Énergie

Zoom sur MaPrimeRénov’ pour votre rénovation énergétique

By 15 novembre 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour financer les travaux de rénovation. Parmi ces subventions, on retrouve MaPrimeRénov’. Cette prime est octroyée aux propriétaires ou copropriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par le gouvernement, à destination des propriétaires qui cherchent à réaliser la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Instauré en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ succède le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Le but de cette nouvelle prime est de faciliter l’accès à la transition énergétique pour tous les Français, étant donné que les anciennes subventions ne ciblaient que les foyers aisés.

Comme l’expliquent les experts en diagnostics immobiliers d’Allodiagnostic, les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ sont simples. Le bâtiment à rénover doit avoir été construit depuis 15 ans ou plus (2 ans si la rénovation concerne le remplacement d’une chaudière au fioul). Il doit également servir de résidence principale au propriétaire ou à un locataire qui y habitera pendant 5 ans ou plus. Enfin, la rénovation en question doit porter sur l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Les avantages de la rénovation énergétique de votre logement

Les bâtiments avec une mauvaise performance énergétique sont désormais interdits à la commercialisation. Il est donc important de réaliser le plus tôt possible un audit énergétique et une rénovation écologique. Le dispositif MaPrimeRénov’ cible aussi bien les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants. Ces derniers profitent alors de nombreux autres avantages en plus de l’augmentation de la valeur de leurs biens immobiliers.

Après les travaux de rénovation énergétique, vous profiterez d’un gain de confort considérable dans votre logement. Les travaux visent à améliorer l’isolation de la maison, à enlever les ponts thermiques, à optimiser la ventilation ou encore à remplacer les équipements énergivores par des appareils plus économiques, écologiques et performants. La suppression des déperditions de température vous aide à avoir une qualité de vie optimale dans votre logement, aussi bien en été qu’en hiver. Vos systèmes de chauffage et de climatisation seront alors beaucoup moins utilisés. De plus, la rénovation énergétique de votre habitation vous permet de faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

Comment mettre en place votre rénovation énergétique ?

Lorsque vous envisagez une rénovation écologique de votre logement, vous devez tout d’abord réaliser un audit énergétique. Il s’agit d’un diagnostic qui vous permettra d’obtenir les détails des performances énergétiques de votre maison. Les auditeurs examinent :

  • votre consommation en énergie,
  • vos équipements de chauffage et de climatisation,
  • vos appareils électroménagers,
  • votre système d’éclairage et de ventilation.

Ils étudient particulièrement l’efficacité de l’isolation thermique par rapport à la structure et l’architecture du bâtiment. La finalité de l’audit énergétique est de déterminer les travaux de rénovation à effectuer pour que votre bâtiment soit conforme aux exigences du projet de transition écologique. Les auditeurs vous remettent un rapport précis contenant le bilan énergétique de votre logement, les pistes d’amélioration à envisager, ainsi qu’une simulation des résultats prévus suite aux travaux de rénovation. Pour bénéficier de la subvention MaPrimeRénov’, vous devez confier l’audit et les travaux de rénovation énergétique à une entreprise disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).