Article mis à jour le 25 mars 2021 par
Sommaire
À la maison et au bureau, tout ce qu’il faut savoir sur la pollution de l’air intérieur
Vivre dans un logement sain et paisible fait partie des principaux droits de chaque habitant. La qualité de l’air est donc à privilégier dans tous les endroits les plus occupés, notamment dans une habitation et un bureau. Plusieurs points sont à éclaircir à ce sujet afin d’adopter les bonnes habitudes qui vont permettre d’éviter la pollution de l’air intérieur.
Les polluants : d’où viennent-ils exactement ?
Même si nous utilisons tous un système de ventilation qui permet de rafraichir l’air intérieur, les facteurs qui polluent l’air sont tout de même très nombreux. Ce qui implique que nous ne sommes jamais à l’abri de la pollution de l’air dans notre domicile. Selon les études réalisées par l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), les sources de la pollution semblent anodines, mais leur impact est majeur. Il s’agit :
- De l’utilisation de combustion,
- Du tabagisme,
- Des activités réalisées dans la cuisine, notamment la cuisson
- De l’utilisation de produits de nettoyage et d’entretien de la maison,
- De l’usure de la ventilation ou de l’incompatibilité de cette dernière avec la configuration du logement.
Pour les bureaux, l’usage des produits d’entretien et le problème de ventilation restent aussi de principaux facteurs. Mais en dehors de cela, il y a également l’utilisation des matériels informatiques qui sont néfastes à la qualité de l’air.
Les bons gestes à adopter au quotidien
Pour chaque ménage, l’adoption de gestes quotidiens qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’air est primordiale. Il y a donc certaines règles à ne pas transgresser dans votre foyer si vous tenez à la santé de toute votre famille.
Dans un premier temps, il convient de réaliser un état des lieux qui vous aidera à avoir une idée plus précise de la qualité de l’air à votre domicile ou dans vos bureaux. Il est possible d’effectuer cette opération grâce aux capteurs connectés qui sont très plébiscités sur le marché. Il s’agit ici de capteur de qualité de l’air intérieur qui fonctionne de manière automatique.
Par ailleurs, vous devez privilégier le bon fonctionnement de votre système de ventilation dans le but d’éviter l’accumulation d’air pollué à l’intérieur. Limitez également la projection de fumée à l’intérieur. Il en est de même pour l’utilisation de produits chimiques comme la peinture, le carburant, la combustion, etc. dans la maison.
Que faire sur le long terme ?
En réalisant ces gestes, vous contribuez à l’évolution de la qualité de l’air dans votre intérieur. Ce qui signifie qu’ils doivent devenir une habitude parce qu’il ne s’agit pas de l’affaire d’un court moment. Alors, sur le long terme, tous les occupants de la maison doivent être en mesure de respecter ces règles. Dans le cas contraire, vos efforts seront vains.
En outre, il est toujours impératif de revérifier l’état du système de ventilation, surtout après le passage de la saison de pluie qui peut provoquer des dégâts. L’aération de la maison doit toujours être optimisée parce que c’est ce qui favorise le renouvellement naturel de l’air à l’intérieur.