ÉnergieGérer son budget

Qu’est-ce qu’une chaudière HQE ? Et à quoi cela sert ?

By 30 juin 2021No Comments
chauffage chaudière économique écologique HQE
Temps de lecture : 6 min.

Avoir une chaudière à la fois économique et écologique est idéal pour chauffer la maison, économiser de l’argent et préserver l’environnement.

Avoir une chaudière à la fois économique et écologique est idéal pour chauffer la maison, économiser de l’argent et préserver l’environnement. Toutes ces qualités vous permettent de bénéficier d’un confort thermique inégalable et d’assurer la réduction des émissions nocives. Les concepteurs se font concurrence pour fournir la meilleure technologie qui peut aider un grand nombre de ménages à économiser leurs factures d’électricité. Dans leur conception, ils veillent également à protéger notre planète. Êtes-vous à la recherche d’une chaudière à la fois économique et écologique ? Vous ignorez encore la norme HQE ? La rédaction vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce type d’appareil de chauffage.

Définition de la norme HQE, qu’est-ce que c’est ?

 

La norme HQE signifie Haute Qualité Environnementale. C’est un concept environnemental qui remonte au début des années 1990. Pour être certifié HQE, un produit doit répondre à 14 normes cibles. Le label HQE a pour objectif de devenir une marque commerciale de référence en matière de construction et d’aménagement ou de rénovation urbaine, tout en limitant au maximum son impact sur l’environnement. Quant à la norme HQE, la haute qualité environnementale est définie en termes de coût total, qui comprend idéalement le bilan énergétique et carbone et les cycles de maintenance et de renouvellement. L’Association HQE adopte cette norme pour porter et défendre l’intérêt général des acteurs de la protection de l’environnement aux niveaux local et international. 

Contrairement au label français, le label est devenu l’objet d’un enregistrement de marque de l’association. Par conséquent, le label HQE reflète bien le respect de l’environnement. HQE est une marque déposée de l’Association HQE depuis 2004. Elle s’accompagne de la certification spéciale « Méthode NF Structure-HQE » pour les bâtiments mise en œuvre par l’AFNOR. Cette certification est dédiée aux bâtiments neufs et aux rénovations. Ainsi, une maison HQE est une maison conçue dans le même concept qu’une maison passive ou bioclimatique. L’objectif de ce type de maison étant de garder un faible impact sur l’environnement à sa construction et pendant toutes les étapes de sa vie, fournir un environnement sain et confortable à ses habitants, et être autosuffisant en énergie.

Quel est le principe d’une chaudière à haute performance énergétique

 

Comme leur nom l’indique, les chaudières à haute énergie ont un rendement élevé. L’efficacité est le rapport entre l’énergie libérée et l’énergie consommée. Ici, c’est la chaleur dégagée par le fluide calorigène dans le circuit de chauffage et la quantité de carburant consommée.

Par conséquent, ce type de chaudière ne perd au maximum que 10 % de l’énergie consommée pour chauffer la maison ou l’appartement. Leurs performances sont meilleures que l’efficacité des chaudières traditionnelles, qui ont une efficacité d’environ 75 %. « Haute performance énergétique » est le nom de la chaudière, pas le type de chaudière. Plus précisément, les chaudières écoénergétiques désignent des équipements dont le rendement saisonnier (également appelé Etas *) est supérieur ou égal à 90 %. 

Ce n’est donc pas une surprise si ces chaudières sont actuellement les chaudières les plus efficaces du marché. Selon l’ADEME, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre facture et s’inscrivent donc dans un dispositif éligible à une aide financière à la transition énergétique, comme des réductions d’impôts ou des primes d’économies d’énergie.

Les chaudières à condensation, sur le principe de la récupération de l’énergie générée par la condensation de vapeur du gaz, donnent des rendements plus élevés que les chaudières standard ou à basse température. Cependant, une chaudière à condensation n’est pas forcément très économe en énergie. Cela dépend de son état. Envisagez de vérifier auprès de votre fabricant ou fournisseur de chaudières l’efficacité énergétique saisonnière.

