Le Monde d'après...

Quelques astuces pour un ménage de printemps écologique et fait maison

By 30 mars 2021No Comments
ménage de printemps écologique
0
Temps de lecture : 9 min.

Le printemps est là, c’est l’heure du grand nettoyage. Plusieurs ingrédients naturels fournissent des alternatives moins nocives pour de nombreux produits commerciaux, pour un ménage de printemps écologique.

Le ménage de printemps est bon pour la maison et l’esprit, mais peut être nocif pour la planète. Les habitudes de nettoyage courantes causent souvent un certain nombre de péchés environnementaux, y compris la libération de toxines nocives dans l’air, l’utilisation de lingettes à usage unique et de l’eau de Javel, des sprays et des liquides dans des bouteilles en plastique non recyclables. Il est toutefois possible de faire un ménage de printemps écologique.

Du produit que vous choisissez à l’arôme attrayant que vous souhaitez, quelques ajustements simples peuvent rendre votre routine de nettoyage de printemps plus écologique. Dans cet article, la rédaction vous fournit quelques conseils pour vous aider à faire le ménage de printemps écologique.

Quels sont les produits naturels et écologiques que l’on peut utiliser pour le ménage ?

La combinaison de plusieurs ingrédients naturels peut fournir des alternatives moins nocives pour de nombreux produits commerciaux. Dans la plupart des cas, ces produits sont moins chers. Voici quelques formules dédiées à un ménage de printemps écologique et fait maison.

Un désinfectant fait maison

Certains désinfectants contenant des composants chimiques risquent de nuire à votre santé et à l’environnement. En effet, il est important d’utiliser un désinfectant naturel et écologique. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à café de borax, 4 cuillères à soupe de vinaigre et 3 tasses d’eau chaude. Pour un pouvoir nettoyant plus puissant de ce produit écologique, ajoutez 1/4 cuillère à café de savon de Castille liquide. Essuyez avec un chiffon humide ou utilisez un vaporisateur sans aérosol. 

 

Une dissuasion de moisissure

La moisissure peut venir à tout moment dans le coulis de carrelage de la salle de bain. Cela représente un problème courant qui peut devenir un grave problème de santé. Pour y remédier, mélangez une partie de peroxyde d’hydrogène (3 %) avec deux parties d’eau dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez le mélange obtenu sur les zones avec de la moisissure. Attendez au moins une heure, puis rincez ou utilisez la douche.

 

Un nettoyant tout usage

Le nom de ce produit vous surprend ? Eh oui, un nettoyant tout usage naturel et écologique existe. Pour sa préparation, mélangez 1/2 tasse de vinaigre et 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans 1/2 gallon (2 litres) d’eau. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les tâches d’eau sur les panneaux de douche, les accessoires de salle de bain chromés, les fenêtres, les miroirs de salle de bain, etc. Sinon, utilisez un produit naturel tout usage à base d’agrumes.

Une autre alternative est le chiffon en fibres naturelles et fait maison. En fait, celui-ci a été formulé pour pénétrer et emprisonner la saleté. Avec ce chiffon, vous pouvez éliminer facilement la saleté, la graisse et la poussière sans produits chimiques de nettoyage. Il existe de nombreuses marques différentes. Un chiffon de haute qualité peut durer plusieurs années.

 

Un nettoyant pour ustensiles de cuisine en céramique ou en verre

Le nettoyage quotidien peut être effectué avec un simple savon et eau ou un spray au vinaigre. Pour éliminer les aliments collés, mouillez la zone avec de l’eau savonneuse chaude et saupoudrez de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut couvrir le couvercle avec une serviette humide. Laissez-le reposer pendant une demi-heure, puis essuyez-le avec un chiffon propre et humide. Enfin, utilisez une spatule en silicone pour décoller les aliments tout en assurant d’éliminer tous les résidus.

 

Un antirouille naturel résistant

Les taches de rouille sur les éviers et les baignoires en porcelaine ou en émail ne conviennent pas à ce nettoyant. Trempez ½ de citron dans ½ de borax et frottez la surface, puis rincez. Toutefois, il n’est pas certain que ce produit naturel et écologique enlève les tâches sur marbre et le granit.

 

Nettoyant pour marbre naturel

La prochaine fois que vous souhaitez nettoyer un comptoir en pierre naturelle, mélangez le liquide vaisselle avec de l’eau. Frottez une éponge sur le marbre et rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon. Polissez avec un chiffon doux, ne laissez pas le marbre sécher à l’air. Avertissement : N’utilisez jamais de vinaigre, de citron ou tout autre nettoyant acide sur la surface du marbre ou du granit, car il rongera la pierre.

 

Un nettoyant à graisse fait maison

L’ammoniac Sudsy contient un détergent qui aide à éliminer la saleté tenace. Mélangez 1/2 tasse d’eau avec suffisamment d’eau pour remplir le récipient d’un gallon. Ensuite, trempez l’éponge dans la solution et essuyez la surface, puis rincez à l’eau pour nettoyer la grille du four, la hotte et le gril. Vous pouvez également plonger la grille du four et le gril directement dans le mélange, s’ils sont particulièrement sales. Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’ammoniaque.

