Fiches pratiquesLe Monde d'après...

Fiche pratique #7 – Eau : qui consomme quoi dans la maison ?

By 22 octobre 2020mars 26th, 2021No Comments
Fiche_pratique_eau_qui_consomme_quoi_maison_maisonetfinance
Temps de lecture : 3 min.

Article mis à jour le 26 mars 2021 par

L’eau : une ressource vitale

L’eau est un besoin vital de l’homme au quotidien, c’est la raison pour laquelle tout le monde veut réduire ses factures. Actuellement, la grande majorité des foyers est équipée d’appareils électroménagers. Ces pratiques nécessitent plus de consommation d’eau que les usages domestiques. Beaucoup de questions se posent : comment faire pour consommer moins d’eau ? Quels appareils sont les plus économes ? Voyons de ce fait quelques gestes et astuces à adopter à la maison pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’eau.

À quoi correspond un litre, déci, hecto, etc.

L’objectif est de connaître des mesures pour réduire la quantité d’eau utilisée, et par conséquent les dépenses. Pour y parvenir, il faut d’abord savoir les facteurs qui entrent en jeu quand on parle de consommation en eau. Bien sûr, cette dernière dépend du nombre de personnes dans une famille, des divers usages ainsi que des habitudes quotidiennes. Et ce n’est pas tout ! Le type d’appareils que chaque ménage utilise joue également un rôle important.

Dans tous les cas, il est évident que l’hygiène sanitaire, l’alimentation et les différentes tâches ménagères sont les besoins fondamentaux à la maison. Le volume d’eau consommé par personne peut donc varier d’un foyer à un autre. Pour moins consommer l’eau, il faut tenir compte des indications qui représentent un aperçu en litres de la consommation d’eau de chaque appareil.

Pourcentage_consommation_eau_domestique_par_utilisation_fiche_pratique_maisonetfinance

Comparons les différents usages, appareils, moments,…

Ces dernières années, l’évolution de la technologie moderne pousse vers l’utilisation des appareils électroménagers comme le réfrigérateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, etc. Ces appareils sont conçus pour faciliter les tâches ménagères. Certains d’entre eux sont plus gourmands en eau que d’autres. Mais comment bien choisir ce qui nous convient ? Quelles machines acheter pour mieux consommer ?

Dans l’idéal, il vaut mieux privilégier les appareils neufs avec la fonction éco énergétique. S’il n’y en a pas, optimisez le remplissage des machines lors de leur fonctionnement. Plus le modèle est énorme, plus il consomme. Du coup, choisissez bien l’appareil adapté à votre famille. Par la suite, pensez toujours à faire l’entretien régulier de vos appareils afin de préserver sa performance et surtout pour assurer une économie durable. Pensez aussi à réduire la fréquence d’utilisation de ces produits selon votre besoin d’eau. De manière générale, il est vrai que l’utilisation de ces appareils contribue à notre confort, mais il est aussi conseillé de ne pas en abuser afin d’éviter la surconsommation.

Quelques pistes pour moins consommer d’eau

En vue de faire des économies, pour cela, c’est simple, pas de gaspillage ! Sachez qu’il existe des astuces simples et efficaces pour économiser de l’eau à la maison. Pour ce faire, ne négligez pas les fuites d’eau, équipez votre robinet d’un économiseur d’eau pour limiter le débit. En outre, récupérez l’eau de la douche pour arroser le jardin. D’ailleurs, vous pouvez exploiter autant que possible le liquide non potable. Pendant la saison pluvieuse, servez-vous des eaux de pluie pour certains usages domestiques. Autrement dit, préservez cette ressource rare et faites baisser sa facture d’eau en adoptant de bonnes habitudes et en utilisant de bons réflexes.

economie_eau_maison_qui_consomme_quoi_fiche_pratique_maisonetfinance