Le monde évolue rapidement. Il existe de nouvelles façons de penser et de vivre qui sont non seulement différentes de celles de nos grands-parents, mais aussi de celles avec lesquelles nous avons grandi. Si certains qualifient ces changements de « progrès », d’autres les considèrent comme une perturbation de leur mode de vie. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Où tous ces changements vont-ils nous mener ? Et qu’en est-il du logement ? Le concept du coliving sera-t-il la voie à suivre ou bien la société sera-t-elle encore plus bouleversée ? Dans cet article, nous allons explorer comment le coliving pourrait être une solution durable pour le logement, en centralisant l’espace et l’efficacité tout en permettant aux gens de continuer à apprécier de vivre seuls sans avoir à se soucier des colocataires. L’avenir est imprévisible, mais une chose est sûre : il va se transformer en une véritable révolution !
Sommaire
Le concept du coliving, une nouvelle tendance de fond ?
Le coliving est une nouvelle tendance dont le concept est encore en développement. Il a pris son essor dans certains endroits, mais beaucoup ne l’acceptent pas encore. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, le coliving est également connu sous le nom de cohabitation, un terme plus moderne pour « vivre ensemble« .
Le coliving met l’accent sur l’aspect coopératif de la vie en commun tout en tolérant les modes de vie individuels. Ils sont conçus pour encourager les gens à vivre de manière plus durable en partageant les ressources et en vivant de manière plus communautaire. Contrairement à l’habitation communautaire, le coliving s’attaque au problème des ménages composés d’une seule personne, de plus en plus répandu en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des changements démographiques. Le cohabitat met l’accent sur l’espace privé, tandis que le coliving équilibre l’espace individuel et l’espace commun selon les besoins des personnes concernées.
Le concept de coliving va au-delà des arrangements traditionnels de colocation, ce qui est courant dans les grandes villes où de nombreuses entreprises délocalisent leurs employés pour qu’ils travaillent pour elles à plein temps. Il peut être une solution à la surpopulation et au manque d’espace de logement.
Pourquoi choisir le coliving comme mode de logement ?
Une location plus flexible
Le coliving a le potentiel d’être plus flexible que la location traditionnelle. En effet, les baux de coliving, contrairement aux baux traditionnels, sont mensuels et le montant total du loyer est dû mensuellement dans son intégralité. Les contrats de location classiques sont généralement d’une durée d’un an et le dépôt de garantie doit être payé d’avance, ce qui peut constituer un obstacle de taille pour de nombreux locataires potentiels.
De l’espace pour se retrouver
Parce que le coliving est une option de logement plus flexible, les locataires peuvent profiter du sentiment d’avoir leur propre espace. Cependant, ils ont également l’avantage de vivre dans un environnement où ils peuvent interagir avec d’autres personnes dans un espace partagé. Pour beaucoup, cela renforce le sentiment d’appartenance à la communauté et facilite la création d’amitiés lorsqu’ils restent au même endroit pendant une période prolongée.
Économies d’argent
Vivre en colocation permet aux locataires d’économiser de l’argent de plusieurs façons. Comme il n’y a pas besoin de services publics ou de meubles autres que ceux que chaque locataire fournit lui-même, la location est moins chère que les options de logement traditionnelles. De plus, tous les locataires n’ont pas besoin d’avoir accès à des appareils électroménagers tels que des machines à laver ou des micro-ondes, si ces articles ne sont pas à leur disposition, ils peuvent être partagés. En outre, un locataire ne dépense de l’argent que pour le loyer et les services publics, alors qu’une maison traditionnelle nécessite de payer un grand nombre de ces coûts, tant pour les locataires que pour les propriétaires du bien.
Des incitations pour tous les groupes démographiques
Non seulement le coliving permet de vivre à un prix abordable, mais il présente également des avantages pour différents types de situations de vie. Pour les étudiants qui cherchent à s’éloigner de leurs parents ou simplement à jouir d’une certaine indépendance à distance de marche du campus, le coliving offre une transition facile vers l’âge adulte qui pourrait autrement être difficile. De même, les adultes d’âge moyen qui se retrouvent divorcés ou veufs sans que les enfants aient quitté la maison n’ont plus besoin de se contenter de petits studios lorsqu’ils vivent seuls. Et même les jeunes professionnels qui deviennent rapidement trop grands pour leur logement dans les colocations sont des candidats idéaux. Le coliving pourrait être la solution pour tous ces groupes car il offre un mode de vie abordable, tout en répondant à d’autres besoins tels que l’indépendance et la communauté.
Co-living est-ce la bonne solution pour le logement étudiant ?
Le coliving pourrait être la solution pour les logements étudiants. Il permettrait de centraliser l’espace et l’efficacité tout en permettant aux étudiants de profiter de la vie en solitaire sans avoir à se soucier des colocataires. De nombreux étudiants vivent déjà dans des espaces partagés. Qu’il s’agisse d’une chambre à occupation double, triple ou quadruple, les étudiants doivent partager l’espace avec des colocataires et, souvent, ces personnes qu’ils ne connaissent pas très bien. Nadine, coliver depuis janvier à Nantes, explique : « ’ai toujours voulu vivre en coloc’ mais aucun de mes amis n’était intéressé pour en faire une. Alors quand j’ai vu l’annonce de co-living je me suis dit que c’était enfin l’occasion ! J’ai vu les photos de l’appartement et j’ai tout de suite été séduite par ses meubles, sa déco sympa et le prix pour un si grand appartement ! ».