Énergie

Maisons et appartements BBC : définition, avantages et inconvénients

By 24 août 2021No Comments
Temps de lecture : 6 min.

Au regard de la loi, construire une maison BBC, c’est-à-dire à basse consommation est devenu de rigueur depuis 2012. La norme résulte de la prise de conscience de l’étendue écologique que possèdent les constructions. Le label BBC est alors né d’un constat établi pendant le Grenelle de l’environnement lié à une importante émission de gaz à effet de serre. L’objectif est simple : il s’agit de viser la réduction de cette émission dans le domaine de la construction. Le but est de diviser la consommation d’énergie par 4 d’ici à 2050. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir autour de ce mécanisme.

Qu’est-ce qu’une maison ou un appartement BBC ?

Un bâtiment basse consommation énergétique également appelée maison BBC est un logement doté de performances énergétiques permettant d’obtenir le label BBC Effinergie. Pour cela, la construction de maison doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Ces logements constituent une réelle avancée en termes d’économies d’énergie. À la fois plus performants que plus agréables à vivre, ils assurent moins de dépense tout en profitant d’un bon confort de vie. 

Que veut dire une maison BBC ou maison passive ?

Une maison BBC ou maison passive est un logement doté d’une haute performance énergétique. Elle ne rejette qu’un taux très faible de dioxyde de carbone, ce qui est très respectueux de l’environnement. Dans cette optique, la consommation globale ne doit pas dépasser les 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un bâtiment neuf. En fonction de l’altitude et de la zone climatique, une pondération s’applique soit entre 40 à 75 kWh/an/m². Parmi les critères pris en compte, on cite : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et éventuellement le refroidissement. Pour une maison individuelle traditionnelle, la consommation moyenne par an et par m² s’élève à 150 kWh jusqu’à 270 kWh. 

La construction de maison conforme à la norme BBC

La construction neuve écologique conforme au BBC permet de bénéficier d’un confort de vie au quotidien pour toutes les saisons. Pour plus d’économie d’énergie, on met un accent particulier sur la valorisation des apports solaires. En effet, le soleil apporte à la fois chaleur et lumière, ce dont il faut privilégier avant d’avoir recours à d’autres énergies pour ce même usage. En optimisant l’implantation de la maison par rapport au soleil, cela contribue à réduire les besoins en chauffage et parallèlement les dépenses énergétiques. Pour ce faire, il est donc essentiel que la conception des pièces à vivre se fasse au sud de la maison. L’espace doit également bénéficier de larges ouvertures afin de privilégier l’entrée de la lumière et de la chaleur du soleil. Pour une bonne conservation de la fraicheur en période d’été, des implantations végétales doivent s’effectuer à l’extérieur.

La performance énergétique d’un logement

La haute performance énergétique d’une maison BBC résulte de nombreux paramètres, à savoir :

  • L’optimisation de l’isolation thermique et phonique, lesquelles possèdent une influence directe sur les consommations énergétiques ;
  • Le contrôle en permanence de la ventilation pour un optimum de confort et de qualité d’air ;
  • La maîtrise énergétique au niveau du chauffage, du rafraîchissement et de la production d’eau chaude sanitaire ;
  • La qualité d’air inférieur ou égale à 0.6 m3/h/m² ;
  • L’utilisation d’énergies renouvelables. 

BBC normes, certifications et conditions au label

Les normes pour un logement BBC

La norme BBC désigne les mesures qui s’appliquent dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments. Le but est d’aboutir à une réduction considérable de la consommation d’énergie par l’intermédiaire de l’isolation de la maison, la ventilation, l’exposition au soleil et l’étanchéité de l’air. Le label est devenu obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 pour les constructions neuves. Bien que souvent confondues, les deux règles possèdent pourtant certaines distinctions importantes. La RT 2012 impose notamment un excellent niveau de performance énergétique sur les maisons neuves. Le label BBC par contre préconise une consommation maximale de 50 kWh/m²/an. La RT s’inscrit de ce fait dans le prolongement de la norme BBC. 

Certification BBC

Le label BBC est un des labels d’État adossés aux différentes règlementations thermiques des logements. Pour obtenir la certification, les démarches commencent dès la conception du projet. Un bureau d’étude thermique va procéder à une étude thermique avant la déposition du projet auprès de l’organisme de certification. Une fois les vérifications terminées, il est désormais possible de procéder aux travaux.

