Article mis à jour le 22 avril 2023 par M & F
Dans un article précédent, nous avions traité sur le choix d’un lave-vaisselle économique. Choix pour un appareil économique en eau et en électricité mais l’économie passe également par l’entretien régulier de celui-ci.
Le lave-vaisselle est l’un des appareils ménagers les plus utiles dans la cuisine. Cependant, il peut parfois accumuler des odeurs désagréables dues à des restes de nourriture, des résidus de savon et des moisissures. Si vous remarquez que votre lave-vaisselle sent mauvais, il est important de le nettoyer régulièrement pour vous assurer qu’il lave sans trace et qu’il sent bon.
Voici comment procéder pour un entretien régulier :
- Enlevez les restes de nourriture : Avant de nettoyer le lave-vaisselle, assurez-vous qu’il ne reste pas de restes de nourriture ou d’autres débris dans les zones qui sont susceptibles de s’accumuler, comme le fond de la cuve ou les bras d’aspersion. Utilisez un chiffon ou une brosse pour enlever les débris.
- Nettoyez les filtres : Les filtres sont une autre zone où les restes de nourriture peuvent s’accumuler et causer des odeurs. Retirez les filtres de votre lave-vaisselle et nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse. Si les filtres sont très sales, vous pouvez également les laisser tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes avant de les rincer.
- Nettoyez l’intérieur du lave-vaisselle : Une fois que les filtres ont été nettoyés, utilisez un nettoyant pour lave-vaisselle pour nettoyer l’intérieur de la machine. Vous pouvez acheter un nettoyant spécialement conçu pour les lave-vaisselle dans votre magasin d’alimentation local. Suivez les instructions sur l’emballage pour utiliser le produit.
- Nettoyez les bras d’aspersion : Les bras d’aspersion sont responsables de la distribution de l’eau dans le lave-vaisselle. Si les trous dans les bras d’aspersion sont bouchés, cela peut causer des problèmes de lavage et des odeurs. Utilisez un cure-dent ou un objet pointu pour déboucher les trous dans les bras d’aspersion.
- Nettoyez le joint de porte : Le joint de porte est une autre zone où les restes de nourriture et les moisissures peuvent s’accumuler. Utilisez un chiffon propre et humide pour nettoyer le joint de porte.
- Utilisez du vinaigre blanc : Si votre lave-vaisselle est toujours malodorant après avoir effectué ces étapes, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre blanc. Versez une tasse de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et faites-le fonctionner à vide. Le vinaigre aidera à éliminer les odeurs et à désinfecter l’intérieur de la machine.
- On peut utiliser également quelques cuillères de bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc afin de détruire les bactéries aborder les mauvaises odeurs. De plus l’utilisation du bicarbonate de soude est bénéfique pour les canalisation.
- Un jus de citron peut faire office de nettoyante si on l’associe avec le bicarbonate de soude pour dissoudre le calcaire dans les canalisations en plus de rôle de désinfectant.
- Répétez régulièrement : Pour garder votre lave-vaisselle propre et sans odeur, répétez ce processus de nettoyage toutes les quelques semaines.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement nettoyer votre lave-vaisselle et éliminer les odeurs désagréables.
Assurez-vous d’utiliser votre lave-vaisselle correctement en enlevant les restes de nourriture avant de les mettre dans la machine, en utilisant le bon détergent et en ne surchargeant pas le lave-vaisselle. Avec un entretien régulier, votre lave-vaisselle durera plus longtemps et fonctionnera de manière plus efficace, en laissant votre vaisselle propre et sans trace.
Enfin, n’oubliez pas que la prévention est la clé pour éviter les odeurs désagréables dans votre lave-vaisselle. Évitez de laisser la vaisselle sale s’accumuler dans le lave-vaisselle pendant de longues périodes et assurez-vous de nettoyer les restes de nourriture de vos assiettes et de vos couverts avant de les mettre dans la machine. En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement maintenir un lave-vaisselle propre, efficace et sans odeurs désagréables.