Énergie

Les différents types de radiateurs électriques

By 19 janvier 2021avril 23rd, 2021No Comments
Differents_types_radiateurs_electriques_grille_pains_convecteur_inertie_ceramique_maisonetfinance
0
Temps de lecture : 3 min.

L’idéal avec le radiateur à inertie est de l’associer avec un système connecté “Smart Home” pour avoir un contrôle adapté à vos besoins et faire de vraies économies. Cet appareil délivre une chaleur douce, pour un confort total.

 

Appareil de chauffage présent dans les foyers français depuis des années, le radiateur électrique est souvent le choix de ceux non raccordés au gaz. Il est vrai que le chauffage central a été pendant longtemps le mieux comme système de chauffage pour se chauffer. Mais la technologie aidant avec notamment la performance des coeurs de chauffe, certains modèles peuvent rivaliser. Pour investir dans ce type radiateurs électriques et ce mode de chauffage, voici un guide pour tout savoir sur les différents types de radiateurs électriques.

Les différents types de radiateurs électriques : le Convecteur (ou grille-pains)

Très à la mode il y a quelques années, le radiateur convecteur est présent dans énormément de logements en France. Il fonctionne sur la convection. C’est-à-dire que l’air froid entre par le bas et se réchauffe au contact de résistances et sort vers le haut du convecteur. Ce convecteur, communément appelé le « grille-pains » car très énergivore, fait naître un cycle naturel de l’air dans la pièce où il est placé. Ainsi, l’air chaud monte et atteint les parois froides de la pièce… ce qui fait redescendre l’air froid, pour être à nouveau capté par le convecteur et ainsi de suite. L’air se trouve asséché par le processus, rendant le confort général de la pièce peu agréable après quelques heures…

repartition_temperature_radiateur_convection_grille_pains_maisonetfinance

Radiateur à inertie

Le radiateur à inertie fonctionne sur un principe simple : il emmagasine la chaleur… de force. Ce stock de chaleur est fait directement dans un matériau solide (coeur de chauffe en céramique, brique ou fonte) ou liquide (fluide caloporteur). L’idéal est de le connecter pour adapter le radiateur à vos besoins et faire des économies. Cet appareil produit une chaleur douce et permet aux habitants d’avoir un confort total.

anatomie_radiateur_electrique_inertie_connecte_maisonetfinance

Radiateur rayonnant

Ce radiateur « smart » donne de la chaleur grâce à un effet de rayonnement. Une résistance chauffe une plaque à fort rayonnement, puis celle-ci diffuse uniformément la chaleur. La sensation de chaleur est rapide car cet appareil ne chauffe pas l’air, mais envoie directement de la chaleur. Un mode de transfert de chaleur saine très efficace !

 

Radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation fonctionne sur le même principe que le radiateur à inertie. La différence entre ces deux types de radiateurs électriques est que l’accumulation est plus robuste (jusqu’à 150 kg!) pour accumuler plus de chaleur ! Concrètement, il stocke la chaleur produite par des résistances électriques pendant la nuit et renvoie cette chaleur la journée.

0

Leave a Reply