Le Monde d'après...

Comment s’organiser en prévision des travaux dans sa maison ?

By 21 juin 2021No Comments
organisation travaux maison
Temps de lecture : 6 min.

« La rénovation d’une maison est une façon passionnante d’obtenir la maison de vos rêves. Mais les travaux ont de nombreux désavantages. Il faut donc bien s’organiser.« 

La rénovation d’une maison est une façon passionnante d’obtenir la maison de vos rêves. Elle peut être aussi une activité rentable. Cependant, beaucoup de gens se sentent découragés pendant les travaux. En effet, ils sont privés de leur confort au cours des travaux et ne trouvent même pas d’endroit où ils peuvent se loger dans le cas où les travaux de rénovation prennent beaucoup de place. Vous aussi, envisagez-vous de réaliser une rénovation dans votre logement ? Vous n’avez aucune idée sur la préparation de vos travaux de rénovation ? Est-ce que vous hésitez entre rester dans votre logement pendant cette procédure ou vivre temporairement ailleurs ? En tout cas, inutile de paniquer. Voici notre guide ultime de l’amélioration de l’habitat qui comprend toutes les informations de base dont vous avez besoin.

Se préparer à faire des travaux dans sa maison ou son appartement

 

Demandez la permission pour faire des travaux

La première étape de l’organisation pendant les travaux est la même pour tout le monde. Elle consiste à contacter votre mairie et obtenir un DCP local décrivant ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé dans votre région. Cela peut avoir de grandes ramifications en termes de possibilité d’ajouter des étages, de rapport bâtiment/paysage et de savoir si vous pouvez, par exemple, modifier la façade. Il vaut également la peine d’obtenir une indication des délais de traitement standard pour une demande de construction. Ces délais varient considérablement d’un service à l’autre.

Si vous êtes locataire, vous aurez besoin du consentement du propriétaire avant d’agir. Selon l’accord que vous avez avec votre propriétaire, les travaux dans la maison seront payés par vous ou par eux. Par contre, si vous êtes propriétaire, vous avez le droit d’effectuer les travaux de rénovation de votre propre chef, à condition de respecter les règlements de l’immeuble et de la mairie. Sinon, vous devrez obtenir la permission de travaux. Cela peut prendre beaucoup de temps d’où l’importance de se préparer à l’avance.

Choisissez entre rester dans la maison ou partir vivre ailleurs pendant les travaux

Les travaux de rénovation, c’est beaucoup de choses à endurer. C’est poussiéreux et bruyant, ce qui est un inconvénient. S’il s’agit d’une rénovation majeure, vous voudrez peut-être envisager de vivre temporairement chez un ami ou un membre de la famille. Une autre option pourrait être de louer un appartement ou de rester dans un hôtel pour un séjour prolongé. De plus, la rénovation de la maison est un excellent moment pour sortir de la ville pour des vacances.

Cependant, si vous prévoyez de rester chez vous pendant la rénovation, il est important de décider dans quelle pièce vous vivrez pendant la rénovation. Si votre famille est plus nombreuse, vous devrez peut-être passer du temps à travailler sur un horaire de toilette. Condenser votre logement en une ou deux pièces pendant les rénovations peut être stressant, il est donc essentiel de garder votre espace de vie propre pour réduire le stress.

Décidez où vous préparerez et mangerez les aliments pendant votre projet de rénovation

Très probablement, si vous envisagez d’effectuer une rénovation domiciliaire à grande échelle, votre cuisine sera rénovée. Cela signifie que vous devrez décider où préparer la nourriture. Avez-vous de l’espace pour préparer vos repas dans le grenier, le garage ou la chambre ? Vous souhaitez manger, dormir et lire dans la même pièce pendant la rénovation ? Peu importe où vous prévoyez de préparer vos repas, vous devez construire une cuisine temporaire.

Vous pourriez vous trouver incapable de préparer les repas et les repas au même endroit. Si vous cuisinez dans le grenier ou le garage, y mangerez-vous également ? Pouvez-vous manger au bureau ou dans la cour arrière ? Tout le monde mange-t-il en même temps ? Avant le début de la rénovation, il est important de prévoir ces détails pour éviter de prendre des décisions stressantes de dernières minutes lorsque la glycémie est basse et que les enfants ont faim.

