ÉnergieGérer son budget

10 astuces pour consommer moins d’électricité à la maison

By 9 avril 2021avril 10th, 2021No Comments
0
Temps de lecture : 7 min.

Quelques gestes simples au quotidien peuvent vous permettre d’économiser quelques euros sur votre facture énergétique.

Depuis la dernière décennie, les ménages en France connaissent une hausse considérable au niveau de la facture d’énergie. Mauvaises habitudes, usages fréquents d’appareils et d’objets connectés en sont les principales raisons. Alors comment consommer moins d’électricité à la maison ? Il est nécessaire de changer ses habitudes. En effet, quelques gestes simples au quotidien peuvent vous permettre d’économiser quelques euros sur votre facture énergétique. Quels sont donc ces gestes ? Comment procéder pour réduire efficacement sa consommation en électricité ? Pour y répondre, découvrez ci-après nos 10 conseils malins pour consommer moins d’électricité chez soi.

comment consommer moins d'électricité - 10 astuces

Éteignez les lumières et les appareils non utilisés

 

Pour certaines personnes, le fait de quitter une pièce sans éteindre la lumière de celle-ci est presque une routine. Toutefois, sachez qu’il s’agit là d’une mauvaise habitude qui conduit à une hausse de votre facture d’électricité.

Par ailleurs, le fait de ne pas éteindre ou de laisser en veille les appareils et les objets connectés est également une mauvaise habitude. En effet, même en veille, votre télévision, votre ordinateur, votre chaîne hi-fi et d’autres appareils consomment inutilement de l’électricité. Tel est aussi le cas pour les chargeurs de téléphones branchés H24.

Afin d’y remédier, ayez donc l’habitude d’éteindre ces appareils énergivores. Investissez aussi dans une multiprise à interrupteur pour un débranchage simultané de vos appareils.

Optimisez votre système d’éclairage

 

Le jour, nous avons la chance d’avoir la lumière naturelle. Profitez-en donc au maximum afin de ne pas trop recourir à l’électricité. Pour cela :

  • Ouvrez les rideaux au niveau des fenêtres pendant la journée ou utilisez des rideaux fins si vous voulez un peu d’intimité ;
  • Optez pour des teintes claires pour les murs intérieurs afin de favoriser la réflexion lumineuse ;
  • Utilisez des bougies ;
  • Utilisez des ampoules LED de classe énergétique A.

En plus de fournir une bonne luminosité, les ampoules LED ont une basse consommation d’énergie ainsi qu’une longue durée de vie.

Cuisinez de façon économique

 

Lors de la préparation des repas, nous consommons beaucoup plus d’énergie que nous ne le croyons. Voici comment consommer moins d’électricité en cuisinant, avec nos suggestions : 

  • Utilisez une seule plaque de cuisson et de préférence une plaque à induction ;
  • Éteignez la plaque quelques minutes avant la fin de cuisson ;
  • Couvrez les casseroles lors de la cuisson ;
  • Utilisez une cocotte-minute ;
  • Consommez plus d’aliments crus sans recourir à la cuisson.

Veillez toutefois à bien laver les aliments qui se consomment crus. Pour cela, un lavage à l’eau claire ou à l’eau vinaigrée suffit.

Privilégiez les cycles de lavage éco

 

Vous l’aurez compris, cette astuce concerne l’usage du lave-vaisselle et du lave-linge. La plupart de ces appareils, notamment ceux appartenant à la classe énergétique A, ont un cycle de lavage éco. Bien qu’il requiert un peu plus de temps que le cycle classique, le cycle éco a l’avantage de réduire votre consommation énergétique.

D’ailleurs, cette option ne permet pas uniquement de réduire la consommation en électricité, mais également celle en eau.

Prenez soin du congélateur et du réfrigérateur

 

Éléments indispensables pour une bonne conservation des aliments, le réfrigérateur et le congélateur sont souvent mal utilisés. Sachez cependant qu’en plus d’augmenter votre facture énergétique, ces mauvaises habitudes diminuent également la durée de vie de vos appareils. Pour éviter cela : 

  • Dégivrez régulièrement le frigo et le congélateur (le givre ne doit pas faire plus de 3 mm) ;
  • Ayez l’habitude de nettoyer la grille arrière du frigo ;
  • Ne placez pas d’aliments chauds dans vos appareils.

Aussi, éloignez vos appareils des sources de chaleur (four et plaque de cuisson).

Optimisez votre système de chauffage

 

Le radiateur électrique est un appareil qui peut consommer beaucoup d’énergie. Alors comment consommer moins d’électricité avec mon système de chauffage ? La solution pour réduire la consommation électrique est donc de l’utiliser intelligemment. Pour ce faire : 

  • Nettoyez  les radiateurs de manière régulière ;
  • Optez pour des rideaux épais et fermez-les la nuit ainsi que les volets ;
  • Enlevez les obstacles devant votre radiateur (Exemple : rideaux).

En outre, pour plus d’économies, la température recommandée la nuit est de 18 °C. Pendant la journée, elle doit avoisiner les 20 °

Isolez votre logement

 

L’isolation thermique de votre logement permet de réduire votre facture énergétique. Avec cette opération, vous pouvez profiter d’une réduction allant jusqu’à 20 %. En effet, l’isolation thermique permet de réduire la fréquence d’utilisation des chauffages et des climatiseurs.  

Une maison isolée retient la chaleur pendant l’hiver et empêche sa pénétration dans la maison pendant l’été.

Pour une isolation efficace, sollicitez les services d’une entreprise qualifiée ou bien d’un artisan professionnel. En effet, non seulement, vous bénéficierez d’une bonne qualité de travail, mais vous pourrez aussi bénéficier de plusieurs aides au financement. Cependant, avant l’arrivée des professionnels, vous pouvez commencer par : 

  • Installer une fenêtre au double vitrage ;
  • Renforcer les joints sur les vitres et les portes.

Vous pouvez aussi installer un bas de porte sur chaque porte.

Prenez soin du chauffe-eau

 

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique, il existe des petits gestes permettant de gérer la consommation en électricité de cet appareil : 

  • Réglez la température entre 55 à 60 °C ;
  • Coupez le ballon d’eau chaude et activez le mode hors gel pendant vos périodes d’absence.

Enfin, ayez l’habitude de baisser la température du chauffe-eau quand la température extérieure augmente.

Utilisez le sèche-linge intelligemment

 

Le sèche-linge est parfois inutile quand le temps est beau. Ainsi, si le vent et le soleil sont au rendez-vous, n’hésitez pas à sécher vos linges de manière naturelle, c’est-à-dire, à l’air libre. Aussi, n’oubliez pas de débrancher la machine quand vous ne l’utilisez pas.

En outre, dans les cas où vous devez utiliser cet appareil, essorez bien vos linges avant de les mettre au sèche-linge.

Changez quelques habitudes quotidiennes

 

Ci-dessous quelques alternatives malines pour baisser votre consommation en électricité : 

  • Lavez la vaisselle à l’eau froide ou à l’aide de l’eau de cuisson des pâtes puis rincez à l’eau froide ;
  • Oubliez le sèche-cheveux et adoptez un look aux cheveux wet pour plus de sobriété.

Pour finir, privilégiez les moments en famille et oubliez les objets connectés le temps d’un week-end par exemple.

0

Leave a Reply