Le gaz coûte cher, est qu’une chaudière peut faire baisser la note ?

 

Vous vous demandez si utiliser une chaudière à gaz en vaut vraiment la peine malgré le prix élevé du gaz ? Alors dites-vous que c’est le cas. Il existe aujourd’hui différents équipements de chauffage qui peuvent être considérés comme respectueux de l’environnement et la chaudière à gaz en fait partie. En associant la chaudière à des énergies renouvelables (air, terre, bois, soleil), non seulement vous bénéficiez d’un confort thermique, mais vous sauvez également des vies. Si vous souhaitez allier chaleur et économie,  voici quelques types de chaudières écologiques et économiques : 

La chaudière à condensation

La chaudière utilise différents combustibles tels que le gaz naturel, bois ou fioul. Il peut chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Il ne rejette pas les fumées produites par la combustion, mais les réutilise pour récupérer leur chaleur latente. Le liquide caloporteur dans le circuit de chauffage est chauffé par la chaleur récupérée.

Ce procédé limite le fonctionnement de la chaudière à condensation et réduit sa consommation d’énergie. Par conséquent, il peut économiser environ 30 % d’énergie. Sa technologie de condensation limite les émissions de gaz à effet de serre. L’efficacité de la chaudière à condensation dépasse 100 %. Il existe même des modèles, très performants, qui affichent un rendement dépassant 115 % contre 60-80 % pour les chaudières classiques.

La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est classée comme la chaudière la plus écologique. En effet, il utilise un carburant très efficace, qui fournit un rendement particulièrement intéressant pour réduire la consommation d’énergie. Les granulés de bois qu’il utilise peuvent brûler efficacement. Ce modèle vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. De plus, les granulés de bois proviennent de l’industrie forestière. Par conséquent, ils sont constitués de copeaux et de sciures. Cela signifie qu’ils sont très propres.

La combustion des granulés de bois produit de la chaleur qui chauffe le fluide caloporteur et alimente le réseau de chaleur. Vous pouvez obtenir une eau chaude sanitaire parfaite en chauffant la maison avec une chaudière à granulés de bois. Il s’agit en fait d’un rendement de 90 %. Ce qui est nettement plus élevé par rapport à une chaudière conventionnelle. Il permet également des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %.

La chaudière basse température

La chaudière basse température a le même principe de combustion qu’une chaudière conventionnelle. La chaleur ainsi produite est recueillie par le fluide caloporteur, qui servira à chauffer le circuit de chauffage central. Les fumées dégagées par la chaudière basse température sont également moins chaudes, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le niveau de température de l’eau est atteint rapidement. Par conséquent, il consomme moins de carburant et économise de l’énergie. Pour des performances optimales, le couplage avec des émetteurs basse température est recommandé. Son efficacité énergétique est meilleure qu’avec une chaudière conventionnelle. Il peut avoir jusqu’à 60 % de rendement. Il peut parfaitement répondre à vos besoins de chauffage, qu’il s’agisse de votre maison ou de l’eau sanitaire.

La chaudière thermodynamique

C’est une chaudière de dernière génération, qui combine deux technologies. Il révèle un rendement jamais atteint, qui est de 200 %. C’est un vrai succès et une véritable révolution dans le chauffage. La chaleur résultante de la combustion du gaz de la chaudière à condensation et celle de la pompe à chaleur aérothermique/géothermique peuvent atteindre 700 ° C grâce au compresseur de chaleur. Le second est également équipé d’une technologie brevetée. De plus, le fluide caloporteur utilisé pour transférer la chaleur est le CO2. C’est bon marché et non toxique.

La chaudière thermodynamique a un CoP de 3, ce qui vous permet de réduire votre facture énergétique jusqu’à 50 %. Il ne consomme que 1 kWh pour produire 3 kWh d’énergie. Ce type de chaudière est probablement précédé d’une chaudière à condensation, qui est déjà très efficace.