Article mis à jour le 3 mars 2023 par M & F
De nombreux acquéreurs de biens immobiliers font le choix d’acheter une résidence secondaire. Généralement, il s’agit de logements situés loin du tumulte de la ville, qui réservent une certaine intimité et une communion avec la nature. Si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire, le chalet de montagne pourrait être une idée intéressante. Quels sont les avantages de posséder une résidence secondaire de type chalet en montagne ?
Sommaire
La beauté des montagnes et tout ce qu’elles ont à offrir
Les montagnes sont des régions en altitude qui séduisent de plus en plus de propriétaires immobiliers. Cet engouement s’explique à bien des égards. La montagne offre souvent un environnement éblouissant tout au long de l’année. Il s’agit d’une destination de choix pour vivre au rythme des saisons et de profiter de la nature dans toute sa splendeur en été comme en hiver.
De même, les paysages y sont particulièrement charmants et diversifiés. Des Alpes du Sud aux Pyrénées-Orientales, d’Isère en Hautes-Pyrénées, les montagnes sont riches d’une biodiversité remarquable. La nature, brute et protégée, en enchante plus d’un. En montagne, vous pouvez vivre des expériences uniques et pratiquer une multitude d’activités et de loisirs durant toute l’année.
Les nombreux avantages de posséder un chalet en montagne
Si vous projetez d’acheter un bien immobilier et de vivre en montagne, certains départements comme la Haute-Savoie sont à privilégier. De nombreux logements charmants sont à vendre dans certains petits villages atypiques. Par exemple, des chalets à Saint-Gervais sont disponibles à l’achat ici pour tous les budgets et tous les profils d’investisseurs. Posséder une maison traditionnelle en altitude est un moyen de vivre dans un environnement préservé et naturel. Si vous aimez vous ressourcer au calme le temps d’un week-end, le chalet de montagne est le bien parfait.
Avoir un chalet à flanc de montagne en guise de résidence secondaire est un investissement intéressant. Vous pouvez profiter de votre chalet pendant une partie de l’année et le louer de façon saisonnière le reste du temps. Un excellent moyen de générer des revenus locatifs, tout en s’offrant les douceurs d’un lieu de villégiature authentique.
La montagne étant une destination très touristique, vous pouvez louer votre chalet cher, surtout en haute saison où la pénurie de biens se fait sentir. De plus, les avantages fiscaux associés à la possession d’une maison traditionnelle en montagne sont intéressants. En LMNP par exemple, un chalet en altitude vous fait bénéficier d’un abattement fiscal de 50 %. En Censi-Bouvard, vous profitez d’une réduction d’impôt de 22 % pour un plafonnement de 22 000 euros.
Comment trouver le chalet idéal pour votre famille ?
Pour trouver un chalet parfait pour votre famille, nous vous suggérons de solliciter les services d’une agence immobilière spécialisée en chalets de montagne. Idéalement, il doit s’agir d’une agence qui opère dans la localité où vous souhaitez avoir un chalet. Certaines agences proposent par exemple des chalets sur Megève, Sallanches, Saint-Gervais, les Houches, Passy ou Chamonix.
Cette solution offre un large choix de possibilités. Vous pourrez choisir votre chalet en fonction de la composition de votre famille et de vos aspirations en termes de confort. Assurez-vous de la disponibilité de certains équipements : piscine ou jacuzzi, service de nettoyage, espace barbecue.