Énergie

Se chauffer et protéger la planète, est-ce possible ?

By 21 mai 2021No Comments
méthodes de chauffage écologique
Temps de lecture : 7 min.

« Il existe plusieurs moyens de chauffer votre logement tout en protégeant l’environnement.« 

Les méthodes de chauffage traditionnelles utilisent des combustibles fossiles : charbon, mazout et gaz naturel. Le coût de la collecte de ces combustibles fossiles est non seulement élevé, mais aussi nocif pour l’environnement. En fait, l’utilisation de combustibles fossiles sur la terre pour le chauffage a eu un impact négatif dans de nombreux domaines. Cela comprend le réchauffement climatique, un risque accru de déversements d’hydrocarbures, une augmentation de la pollution atmosphérique et des pluies acides, qui sont tous préjudiciables à l’environnement. Heureusement, il existe des solutions vertes ou respectueuses de l’environnement qui peuvent chauffer votre maison pendant la saison froide de l’année. Mais quelles sont ces solutions permettant de se chauffer et protéger la planète ? La rédaction vous dit tout sur ces méthodes de chauffage écologique.

Protection de la planète, une préoccupation des consommateurs

 

La protection de l’environnement est aussi importante que la protection de votre propre vie. Tout d’abord, nous devons tous prêter attention au mot environnement. Tous les êtres vivants vivent dans leur propre environnement favorable. Ainsi, tous les consommateurs ne peuvent pas négliger facilement son environnement et ne pas en prendre soin. En effet, Dieu a créé une flexibilité environnementale pour tous les êtres vivants sur terre. Bien que l’environnement puisse continuer à survivre dans son état naturel, l’intervention humaine a causé de graves dommages à de nombreux écosystèmes. La protection de notre environnement est très importante pour nous afin que nous puissions continuer à vivre sur cette planète dans un environnement sain et sûr.

Nous devrions avoir à protéger la planète non seulement pour les créatures vivantes, mais aussi pour les plantes et les arbres qui nous procurent directement plus d’avantages. Ils nous fournissent l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Les pays industrialisés et les pays développés sont également confrontés à la menace de pollution causée par les effets néfastes sur l’environnement causés par le comportement humain.

Les déchets rejetés dans nos sources d’eau, les organismes aquatiques cruels et la pollution des usines, notre utilisation de sacs en plastique et les polluants émis par les véhicules sont autant de facteurs qui contribuent au changement climatique. Les êtres humains consomment de nombreuses ressources sur terre et il en résulte un danger pour la vie de nombreuses personnes partout dans le monde.

Comment se chauffer et protéger notre environnement ?

 

Isolation : une solution par excellence !

Pour vous chauffer tout en préservant l’environnement, commencez par l’isolation est le meilleur choix. Vous pouvez payer environ 58 euros pour qu’un évaluateur de la performance énergétique trouve la bonne option d’isolation pour votre maison. De plus, lorsqu’il s’agit de payer pour l’isolation, le gouvernement oblige les entreprises d’énergie à adopter un programme appelé « Obligations des entreprises d’énergie » pour aider les maisons à installer l’isolation. Ces dernières années, le financement a été réduit à cette fin et le programme cible désormais les familles à faible revenu et défavorisées.

L’isolation réduira certainement les factures d’électricité, mais d’énormes investissements tels que des fenêtres, des portes ou une isolation des murs extérieurs de haute qualité prendront de nombreuses années à être remboursés, dans certains cas des décennies. Si vous pouvez vous le permettre, alors le confort supplémentaire en vaut la peine.

Pompes à chaleur 

Une pompe à chaleur est semblable à un réfrigérateur à l’envers. Au lieu de refroidir l’intérieur et d’émettre de la chaleur à l’extérieur, elle fait le contraire. Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement extérieur de la maison et la transfère à l’intérieur de la maison. Vous obtiendrez ainsi 3 unités de chaleur pour chaque unité d’électricité que vous utilisez. Elles sont peut-être loin de la forme de chauffage la plus efficace qui soit, mais elles vous permettent de contribuer à la protection de la planète.

Chauffages à accumulation à rétention de chaleur élevée

Par rapport aux anciens radiateurs à accumulation, les chauffages à accumulation à rétention de chaleur élevée ont une bien meilleure isolation. Cela signifie qu’ils peuvent mieux transférer la chaleur en cas de besoin. Actuellement, comparé aux chaudières à gaz, le stockage de chaleur à accumulation de chaleur élevée ne peut pas réduire votre pollution par les gaz à effet de serre (surtout si vous avez déjà des commandes de chauffage intelligentes). Mais cela se produira dans quelques années, car le réseau utilisera plus d’énergie renouvelable, donc si vous devez remplacer la chaudière, cela en vaut la peine (si vous ne voulez pas utiliser de pompe).