Enlevez le plus possible

Essayez de dégager presque tout l’espace. Prenons l’exemple d’une salle de bain que vous êtes en train de rénover. Supposons par exemple qu’elle soit reliée à la chambre de votre fille. Et comme les carreaux et les murs s’effondrent, nous connaissons l’immensité de la poussière et le désordre que cela pourrait entraîner. La poussière s’infiltre partout. Si vous souhaitez transférer quelqu’un dans une autre chambre, veuillez essayer de le faire. Vous pouvez aussi sortir le matelas de votre fille et elle peut dormir dans la chambre des ados le temps qu’il faudra pour terminer les travaux.

Vivre en famille dans les travaux, est jouable ?

 

Bien sûr, vous pouvez toujours rester à la maison tant qu’il y a encore de l’espace et vivre avec le stress des travaux. Par contre, vous devez suivre les étapes suivantes pour vous assurer de rester chez vous en toute sécurité pendant le processus de rénovation :

Faites confiance à votre entrepreneur général

Avez-vous appelé les références clients, fournisseurs et sous-traitants de l’entrepreneur de votre entreprise ? Que disent-ils de lui ? Lorsque vous restez à la maison pendant le processus de rénovation, vous verrez des personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant. Lorsqu’il travaille avec un entrepreneur général réputé, il ne doit jamais envoyer personne, même des personnes suspectes, travailler chez vous.

Installez une boîte de verrouillage à une seule entrée

Pour les propriétaires, laisser les gens entrer et sortir tous les jours n’est tout simplement pas pratique. Tout le monde a une vie bien remplie et des horaires différents. C’est là que la confiance est à nouveau créée. Veillez à ce que votre entrepreneur principal donne à chaque ouvrier des protocoles stricts à respecter en ce qui concerne l’entrée et la sortie de votre domicile.

Ayez une norme de temps bien définie

Nous savons que vous voulez manger seul, en paix avec votre famille, sans entendre ni équipement d’outils de construction dans d’autres parties de votre maison, même si vous voulez que les travaux soient faits à temps. Avoir et respecter une norme de temps est une politique très utile tout en restant dans votre maison lors d’une rénovation. Par exemple, si les menuisiers et entrepreneurs arrivent à 7 h 30 du matin et ne travaillent pas après 16 h 30, donc vous savez que vous aurez votre maison pour le reste de la soirée. 

Établissez un plan pour minimiser la propagation de la poussière 

Il existe des entrepreneurs qui prennent grand soin de protéger les maisons de leurs clients, ce qui n’est pas le cas de la plupart d’entre eux. Rassurez-vous que votre entrepreneur principal utilise un système de contrôle de la poussière pour les petits ou grands travaux de rénovation. Cela fait vraiment une grande différence ! Ce système fonctionne en aspirant l’air de l’environnement environnant, puis en le faisant passer à travers deux filtres qui captent les particules et renvoient l’air frais dans l’espace. Ce qui vous permet de vous débarrasser facilement des poussières.

Où habiter pendant les travaux pour éviter la crise à la maison ?

 

Si vous faites partie des personnes qui préfèrent quitter son logement le temps des travaux et vivre ailleurs, vous disposez de plusieurs options.

L’une d’elles est de rester avec des amis ou en famille, ce qui est peu coûteux. L’enregistrement dans un hôtel voisin est une autre option, mais c’est une alternative plus chère. Pour des travaux de grandes tailles qui prendront un mois ou plus, la location ou la sous-location d’un appartement ou d’une maison voisine peut avoir du sens.

Que diriez-vous de prendre des vacances pendant que les travaux de rénovation de votre logement sont en cours ? Si vous optez pour ce choix, vous rentrez chez vous une fois les travaux terminés en étant soulagés de ne pas avoir eu à vivre dans les travaux. Pourtant, vous pouvez regretter de ne pas avoir été présent à la maison pour superviser le projet si jamais les travaux ne sont pas parfaits. Ainsi, ne partez pas pour la durée du chantier, à moins que vous ne soyez à l’aise de déléguer une supervision complète à votre entrepreneur principal.