ÉnergieSmart Home

Comment la domotique s’invite chez les fournisseurs d’électricité ?

By 19 avril 2021No Comments
domotique et compteur Linky
0
Temps de lecture : 6 min.

Le compteur Linky peut facilement transmettre votre consommation directement à votre fournisseur d’électricité, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Le compteur Linky n’est pas vraiment l’élément que vous préférez ? Saviez-vous que ce dernier fait une entrée fracassante dans le domaine de la domotique ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Nous allons tout vous dire au sein de cet article. En effet, vous saurez tout ce qu’il faut connaître sur la domotique et compteur Linky. Prêt ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

À quoi sert le compteur Linky ?

 

Le compteur Linky a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. En effet, ce n’est pas forcément quelque chose qui est apprécié par les Français, mais il reste tout de même pratique. Voici quelques informations qui devraient vous aider à comprendre de quoi il en retourne.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky est tout simplement un compteur communiquant. En effet, il peut facilement transmettre votre consommation directement à votre fournisseur d’électricité, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Aussi, il faut savoir que votre compteur Linky est parfaitement en mesure de recevoir des informations envoyées par le fournisseur d’électricité. Une nouvelle fois, il n’y a besoin d’aucune intervention physique.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Le compteur Linky fonctionne grâce à l’aide des courants porteurs en ligne. Cette infrastructure se sert uniquement des réseaux qui sont déjà existants. Il n’y a donc aucun câblage ni aucun travail supplémentaire à faire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. D’ailleurs, il est important de savoir que les courants porteurs en ligne sont déjà utilisés pour certains éléments de votre maison comme votre box internet, la commande d’un chauffe-eau à distance ou encore les volets roulants, par exemple. Les informations sont ensuite envoyées vers un concentrateur afin d’être transmises directement au fournisseur d’électricité.

Finalement, il faut savoir que le compteur Linky sert essentiellement de communication entre votre consommation d’énergie, mais également votre fournisseur d’électricité.

À qui appartient le compteur Linky ?

Lorsque vous parlez du compteur Linky, il faut éviter de nommer ce dernier « compteur EDF ». En effet, ce n’est pas EDF qui est en charge de votre compteur, mais bel et bien Enedis. Ainsi, si vous avez un problème avec votre compteur Linky, il est parfaitement possible de vous rapprocher directement d’Enedis. Ces derniers seront en mesure d’intervenir et de régler votre problème dans les meilleurs délais. 

Néanmoins, il est important de prendre en compte que ce n’est pas moins de 95% des compteurs Linky qui sont gérés par Enedis. Sur les 5% restants, ce sont essentiellement des petites entreprises de distribution locale d’électricité.

Est-ce que le compteur Linky fait partie de la domotique ?

 

Comme vous devez certainement vous en douter, le compteur Linky fait bel et bien partie de la domotique. Du moins, ce sont les premiers pas des fournisseurs d’électricité vers la domotique. Mais pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner quelques informations.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique est un concept très en vogue. En effet, comme vous devez certainement le savoir, la domotique fait partie intégrante de la vie de nombreux français. Et pour cause, cela facilite grandement leur façon de vivre, ce qui n’est pas négligeable. Voici les différents avantages que vous pourriez avoir si vous installez de la domotique directement chez vous :

  • La domotique peut parfaitement s’adapter à vos besoins en termes d’électricité. Et cela vous permettra donc de réduire vos factures de manière considérable. Le but de la domotique est vraiment de fournir l’électricité là où vous en avez besoin et quand vous avez besoin. Ainsi, vous n’allez pas avoir de surplus à payer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • En optant pour une installation domotique, votre électricité pourra facilement suivre votre rythme. Il vous suffira simplement de programmer votre installation domotique pour que tout puisse se passer dans le meilleur des mondes. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • La domotique permet aussi de simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas là. En effet, si vous partez en vacances, il est parfaitement possible de programmer les lumières de différentes pièces à différents moments de la journée pour montrer qu’il y a de la vie.
  • Le « smart gride » est tout simplement le fait de piloter l’électricité à distance afin que vous n’ayez pas une trop grosse facture à payer à la fin du mois.

Le compteur Linky : une petite avancée vers le « smart gride » ?

Le compteur intelligent Linky entre tout simplement dans ce concept de « smart gride ». Ainsi, le but est vraiment de comptabiliser la consommation électrique afin de transmettre l’ensemble des informations à Enedis. Comme vous pouvez le constater, le compteur Linky fait un premier pas dans le domaine de la domotique pour le plus grand bonheur de nombreux français.

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte avec mon fournisseur d’électricité ?

 

Ce n’est pas uniquement votre compteur Linky qui disjoncte avec votre fournisseur d’électricité. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, on demande à ces compteurs 15% de consommation supplémentaire afin que l’ensemble des informations puissent être transmises. En d’autres termes, il est normal que ces derniers disjonctent plus souvent puisqu’on leur demande d’être beaucoup plus actifs qu’un compteur EDF normal.

Néanmoins, si vous subissez une coupure d’électricité, ne paniquez pas. Dans un premier temps, vous devez simplement vérifier le disjoncteur de la borne électrique. S’il est sur la position 0, il vous suffit de débrancher l’ensemble des appareils qui auraient pu faire disjoncter votre compteur, puis remettez le disjoncteur sur I. Il faudra attendre que la mention « dépassé » soit affichée sur votre compteur et il ne vous restera plus qu’à relancer ce dernier. Pratique et efficace, donc !

Comme vous pouvez le constater, le compteur Linky ne fait pas forcément l’unanimité auprès de l’ensemble des consommateurs. Les coupures avec le compteur Linky peuvent être relativement récurrentes et il ne faudra donc pas s’en inquiéter, bien au contraire !

0

Leave a Reply