur de mouvement, comme les options ci-dessous, peut allumer ou éteindre la lumière. Lorsque quelqu’un passe la nuit, vous pouvez allumer les lumières du couloir ou de la salle de bain, ou éteindre toutes les lumières du salon lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.

Domotique et développement durable 

Énergie solaire

De nombreux systèmes domotiques préfèrent l’énergie solaire. Grâce aux panneaux solaires, vos fenêtres et volets peuvent se fermer automatiquement en cas de fort ensoleillement pour garder la pièce fraîche.

Il en est de même pour la gestion de l’éclairage et des ampoules, s’il y a assez de lumière à l’extérieur, les lumières de la maison s’éteindront toutes seules. Il n’y a donc aucun risque d’oublier le moindre interrupteur !

  • Restaurer l’énergie

La demande énergétique de la maison peut très bien être autoréguler à l’aide de la domotique. Cela est faisable dans les habitats à énergie positive. Lorsque la maison génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme, on parle d’énergie positive, ce qui est généralement le cas de l’énergie solaire. Posséder un appareil domotique devient très intéressant. En effet, ce dernier pourra stocker cet excès d’énergie pour la réutiliser en cas de besoin.