Condition d’éligibilité au label BBC

Avant de pouvoir être éligible au label BBC, le bâtiment doit répondre à certains critères préétablis. Cela concerne d’une part la consommation énergétique, et d’autre part la limitation des fuites d’air. De ce fait, la maison doit au préalable faire l’objet de contrôle sur la perméabilité de son air et de ses dépenses énergétiques. À la fin de la construction, une vérification de la conformité entre l’étude thermique et les travaux réalisés va par la suite valider l’atteinte ou non de l’objectif de consommation. La finalisation de l’obtention de la certification passe par la réalisation du fameux test d’étanchéité à l’air ou test label effinergie. Il revient enfin aux organismes certifiés de délivrer le label.

Faire construire une maison BBC

Pour faire construire une maison basse consommation, le constructeur garanti le label, en étant généralement accompagné par un bureau d’études spécialisé. Afin d’atteindre les niveaux requis, il va falloir veiller particulièrement sur la qualité des matériaux et matériels de construction. Cela vise notamment à garantir l’étanchéité thermique et la bonne isolation de la construction.

Par ailleurs, il faut privilégier le traitement des ponts thermiques lesquels sont à l’origine des pertes importantes de chaleur. En tout cas, une isolation efficace fera réduire les besoins en énergie jusqu’à 60 %.  Avoir recours aux énergies renouvelables constitue une exigence de la règlementation thermique 2020 en favorisant les économies d’énergie. Très souvent, les appareils à énergie renouvelable contribuent à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. 

Depuis 2009, même les logements anciens peuvent prétendre au label BBC. Il s’agit du label BBC-rénovation, lequel définit de façon officielle la rénovation basse consommation d’énergie. La certification concerne les maisons rénovées construites après 1948 et avec une consommation annuelle en énergie primaire ne dépassant pas les 80 kWh/m². L’intérêt de demander le label réside dans le fait de s’assurer d’un bon niveau de performance énergétique. Par ailleurs, cela permet également d’entrer dans un cadre favorisant l’obtention de subventions. 

Les avantages d’un logement BBC

Actuellement, les efforts de construction se portent sur des immobiliers neufs BBC, d’autant plus que la plupart des aides financières à l’achat favorisent ces logements. Tout cela à côté du confort de vie qu’ils procurent et de la réduction des dépenses énergétiques qu’ils permettent. 

Les économies d’énergie 

Une maison conforme au label BBC permet au propriétaire de réaliser une économie d’énergie toute l’année, et spécifiquement sur le chauffage. Il en est de même de l’acquisition d’une maison neuve BBC. Par ailleurs, ces constructions permettent une anticipation de l’avenir de façon à bénéficier d’un confort de vie tant l’hiver que l’été dans un cadre respectueux de l’environnement. Pour un logement de 100 m², les dépenses en chauffage ne dépassent pas les 150 € par an. Comparée à une maison classique, l’émission de gaz se trouve divisée par 3. Alors qu’il est possible de constater un léger surcoût lors de la construction, les économies réalisées viennent les combler pendant l’habitation. 

Les aides financières dans la construction

Dans la mesure où le projet de construction intéresse une résidence principale et que vous êtes premier accédant à la propriété, vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro. Il s’agit d’un crédit, dont la prise en charge des intérêts revient à l’État. Par conséquent, vous augmentez ainsi votre capacité d’emprunt, ou diminuez le montant des mensualités de remboursement. Il n’existe aucun risque de surconsommations énergétiques une fois dans le logement. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d’aides supplémentaires telles que le prêt EDF ou éco-vert venant de certains organismes bancaires. Enfin, dans le cadre d’une construction neuve qui respecte la norme BBC, l’État peut faire bénéficier d’une exonération de taxe foncière qui s’élève à 50 % jusqu’à 100 %. 

Une plus-value dans la vente et location

D’un autre côté, le label BBC constitue un vaste atout dans le cadre de la revente. La faible émission de dioxyde de carbone va représenter une valeur ajoutée pour le logement à vendre. En effet, le niveau de performance énergétique devient actuellement de plus en plus important vis-à-vis des acquéreurs. Dans le cas d’une location, le loyer sera lui aussi d’autant plus élevé comparé à la location de maison sans BBC. 

Les inconvénients d’un logement BBC

Le principal inconvénient des logements BBC réside dans les prix. Ceux-ci sont fortement tirés vers le haut alors même qu’un bien immobilier neuf coûte déjà assez cher. Plutôt que de bénéficier aux acquéreurs, ce sont surtout les vendeurs qui captent les aides financières. À défaut d’être un primo-accédant, l’achat d’un logement neuf BBC défavorise. Il va falloir payer un prix bien plus élevé en raison de la concurrence des personnes qui sont fortement imposées et des primo-accédant qui bénéficient des aides. La surcôte en question peut être considérablement chère au point où renoncer à l’acquisition du logement peut devenir la bonne option. 

Leave a Reply