Les radiateurs à accumulation à rétention de chaleur élevée ne chauffent pas l’eau. Si vous avez de l’espace sur le toit, les panneaux solaires thermiques peuvent vous aider, et les subventions gouvernementales (pour les panneaux thermiques) peuvent être utilisées dans le cadre de l’incitatif pour le chauffage renouvelable. En utilisant un installateur accrédité, vous pouvez obtenir la subvention qui devrait couvrir au moins la moitié du coût d’environ 5800 euros. De même, les unités de stockage à rétention d’eau sont beaucoup moins chères que les pompes à chaleur.

Est-ce qu’une énergie propre existe ?

L’énergie propre est l’énergie obtenue à partir de sources qui rejettent des polluants atmosphériques. Bien qu’elle soit souvent confondue à l’énergie verte, il existe une différence subtile entre ces deux types d’énergie. L’énergie propre fonctionne en produisant de l’électricité sans nuire à l’environnement, tel que le rejet de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. La plupart de l’énergie propre est également renouvelable, y compris l’énergie éolienne, certaines sources hydroélectriques et la production d’énergie solaire.

L’énergie renouvelable est une énergie produite à partir de ressources constamment renouvelées. Ces sources d’énergie renouvelables ne s’épuiseront pas, contrairement aux combustibles fossiles et au gaz, et incluront l’énergie éolienne et solaire. Le mix énergétique propre parfait a lieu là où l’énergie verte rencontre des sources renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Se chauffer en protégeant l’environnement, comment faire ?

 

Utilisez un chauffage géothermique

Le chauffage géothermique est aujourd’hui considéré comme le moyen le plus écologique et le plus efficace de chauffer votre maison. Cependant, cela nécessite un investissement initial dans le système de chauffage géothermique. Un système de chauffage typique utilise l’air extérieur. Dans ce cas, plus la température extérieure est basse, plus il faut d’énergie pour chauffer l’air intérieur. 

Le système de chauffage géothermique est en fait installé sous la surface du sol où la température est supérieure à la température de l’air extérieur. Comme mentionné, le système géothermique est assez cher. Cependant, ces systèmes sont un bon investissement, qui s’autofinance généralement dans un délai maximum de 8 ans et réduit vos factures de chauffage mensuelles. De plus, une maison avec un système de chauffage géothermique peut être revendue au meilleur prix possible. C’est pourquoi il devrait être mentionné dans votre liste de méthodes de chauffage écologique, pour chauffer votre maison tout en protégeant l’environnement.

Optez pour des poêles à granulés

Les poêles à granulés vous offrent la possibilité d’un chauffage écologique bon marché. Bien que similaires aux pierres à bois, celles-ci utilisent des granulés fabriqués à partir de sources renouvelables, telles que le gazon en alternance, et des déchets tels que la sciure de bois des usines de bois. Ces produits qui autrement seraient jetés produisent de petits granulés relativement abordables. En plus de l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés accessibles, le poêle à granuler lui-même est également abordable. De plus, elles sont plus écologiques que les poêles à bois.

Les granulés émettent très peu de pollution dans l’air par rapport aux poêles à bois traditionnels. Un seul poêle à granulés peut chauffer une maison jusqu’à 1 500 pieds carrés. Bien que cela puisse sembler un investissement coûteux, le coût des granulés peut être aussi peu que 500 euros par saison ! C’est largement inférieur au prix du bois de chauffage. Par rapport aux poêles à bois traditionnels, les poêles à granulés prennent moins de place, tout comme les granulés par rapport au bois.

Installez un chauffage solaire

Le système de chauffage solaire est la solution de chauffage la plus écologique et ce n’est un secret pour personne. Une fois que vous avez effectué l’investissement initial pour installer le chauffage solaire et les panneaux solaires, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Il vous permet de bénéficier d’un chauffage gratuit à vie. 

Cependant, vous devriez choisir le type de système de chauffage solaire qui vous convient. Le premier type chauffe le liquide dans le collecteur hydraulique tandis que l’autre chauffe l’air. Dans la plupart des cas, la décision est basée sur le type de système de chauffage que vous possédez déjà. Il s’agit d’une réduction du coût d’installation d’un système solaire, car votre maison en a besoin de la moitié.

Étonnamment, le coût d’un système de chauffage solaire est moins cher que vous ne le pensez. Celui-ci varie de 25 euros par pied carré à 66 euros par pied carré. Il convient également de préciser que vous aurez besoin d’un capteur solaire pour chaque 400 pieds carré de votre maison. Cela vous coûtera 1 500 euros, mais vous ne paierez plus jamais de facture de chauffage. Ainsi, le chauffage ne représentera plus une partie conséquente de votre budget de ménage.