Le Monde d'après...

Télétravailler en musique

By 17 février 2021mars 26th, 2021No Comments
Télétravailler en musique
0
Temps de lecture : 4 min.

Le télétravail est vite devenu un fardeau pour beaucoup d’entre vous. Alors, pour certaines personnes, mettre un casque sur les oreilles fait rimer travail à la maison avec plaisir d’écouter de la musique.

À l’heure du télétravail, qui devient dur à supporter, il est parfois difficile de se concentrer ou de trouver la motivation pour effectuer ses tâches professionnelles. La solution pour travailler seul dans son salon : s’évader en écoutant de la musique. L’écoute au casque ne gêne pas outre-mesure votre entourage ou vos collègues, et vous permet d’évacuer la tension présente. Ainsi, télétravailler en musique peut vous permettre d’être plus efficace.

Vous gagnez ainsi en concentration et vous êtes plus performant au travail. Dans la suite de cet article, nous allons voir pourquoi le télétravail peut-être source de stress, et comment écouter de la musique peut remédier à ce contexte difficile.

Télétravailler devient pesant

 

Certains salariés ont découvert avec joie le concept du télétravail lors du premier confinement. Vous avez été nombreux à penser que cette façon de travailler 2.0 durerait seulement quelques semaines. Or, le travail à domicile s’est prolongé dans le temps, avec certaines conséquences négatives sur votre vie confinée : absence de vie privée, tension au sein des couples, baisse de moral, stress, isolement…

La musique, source de plaisir pour retrouver goût au travail à domicile

 

Le télétravail est vite devenu un fardeau pour beaucoup d’entre vous. Alors, pour certaines personnes, mettre un casque sur les oreilles fait rimer travail à la maison avec plaisir d’écouter de la musique. En effet, quoi de plus agréable que d’écouter vos morceaux préférés tout en étant studieux au travail ? Quoi de mieux que télétravailler en musique ?

Rock, blues, métal, rap, variété française… Quelles que soient vos préférences, la musique vous permet d’accepter plus facilement le télétravail. À condition d’appliquer certaines règles de bon sens pour ne pas se retrouver plongé uniquement dans votre album favori. Et en oublier ce que vous a demandé votre boss !

Comment travailler en écoutant de la musique ?

 

À première vue, on pourrait se dire qu’écouter de la musique pendant que vous êtes en train de résoudre un problème intellectuel important n’est pas une bonne idée ! Et pourtant… Plusieurs études ont prouvé qu’écouter sa playlist musicale favorite favorise grandement la créativité. Télétravailler en musique n’est donc pas obligatoirement source de déconcentration.

Et si vous avez peur d’être trop diverti, rien ne vous empêche de mettre une simple musique de fond pour ne pas se focaliser sur les paroles. C’est l’assurance de rester concentrer tout en vous créant une agréable bulle sonore. Le petit pleure dans la chambre d’à côté ? Laissez la tension s’évacuer, et demandez à votre conjoint(e) de vous en occuper pour cette fois…

La musique, un  dopage naturel pour votre cerveau

 

Vous accorder une pause musicale au travail ne consiste pas simplement à vous aérer l’esprit. La musique, par bien des aspects, va bien au-delà de la simple écoute de sons savamment orchestrés. Souvenez-vous, quand vous étiez encore tout petit, les premières berceuses que vous avez entendues et mémorisées.

La musique fait interagir de nombreuses aires de votre cerveau. L’importance d’une chanson est souvent sous-évaluée, alors qu’elle peut-être très bénéfique pour notre moral. Alors, si vous avez un coup de blues en télétravail, il vous suffit de mettre cette chanson qui vous transporte dans un autre monde.

 Et travailler à domicile devient alors bien plus supportable avec une paire d’écouteurs ou un casque audio sur les oreilles.

0

Leave a Reply