Énergie

1ère étape de la rénovation énergétique : les radiateurs à inertie 2.0

By 24 septembre 2020mai 17th, 2021No Comments
radiateur_electrique_inertie_ceramique_rothelec_trichaleur_blanc_maisonetfinance
Temps de lecture : 4 min.

 

« Les radiateurs électriques à inertie vous permettront de mieux répartir la chaleur au sein de logement et de considérablement réduire votre facture. »

 

 

Les radiateurs électriques ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Bien que pouvant être fondées à l’origine, ces critiques ne sont aujourd’hui que des préjugés persistants. Les nouveaux radiateurs électriques sont aujourd’hui très efficaces et économiques. Attention donc à bien choisir vos radiateurs et à ne pas forcément vous jeter sur le modèle premier prix, vous risqueriez d’être déçus.

Pour bien comprendre, il existe trois systèmes de chauffage électrique :

  • les systèmes à convecteur,
  • les panneaux rayonnants,
  • les radiateurs à inertie.

De par leur technologie, ces derniers types de radiateurs électriques sont beaucoup plus performants que les deux solutions qui lui précédent, aussi bien en termes de coût que de dépenses d’énergie. Ils permettent de fournir un chauffage doux et homogène, provoquant une sensation de confort dans tout votre logement.

Les avantages des radiateurs à inertie

Opter pour des radiateurs électriques à inertie vous permettra de mieux répartir la chaleur au sein de logement et donc de considérablement réduire votre facture. Aujourd’hui, des radiateurs électriques à inertie peuvent être à la fois économiques, performants et esthétiques, mais encore faut-il savoir les choisir.

Avant votre achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui pourra vous guider et vous indiquer le meilleur choix en fonction de votre budget et de votre logement.

coupe_schema_radiateur_a_inertie_seche_maisonetfinance

Si vous souhaitez choisir votre nouveau chauffage seul, pensez à vérifier divers critères comme par exemple, les possibilités de programmation dans la journée, la précision lors du réglage de la température, la puissance, etc.. Par exemple, pouvoir régler le thermostat sur des demis degrés (imaginons 19,5° au lieu de 20°) peut vous faire économiser jusqu’à 3,5% de votre facture ! Des modèles plus sophistiqués peuvent vous revenir plus cher à l’achat mais seront vite rentabilisés sur le long terme, de par les économies qu’ils représentent en terme de consommation d’électricité. Un choix à ne pas prendre à la légère.

Pour l’installation de vos radiateurs électriques, comptez environ une centaine d’euros si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Encore une fois, ayez le bon réflexe et pensez à comparer les devis de plusieurs artisans de votre région.

Si vous souhaitez réaliser vous même les travaux, cela est tout à fait possible avec un minimum de connaissance et d’huile de coude.

positionner_radiateur_inertie_chaleur_uniforme_ameliorer_performance_energetique_logement_maisonetfinance

Les bonnes pratiques pour une performance énergétique dopée

Une fois vos nouveaux radiateurs électriques installés, des petites astuces simples peuvent vous permettre de limiter votre consommation et donc votre facture !

Quelques bonnes pratiques :

  • Garder une température constante toute la journée : il est inutile d’éteindre complètement votre chauffage la journée et de le rallumer à pleine puissance le soir. Il vaut mieux préférer une température stable, en laissant vos radiateurs allumés en mode éco la journée. Ainsi l’effort nécessaire pour chauffer votre logement en votre présence sera moindre. De plus, limiter les écarts de température dans la journée permettent de lutter durablement contre l’humidité.
  • Surveiller la température de votre logement via un thermostat : installer un système de contrôle de la température vous permettra d’éviter le sur-chauffage et donc de bénéficier d’une consommation raisonnable. Pour cela, pensez à fixer cette température aux alentours de 19 à 20° dans vos pièces de vie et de 16 à 17° dans vos pièces de nuit.
  • Limiter les entrées d’air froides : afin de garantir un chauffage efficace grâce à vos radiateurs électriques, vous devez absolument limiter les rentrées de froid dans votre logement grâce à une bonne isolation. Quelques gestes simples du quotidien peuvent véritablement changer la donne : bien fermer les portes, les volets dès la tombée de la nuit ou dès les baisses de températures. Installer des rideaux épais peut également vous aider à limiter le passage du froid vers vos pièces. Sans engager des travaux d’isolation à fort budget, vous pouvez d’ores et déjà opter pour du double vitrage ou vérifier l’état des joints autour des menuiseries de votre logement. Ces petites actions vous permettront de réduire votre consommation d’électricité en augmentant la température naturelle de votre appartement ou maison.

Vous l’aurez compris : adopter des radiateurs électriques à inertie peut vous permettre de mieux chauffer votre logement. C’est à dire de diminuer votre consommation et donc votre facture d’électricité, tout en améliorant votre confort au quotidien. Ces systèmes sont aujourd’hui les plus efficaces sur le marché, encore plus s’ils sont couplés avec un système de domotique, ou Smart Home. Le tout restant accessible au plus grand nombre grâce à une enveloppe budgétaire raisonnable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques ou rencontrer des professionnels pour leur installation, n’hésitez pas à nous contacter !