Article mis à jour le 21 mars 2023 par M & F
Vous souhaitez produire votre propre énergie afin de réaliser des économies sur vos factures d’électricité ? Si cela est une excellente option, sachez que vous devez avoir les équipements et les techniques nécessaires pour y arriver.
Sommaire
Installez des panneaux solaires
Vous pouvez installer chez vous des panneaux solaires pour produire, consommer et même vendre votre propre électricité. Pour ce faire, commencez par acheter le matériel requis. Outre les panneaux photovoltaïques, vous aurez besoin d’un onduleur, d’une structure de fixation, d’un coffret de protection, des câbles et des connectiques. Pour sectionner les fils et relier les divers éléments de votre système, offrez-vous un set de petits outils pour électronique.
Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez monter vous-même votre installation. Dans le cas contraire, sollicitez les services d’un professionnel du domaine. Comme vous pourrez le constater en passant par ce site, en confiant cette tâche à un spécialiste agréé, vous pourriez bénéficier de diverses aides de l’État.
Optez pour une éolienne électrique pour particulier
Le soleil n’est pas la seule source d’énergie naturelle que vous pouvez utiliser pour produire votre propre électricité. Si vous habitez dans une région où le vent souffle à une régulièrement, tournez-vous vers une électricité éolienne.
Pour la mise en place de votre système de production d’électricité, vous aurez besoin d’une éolienne horizontale ; elle est adaptée pour des particuliers. Par la suite, achetez les équipements cités ci-dessus pour installer les panneaux solaires.
Une fois que vous avez ces éléments, vous pouvez passer à l’action si vous avez les compétences requises pour le faire. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un spécialiste pour gagner du temps et avoir un système de production d’énergie éolienne de qualité.
La solution de l’hydro-turbine
Vous n’avez pas forcément besoin de grandes installations pour produire de l’électricité en utilisant la force motrice de l’eau. Vous pouvez mettre en place un système efficace pour votre maison avec de petits équipements performants.
Ainsi, si votre maison est située à proximité d’un cours d’eau, votre système de production d’électricité peut être réalisé en utilisant des micro-turbines. Pour y arriver, commencez par déterminer la bonne hauteur d’eau afin d’avoir le bon débit et par conséquent la puissance électrique nécessaire.
Ensuite, choisissez le type de turbine à utiliser, la génératrice électrique, le régulateur de charge et procédez à leur mise en place. Les coûts d’installation d’un tel système étant relativement élevés, il est préférable de contacter un professionnel pour éviter de perdre de l’argent et du temps.
Les aides disponibles pour produire votre propre énergie
L’usage des sources d’énergies renouvelables pour produire sa propre électricité est encouragé par l’État. Celui-ci met donc à la disposition du grand public des aides que vous pouvez obtenir si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Il s’agit par exemple de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, la TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, etc. En plus de celles-ci, il y a aussi les appuis financiers accordés par certaines collectivités locales et organisations privées aux particuliers.