Smart Home

Tout comprendre à la domotique

By 23 février 2021avril 1st, 2021No Comments
Domotique
Temps de lecture : 7 min.

« La domotique a pour mission de simplifier la vie d’un chef d’entreprise, d’employés, et de particuliers« 

Vous avez envie de profiter d’une maison ultra-connectée, avec des volets qui s’ouvrent automatiquement à l’heure où vous levez, ou encore une douche connectée à une playlist musicale ?C’est possible avec la domotique. Domotique, sa définition ci-dessous.

Dans les lignes suivantes, nous allons définir ce qu’est cette technologie et voir tout ce qu’elle peut vous apporter au quotidien. L’utilité de la domotique n’est plus à démontrer. Pour avoir une maison connectée à la pointe de la technologie, suivez le guide !

Domotique, qu’est-ce-que c’est ?

 

La domotique, ce sont des capteurs reliés ensemble à votre pc ou un micro-processeur. Vous pouvez les commander à distance, ou les automatiser selon vos besoins : ouvrir votre portail électrique, verrouiller la porte d’entrée, allumer votre téléviseur, etc. Si vos attentes sont différentes de votre voisin ou d’un membre de votre famille, il faut savoir que la domotique, sous toutes ses formes, utilise une technologie similaire.

Dès lors que vous aurez sélectionné les éléments à piloter et les capteurs à installer pour numériser votre maison, vous aurez besoin d’un ou plusieurs modules de contrôle pour écouter et envoyer les ordres. Les modules de contrôle les plus basiques sont les télécommandes. Elles existent sous plusieurs formes. Elles sont très fiables et elles ne tombent pas souvent en panne, en dehors du cas où les piles sont déchargées. Vous pouvez aussi bénéficier d’ interfaces de commande qui se connectent à votre PC.

Dans quels domaines s’applique la notion de domotique ?

 

La domotique peut s’adapter à plusieurs types de domaine :

  • Gérer l’énergie de votre maison
  • Assurer la sécurité de votre logement
  • Ouvrir ou fermer les éléments suivants : volets, garage, portail…
  • Faciliter le quotidien d’une personne âgée ou handicapée
  • Rendre votre habitat plus confortable : lumières automatiques, frigo connecté, etc.

La domotique peut concerner votre maison, mais aussi les immeubles collectifs, et bureaux professionnels. Pour les bâtiments importants et les immeubles, on parlera toutefois plus d’immotique. Un terme sans doute plus approprié aux fonctionnalités élargies de la domotique de base.

Quelle est la domotique pour la maison et pourquoi faire ?

 

Comme nous l’avons dit précédemment, la domotique a pour mission de simplifier la vie d’un chef d’entreprise, d’employés, et de particuliers. Dans ce dernier cas de figure, cette technologie vous permet de faire d’importantes économies d’énergie, de sécuriser les points d’accès, et de gagner  en confort de vie.

Vous pouvez ainsi, grâce à la domotique, automatiser ou commander à distance un maximum de choses du quotidien. C’est notamment très pratique pour une personne dépendante, qui peut contrôler son environnement en toute simplicité.

Des économies d’énergie importantes pour votre maison

 

Il est indéniable que vos appareils électriques branchés en permanence consomment de l’énergie, même s’ils ne fonctionnent pas. C’est là que la domotique entre en scène : un bouton peut suffire sur smartphone ou tablette pour éteindre tous vos interrupteurs. Tout en maintenant l’alarme de la maison pour un maximum de sécurité.

Cette technologie est particulièrement utile quand vous vous absentez au travail ou en vacances. Ce qui permet des économies importantes sur vos factures d’énergie. Plusieurs études ont mis en évidence une baisse de consommation énergétique de 20 % par an grâce à la domotique. Ce qui correspondrait à un total de 86 € économisé en terme de consommation passive chaque année.

Quels sont les objets vraiment utiles en domotique ?

 

Sans surprise, il existe pléthore d’objets domotiques pour équiper votre maison. Pour vous aider à faire un choix, nous avons répertorié dans ce paragraphe 9 objets vraiment utiles en domotique pour équiper votre maison :

  • La caméra connectée : cette caméra remplit plusieurs fonctions pour assurer votre sécurité. Elle simule une présence dans votre maison, vous alerte en cas d’infraction à votre domicile. Dans ce dernier cas, l’alarme se déclenche, et les portes se verrouillent automatiquement.

 

  • Le thermostat connecté : votre thermostat est auto-programmable, au bout d’une semaine, en prenant en compte vos habitudes. Des capteurs sont installés dans les différentes pièces de votre domicile pour prendre en compte la température intérieure. Le thermostat connecté prend en compte les données géolocalisables sur mobile quand vous êtes absent. Vous accédez à un historique de votre consommation d’énergie chaque jour. Sur le thermostat, vous avez accès aux informations suivantes : température, météo, heure, dans chaque pièce de votre maison. Enfin, des alertes vous sont envoyées en cas de détection de fumée ou de monoxyde de carbone.

 

  • Le climatiseur connecté : pour une meilleure régulation des températures en été. De quoi éviter le gaspillage énergétique et être assuré d’avoir une maison fraîche en permanence l’été.

 

  • Les prises électriques connectées : une meilleure gestion des dépenses énergétiques avec des prises électriques  connectées.

 

  • La poubelle connectée : une poubelle connectée pour mieux pratiquer le tri sélectif.

 

  • Le système d’éclairage connecté : quand le soleil se couche, la lumière artificielle, et surtout les objets connectés, se mettent en route avec les ampoules connectées. Vous pouvez ainsi programmer les horaires de la lumière, là encore pour économiser un maximum d’énergie. Les ampoules connectées vendues sur le marché vous permettent de profiter de plusieurs types de lumière, comme les lumières d’ambiance. Le tout contrôlable depuis votre smartphone.

 

  • La balance connectée : ce type de balance vous permet de contrôler votre poids et votre IMC (Indice de Masse Corporelle) en permanence.

 

  • Les capteurs de sommeil connectés : le sommeil est crucial pour se maintenir en bonne santé, comme chacun sait. La domotique agit ici à domicile pour votre santé en veillant à ce que vous dormiez bien la nuit.

 

  • Le pilulier connecté : vous avez un traitement régulier à prendre ? Un oubli de pilule peut être évidemment très préjudiciable pour votre santé. Ce pilulier connecté est là pour vous simplifier la vie. Vous bénéficiez d’une sonnerie et un éclairage qui indique l’heure de prise des médicaments, et d’un échange avec des professionnels de santé. En plus de capteurs qui peuvent déterminer quelles cases du boîtier ont été vidées en cas d’erreur/d’oubli de votre part.

Définition de la maison connectée

 

Votre maison entre dans la catégorie des “maisons connectées” à partir du moment où vous possédez des objets qui sont reliés à Internet. Le but étant, encore une fois, que tous ces appareils utilisant la technologie domotique vous simplifient la vie, en vous permettant d’automatiser certains gestes du quotidien.

En somme, que vous soyez chez vous ou même en vacances à Bora Bora, vous pouvez connecter les objets de votre maison à distance depuis votre smartphone ! Pratique si vous avez oublié de fermer vos volets ou éteindre la cafetière, par exemple…

Sans oublier l’aspect sécuritaire et une importante économie d’énergie. En clair, équiper sa maison avec la domotique est un investissement plus que rentable sur le long terme. En dépit d’un investissement onéreux à l’achat : comptez plusieurs milliers d’euros pour un équipement complet de votre maison (box de contrôle domotique, élément de commande, prises électriques connectées, motorisation de volets battants, porte de garage, etc.).

Leave a Reply