Les sols, les vitres, la poussière ou la désinfection : les priorités à nettoyer !

Cuisine

La cuisine est la pièce la plus utilisée dans une maison, c’est pourquoi elle nécessite le plus d’attention. Cette pièce accueille de nombreux repas tous les jours, ce qui signifie qu’il y aura des restes coincés dans les fissures. En frottant votre four, le réfrigérateur et l’évier, vous pouvez continuer à profiter de votre cuisine et la garder étincelante !

Literie

Après une journée stressante, il y aura tous les soirs votre lit pour vous réconforter. Il est important de nettoyer non seulement les draps, mais aussi les oreillers (une fois par saison). Si vous avez de la chance et que le soleil brille, vous pouvez accrocher des draps et des oreillers propres pour sécher et profiter de l’air frais.

Les sols et les tapis

En marchant souvent sur le sol, nous lui faisons subir de graves abus. Qu’il s’agisse de chaussures boueuses d’enfants, de pattes de chiens domestiques ou de pieds en général, les sols et tapis de la maison sont tous salis. Pour cette tâche, pensez à louer un nettoyeur de tapis pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez louer un nettoyeur de tapis dans votre quincaillerie locale ou même dans certaines épiceries. Une autre option consiste à engager quelqu’un pour résoudre la tâche à votre place, ce qui réduira vos tâches.

Les fenêtres et les vitres

Si les fenêtres et les vitres sont pleines de crasse et de saleté, comment profiterez-vous du soleil en été ou de la neige en hiver ? Et si vous en profitez du ménage de printemps pour vaporiser l’écran et racler la saleté pour faire briller ces fenêtres ! Si vous avez des fenêtres que vous ne pouvez pas atteindre ou si vous souhaitez vous débarrasser du problème du nettoyage des vitres, veuillez faire appel à des professionnels de ménage respectueux de l’environnement.

Ménage de printemps écologique : Les bons gestes écologiques pour la maison

 

Utiliser un chiffon à poussière réutilisable

Oubliez votre essuie-tout et vos habitudes Swiffer en optant pour des serviettes en utilisant à la place des carrés de tissu lavables et réutilisables. Une couche lavable peut être transformée en un bon chiffon à poussière, tout comme couper un vieux T-shirt en grands carrés. Vous pouvez même transformer une vieille serviette ou un gant de toilette en une housse Swiffer réutilisable dans votre travail quotidien de dépoussiérage pour garder les objets hors de la décharge.

 

Éliminer la moisissure naturellement

La moisissure tenace et la moisissure dans la salle de bain peuvent vous donner un spray nettoyant piquant, mais vous pouvez l’enlever avec quelques giclées de vinaigre. Faites-le tremper pendant quelques heures pour tuer la moisissure, puis frottez-le. Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire une pâte de bicarbonate de soude dans une petite quantité d’eau et appliquez-la sur la zone touchée comme un abrasif doux.

 

Utiliser le vinaigre comme un nettoyant tout usage

Le vinaigre est un produit chimique vraiment exceptionnel et vous constaterez qu’il peut remplacer de nombreux nettoyants ménagers. Ce produit miraculeux sera votre allié pour votre ménage de printemps écologique. Essayez d’utiliser un peu de papier journal recyclé au lieu de Windex pour nettoyer le verre et les miroirs, ou utilisez du vinaigre au lieu d’un agent de rinçage dans votre lave-vaisselle. Vous pouvez également mélanger des quantités égales de vinaigre et d’eau pour faire un nettoyant général pour sols.

 

Trier des objets recyclables dans chacune des pièces de la maison

Le ménage de printemps est une occasion pour vous débarrasser des objets inutiles et recycler ceux qui peuvent encore vous servir. Ainsi, la première tâche consiste à vider vos placards, des électroménagers aux vêtements. Qui sait, vous pouvez retrouver une vieille serviette que vous pourriez transformer en un gant de toilette ou chiffon. Pour ranger, n’oubliez pas de trier des objets qui ne sont plus utilisés et de recycler tous les anciens équipements. Ces anciens équipements peuvent être remplacés par des équipements à faible consommation.

 

Adopter de nouvelles habitudes écologiques

Tout d’abord, si vous utilisez encore des ampoules halogènes, le ménage de printemps est le moment idéal pour les changer. Saviez-vous que les ampoules halogènes consomment six à dix fois plus que les LED ? C’est pourquoi il faut penser à remplacer les ampoules et à installer des LED. Il existe des LED dans de nombreuses nuances, et même des modèles à l’ancienne pour chaque style de vie. Lorsque vous quittez la pièce, veuillez éteindre tous les équipements d’éclairage et n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher l’alimentation lorsque vous n’utilisez pas d’ordinateurs portables, de téléphones ou d’autres appareils électroniques, car ils seront toujours alimentés même s’ils ne sont pas utilisés.

0

Leave a Reply