De plus en plus avec la notion de sobriété mais également de surconsommation, on se dirige vers l’occasion ou la seconde main. Les vêtements n’échappent pas à ce phénomène.
Que l’on soit vendeur ou acheter de nombreux canaux de vente sont possibles : que cela soit en ligne sur des sites généralistes ou spécialisés ou dans des magasins.
Certaines enseignes ne sont pas trompés en développant des rayons dédiés à la seconde main au sein de leurs magasins.
Sommaire
Comment acheter des vêtements de seconde main ?
Il existe plusieurs façons d’acheter des vêtements de seconde main :
- Les magasins de seconde main ou les friperies : ils proposent souvent des vêtements de seconde main en bon état à des prix abordables. Vous pouvez y trouver des vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires et de la lingerie.
- Les vide-greniers et les brocantes : ils peuvent être une bonne option pour trouver des vêtements vintage ou rares. N’oubliez pas de négocier le prix !
- Les plateformes en ligne de vente de vêtements de seconde main, comme Vinted ou Le Bon Coin, mais également de sites spécialisés comme par exemple le site pour vêtements pour enfants et bébé Family Affaire : elles permettent de trouver des vêtements de toutes les tailles et de tous les styles, vendus par des particuliers. N’oubliez pas de vérifier les retours des autres acheteurs avant de faire votre achat.
- Les magasins de dépôt-vente : ils proposent souvent des vêtements de marque de seconde main, mais les prix peuvent être plus élevés que dans les autres options.
Acheter des vêtements d’occasion pour ses enfants.
La première raison est évidement de faire des économies, de plus, comme les enfants grandissent parfois rapidement, c’est souvent la possibilité d’acheter des vêtements peu portés et donc quasi neufs.
Mais c’est aussi l’occasion de trouver des vêtements de qualité : Les vêtements d’occasion peuvent être de bonne qualité, surtout si vous achetez dans des magasins de vêtements d’occasion ou des magasins spécialisés qui sélectionnent soigneusement leurs articles. On trouve de grande marque comme BONPOINT, JACADI à des prix défiants toute concurrence.
Cela permet de découvrir de nouvelles marques sans prendre de risque.
Et puis si on achète pour ses enfants, cela veut dire que l’on peut également revendre les vêtements achetés parfois au même prix que l’achat, c’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.
Contrôle qualité et économie potentielle
Il est important de vérifier l’état des vêtements avant de les acheter, et de ne pas hésiter à demander des photos ou des détails supplémentaires si vous achetez en ligne. Si vous achetez en magasin, n’hésitez pas à essayer les vêtements avant de les acheter. Enfin, n’oubliez pas que l’achat de vêtements de seconde main est une option écologique et économique, qui permet de réduire la surconsommation de vêtements neufs et de contribuer à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie de la mode. C’est un moyen individuel de lutter contre la fast fashion.
Mais quel sera la conséquence économique à moyen et long terme si on ne consomme plus de produits neufs.
Quel impact pour les fabricants et les distributeurs ?