Énergie

Pompe à chaleur : 3 choses à savoir avant de se lancer

By 27 février 2024février 28th, 2024No Comments
Pompe à chaleur conditions installation
Temps de lecture : 3 min.

Article mis à jour le 28 février 2024 par M & F

L’installation d’une pompe à chaleur est un projet qui doit être bien mûri. C’est un investissement durable, écologique et économique. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez étudier sa faisabilité et prendre en compte certains facteurs importants comme les caractéristiques de votre logement. Voici trois choses à connaître avant d’installer une pompe à chaleur.

Analysez la compatibilité de votre logement avec une pompe à chaleur

Pour optimiser les performances d’une pompe à chaleur air-eau, votre logement doit avoir une bonne isolation thermique. Cet appareil fonctionne à des niveaux de température qui sont inférieurs à ceux d’un système de chauffage traditionnel. Pour évaluer l’efficacité de l’isolation thermique de votre logement, vous devez prendre en compte les éléments comme les murs, la toiture, les fenêtre et porte, la ventilation ainsi que le sol.

Avant d’installer une pompe à chaleur dans votre logement, considérez l’espace disponible. En fonction du modèle choisi, l’appareil peut être séparé en plusieurs éléments ou peut être monobloc. Vous devez donc prévoir un emplacement assez dégagé, suffisamment aéré afin de garantir un bon fonctionnement de l’appareil. Prévoyez également un emplacement adapté pour les éléments intérieurs de l’équipement. Il s’agit notamment du module hydraulique ou du ballon d’eau chaude selon le modèle.

Enfin, évaluez les besoins énergétiques de votre logement avant d’installer votre pompe à chaleur. Cela vous permettra de déterminer la puissance nécessaire à l’équipement à installer.

Quelles sont les exigences d’installation et d’entretien d’une pompe à chaleur ?

D’après le décret du 28 juillet 2020, l’entretien régulier d’une pompe à chaleur est obligatoire pour assurer un meilleur confort et un excellent rendement de l’appareil. Ce décret est relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffage, des chaudières et de climatisation.

Ces opérations de maintenances incluent généralement la vérification du groupe extérieur, le nettoyage du système thermodynamique et la vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène. Selon la loi, elles doivent être réalisées tous les deux ans, de préférence au début de la saison hivernale. Ce décret ne concerne que les pompes à chaleur qui ont une puissance comprise entre 4 et 70 kW.

La mise en place d’une pompe à chaleur est encadrée par le Code de l’environnement et le Code de l’urbanisme. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur est assez bruyante en raison de la ventilation. Choisissez minutieusement l’emplacement du module extérieur afin de ne pas déranger le voisinage.

Pour déterminer les nuisances sonores générées par une PAC, vous devez prendre en compte les mesures d’émergence. Le décret du 18 avril 1995 fixe les valeurs d’émergence à 5 dB entre 7h et 22h et à 3 dB entre 22h et 7h.

Comprendre les aides et subventions disponibles pour l’installation d’une PAC

L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent. Pour vous aider à réduire les dépenses, des aides financières sont mises en place par l’État et les collectivités. Il s’agit notamment de :

  • MaPrimeRénov’ dont le montant varie entre 3000 et 5000 euros,
  • la Prime Effy (prime énergie) dont le montant peut atteindre 4 000 euros selon les revenus du ménage,
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est plafonné à 16 000 euros en fonction de la situation du ménage,
  • l’éco-prêt à taux zéro dont le montant est plafonné à 30 000 euros,
  • MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • le taux de TVA réduit de 5.5 %.

Pour bénéficier de ces aides, l’installation de la PAC doit être faite par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement). D’autres dispositifs sont mis en place au niveau local pour aider les personnes qui souhaitent installer une PAC. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil municipal pour avoir plus d’informations.