Le Monde d'après...

Commerce équitable : quels produits choisir ?

By 7 janvier 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Aujourd’hui, notre conscience écologique nous susurre à l’oreille de consommer équitable. Nous savons que c’est essentiel, mais comment faire ? Quels produits équitables choisir ? 

Comment s’y retrouver au milieu de tous les produits présents sur le marché et sont-ils tous réellement équitables ?

Nous vous expliquons ici comment devenir un consommateur engagé qui fait le choix d’opter pour une économie vertueuse, solidaire et respectueuse.

Que signifie consommer équitable ?

Sa définition officielle fait l’objet d’un article de loi : l’article 94 de la loi ESS (Économie sociale et solidaire) du 31 juillet 2014.

La charte internationale du commerce équitable de 2018 le définit ainsi :

            “Le commerce équitable est basé sur des modes de production et d’échange plaçant l’Homme et l’environnement avant la recherche de profit financier.”

Voilà qui résume plutôt bien la philosophie de cette économie alternative. Elle va à l’encontre de la société de consommation dans laquelle nous vivons et dont l’objectif principal reste le profit, toujours plus de profit.

Cela se fait bien trop souvent au détriment du producteur. Il faut acheter toujours moins cher pour vendre toujours plus cher et ainsi augmenter de manière significative la marge de profit.

Le commerce équitable, lui, cherche plus de transparence, plus de liens entre le producteur et le consommateur. 

Nous devenons, à notre petit niveau, des consommateurs engagés et entrons dans un cercle vertueux qui replace l’humain et l’environnement au centre des préoccupations.

Producteurs et acheteurs s’engagent dans une filière responsable et doivent alors répondre à quelques règles.

Pour l’acheteur

Il doit s’engager entre autres :

  • à financer des projets de développement ;
  • à soutenir, par des financements ou des formations par exemple, les organisations de producteurs ;
  • à sensibiliser les consommateurs que nous sommes en les informant des bienfaits de la consommation équitable, du développement durable…
  • à payer les producteurs au juste prix, selon le travail fourni afin qu’ils puissent vivre de façon décente ;
  • à engager une relation commerciale pérenne.

Pour le producteur

De son côté, le producteur doit également respecter quelques engagements :

  • s’organiser de façon collective et en toute transparence (en coopératives par exemple) ;
  • interdire le travail des enfants ;
  • recourir le plus possible à l’agriculture biologique, mais dans tous les cas il s’engage à protéger l’environnement et à interdire les OGM ;
  • assurer des conditions de travail dignes en respectant le Code du travail, la sécurité des employés… 
  • s’assurer du respect d’égalité homme/femme ;
  • lutter contre les discriminations raciales, religieuses…

Comment peut-on consommer équitable ?

Consommer équitable c’est consommer autrement et acheter éthique. Pour cela, il est indispensable de penser à ce que nous achetons.

Se poser les bonnes questions avant de consommer

Lorsque nous avons besoin d’un produit, posons-nous quelques questions : en avons-nous réellement besoin ? Vers quelles marques se tourner ? D’où vient le produit ? Qui l’a fabriqué ? Comment a-t-il été fabriqué ? Quelles sont les conditions de travail des personnes qui l’ont produit ?

Peut-être un peu trop compliqué et fastidieux me direz-vous. Non, pas si nous optons pour des labels commerce équitable.

Grâce à eux, le questionnement s’est fait en amont. Si le label commerce équitable est apposé, alors les engagements sont respectés. Nous devenons un consommateur engagé.

Ce n’est pas si compliqué finalement.

La plupart des labels concernent l’alimentation, mais il est possible de consommer autrement pour la plupart des produits de la vie quotidienne. Par exemple en achetant local, à de petits producteurs, en choisissant des filières courtes et bio. 

Assurons-nous que ce que nous venons d’acheter n’a pas déjà fait 3 fois le tour de la planète.

Un commerce équitable en plein essor

Les produits responsables sont disponibles en grandes surfaces, ce qui facilite grandement nos achats.

De plus en plus plébiscités pour consommer éthique, les hypermarchés se sont adaptés et proposent aujourd’hui pléthore de produits estampillés équitables dans leurs rayons.

Selon un sondage IPSOS, nous étions seulement 9 % à connaître le commerce équitable en 2000. En 2012, 99 % des personnes interrogées en avaient entendu parler.

Preuve, s’il en est, que la sensibilisation de cette économie alternative a fait son œuvre.

Pourquoi choisir une consommation équitable ?

Nous avons déjà amplement répondu à cette question. 

Le commerce équitable permet de replacer l’humain au cœur des préoccupations. Il permet également de nous questionner sur notre mode de vie, nos attentes, notre éthique.

Est-il plus judicieux, plus humain de dépenser 3 euros dans un produit fabriqué par des enfants exploités à l’autre bout du monde ou d’acheter le même type de produit à un commerçant local ? Ce même commerçant qui respecte l’environnement, la planète et qui vend ses produits sur le marché local.

Je pense que nous avons tous la réponse à cette question.

La vraie question reste : sommes-nous prêts à consommer responsables ?

Pour les marchandises qui viennent de loin (café, banane, cacao…), acheter éthique c’est participer au développement des pays qui en ont besoin, redonner une vie décente aux producteurs, en terminer avec l’exploitation des femmes, des enfants.

Être un consommateur engagé, c’est faire partie d’une chaîne de valeurs humaines, environnementales et économiques. C’est également savoir ce que l’on achète, ce que l’on mange, ce que l’on porte. 

Quels sont les labels du commerce équitable ?

En voici quelques exemples :

80 % des labels de commerce équitable concernent le domaine alimentaire.

L’apposition de ces logos sur les produits signifie que la marque a respecté de nombreux critères de production et a rempli un cahier des charges précis. 

Des contrôles réguliers sont effectués dans les coopératives ou chez les producteurs qui détiennent ces labels.