Énergie

Installer un kit solaire en autoconsommation pour des économies d’énergie

By 4 novembre 2021No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Vous avez probablement entendu beaucoup de choses sur les avantages de l’énergie solaire. Mais avez-vous pensé aux économies que vous pourriez réaliser ? Pas seulement sur votre facture d’électricité, mais aussi sur les coûts d’entretien et de réparation de votre système de chauffage ou de climatisation. Ces économies peuvent se chiffrer en centaines d’euros par an ! Avant de prendre une décision sur le type de solution énergétique qui vous convient, posez-vous la question suivante :  » Qu’est-ce que je préfère faire : payer plus maintenant et moins à long terme, ou payer moins maintenant et plus à long terme ?  » La réponse vous dira si l’installation d’un kit solaire pour l’autoconsommation vous convient.

Comment fonctionnent les panneaux solaires pour la maison ?

Les panneaux solaires fonctionnent en absorbant la lumière du soleil et en la convertissant en électricité. Ces panneaux convertissent les photons du soleil en courant électrique, qui est ensuite stocké dans des batteries pour être utilisé le jour et la nuit. Plus un panneau solaire absorbe de lumière solaire, plus il produit et stocke d’énergie. Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toit (avec l’aide d’un électricien), vous n’aurez plus jamais à payer une électricité coûteuse !

Le coût de l’installation de panneaux solaires n’est pas prohibitif avec les aides publics. En effet, il existe plusieurs dispositifs qui vous aideront à financer votre projet et à le rendre plus abordable pour vous.

Où peuvent être installés les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés à différents endroits. Il est important de s’assurer que les panneaux solaires ne sont pas obstrués. Il faut donc tenir compte de nombreux facteurs lors de la recherche d’un lieu d’installation. Tout d’abord, vous devez évaluer votre toit existant. Vous devez également examiner les arbres voisins pour vous assurer qu’ils ne feront pas trop d’ombre aux panneaux pendant la journée. Les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnent pas bien à l’ombre ou au soleil partiel.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’accessibilité de l’onduleur solaire photovoltaïque à des fins de maintenance future s’il est installé sur votre toit. S’il n’existe pas d’emplacement approprié pour l’installation sur votre propriété, de nombreuses autres options peuvent être envisagées.

Quelles économies d’électricité peut-on faire avec les panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent, tout en contribuant à préserver notre environnement pour les générations futures. Les panneaux solaires produisent de l’électricité en convertissant la lumière du soleil en électricité. Cette énergie peut être stockée dans des batteries pour être utilisée de jour comme de nuit. Plus un panneau photovoltaïque absorbe de lumière solaire, plus il produit et stocke d’énergie. Un système PV typique produira toute l’énergie dont vous avez besoin sans aucune source extérieure et il existe de nombreux crédits d’impôt et remises disponibles pour aider à couvrir une partie des coûts initiaux ! Qu’il soit résidentiel ou commercial, un système peut réduire votre facture d’électricité jusqu’à 250 %. Si vous produisez 5 000 kWh ou moins par an, un système résidentiel typique peut profiter de la facturation nette, où il est possible de réduire la facture d’électricité jusqu’à 100 %.

Comment évaluer le rendement des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont jugés en fonction de la quantité de lumière solaire qu’ils peuvent convertir en électricité. Le taux, généralement indiqué sous forme de pourcentage d’efficacité, est calculé en divisant la production d’électricité par la puissance maximale nominale. Par exemple, si votre panneau photovoltaïque a un rendement de 15 %, il peut produire 15 100 watts d’électricité sur 100 watts qu’il pourrait produire s’il fonctionnait à sa capacité maximale.

Comment calculer le nombre de panneaux qu’il faut suivant la taille de sa maison ?

Le nombre adéquat de panneaux solaires pour une maison tout électrique de 100 m2 dépend des besoins en électricité de chacun. Si 100% de la consommation d’énergie d’un particulier provient d’appareils électriques et d’équipements aux besoins standards (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, télévision…), il lui faut alors 3kW à 5kW, soit une surface de 20 m2 de toiture et 10 panneaux solaires en tout. 

Le nombre de modules dépend de la puissance nominale de votre panneau solaire. Les meilleurs panneaux ont des rendements supérieurs à 20% et il est important de garder cela à l’esprit lors de la conception d’une installation avec des lucarnes ou des cheminées, qui peuvent réduire leur surface disponible pour générer de l’électricité.

Tenez compte du fait que certains types/marques peuvent donner une production inférieure à celle attendue parce qu’ils sont inefficaces pour convertir la lumière du soleil en électricité. Faites attention également au nombre de cellules installées pour chaque panneau qui doit être connecté. Plus il y a de cellules, plus l’énergie produite est importante.

Que faire lorsqu’on veut installer un système photovoltaïque permettant l’autoconsommation ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires pour l’autoconsommation, il est important de choisir le bon équipement afin d’avoir la garantie de réaliser des économies sur vos factures d’électricité mensuelles. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’équipement : la toiture doit-elle être réparée avant l’installation ou dispose-t-elle d’une zone d’ombre suffisante pour assurer une production maximale d’électricité tout au long de l’année ? 

N’oubliez pas que l’impossibilité d’installer des panneaux photovoltaïques en raison d’une mauvaise orientation du toit peut avoir un impact sur les économies que vous allez réaliser avec ce système. Si le soleil brille perpendiculairement sur les panneaux, vous produirez plus d’électricité.

Combien coûte un kit de panneau solaire ?

Le prix moyen d’un kit de panneaux solaires est d’environ 9 000 euros. À ce coût, il faut ajouter : Les coûts d’installation des deux panneaux ainsi qu’un onduleur qui les alimentera efficacement ; ceux-ci varient en fonction du nombre de kilowattheures dont votre foyer a besoin.

Quel est le coût d’installation ?

Le coût de l’installation d’un kit de panneaux solaires peut varier considérablement en fonction du nombre, de la taille et du type de panneaux installés. Par exemple, le coût d’installation d’un kit de panneaux solaires de 3 kWc varie en moyenne entre 9 000 et 12 000 euros. 

Il est aussi pertinent de regarder les aides possibles directement sur économie.gouv.fr cela évite d’avoir une information fiable et non commerciale que l’on trouve sur certains sites.

Alors est ce que l’installation d’un kit solaire permet de faire des économies d’énergie ou est-ce un engagement écologique de protection de la planète ? En combien de temps cela peut s’amortir ? Et puis comment se recycle les panneau solaire ?

Il peut être toujours pertinent de demander un devis à des entreprises (sérieuses) afin d’avoir une simulation et montant d’économies potentielles sur plusieurs années.