Fiches pratiques

Les règles qui régissent l’installation d’une lucarne ou un velux

By 7 avril 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Article mis à jour le 7 avril 2022 par M & F

Quand on aménage les combles, on en profite souvent pour y installer une ouverture afin de rendre lumineuse la nouvelle pièce de la maison. Cela amène pourtant à choisir entre un velux, une fenêtre de toit ou une lucarne. Également appelée chien assis, la lucarne diffère cependant de la fenêtre de toit. Les deux sont pourtant régies par la même loi en ce qui concerne leur construction et installation. Quel est ce droit applicable pour l’une comme pour l’autre ? Quelles normes devez-vous respecter lors de la construction et l’installation d’une lucarne ? Apprenez-en plus en suivant ce qui suit. 

Ce qui différencie les lucarnes et les fenêtres de toit 

Les lucarnes se déclinent en plusieurs types avec leurs aspects et caractéristiques respectifs. Ce sont ces différentes configurations qui les distinguent des fenêtres de toit. 

Les différences entre les fenêtres de toit et les lucarnes 

Même si les deux se ressemblent sur certains points, ils se distinguent par leur disposition sur la toiture. Pour cause, la fenêtre de toit se pose directement sur le toit suivant la pente d’inclinaison et sur la partie supérieure. La construction d’une lucarne requiert par contre l’aménagement d’un espace supplémentaire sur le toit même s’il peut être posé sur la charpente de celui-ci. Cet espace plus ou moins grand s’aménage sur un versant de la toiture et sert à optimiser celui des combles. La toiture de la lucarne se prolonge ensuite sur celle de la maison. 

Les différents types de lucarnes 

Il existe une large variété de lucarnes. Chaque région a le sien suivant les caractéristiques architecturales de ses maisons et celles de son climat. On en cite la lucarne œil-de-bœuf, les lucarnes guitares, la lucarne bombée, la lucarne de versant, etc. 

Les règles qui régissent les lucarnes et les fenêtres de toit 

Les lucarnes et les fenêtres de toit sont régies par les mêmes règles. Leur construction et pose nécessitent en effet un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Il en est de même pour le droit des servitudes de vue. 

Dans quel cas déposer un dossier de permis de construire ou une déclaration préalable ? 

Que vous installiez une fenêtre de toit ou une lucarne, vous devez respecter le Plan local d’urbanisme de votre commune. En effet, la construction et la pose d’une lucarne nécessitant les mêmes travaux importants que ceux d’une fenêtre de toit, vous devez consulter les services de votre commune. Pour cause, créer un chien assis nécessite de modifier l’aspect de la toiture. Aussi, déposez un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune en l’accompagnant du plan de votre projet. Pour cause, un permis de construire devient obligatoire une fois que l’aménagement des combles fait atteindre les 40 min 2 s la surface de plancher et fait dépasser les 1, 80 m la hauteur sous plafond. Une déclaration préalable de travaux à déposer auprès de la mairie suffit pourtant si ne s’agit que d’une rénovation d’une lucarne. 

Quel droit respecter pour protéger le voisin ? 

L’installation d’une lucarne ne se fait pas n’importe comment ni n’importe où sur la toiture de la maison, car elle doit respecter l’intimité des voisins. C’est surtout le cas quand elles sont posées en hauteur sur le toit et sont visibles aux alentours. Vous devez ainsi respecter les règles sur la vue sur la propriété adjacente définies par les articles 675 à 680 du Code civil.  

En effet, il y a plusieurs cas de figure : 

  • Si sans même vous pencher, vous avez une vue droite ou vue directe sur votre voisin, vous devez installer votre lucarne à 1, 90 m entre l’extérieur de l’ouverture et la limite de la propriété riveraine. 
  • Si en vous penchant à gauche ou à droite (vue oblique), vous voyez la propriété de votre voisin, vous devez respecter une distance de 0, 60 m en considérant l’angle d’ouverture jusqu’aux limites de la propriété. 
  • S’il y a un mur mitoyen, vous devez demander l’autorisation de votre voisin pour installer une ouverture sur votre toiture. S’il ne donne pas son accord, vous ne pouvez pas réaliser les travaux. 
  • Si votre maison se situe dans un lotissement régi par un règlement de copropriété, vous devez également obtenir une autorisation pour pouvoir installer une lucarne sur votre toiture. 
  • Au cas où l’ouverture donne directement sur le ciel ou un terrain nu, vous n’avez aucune démarche à faire. 

Les normes sur la construction et la pose de lucarnes

La pose de lucarne est régie par les Documents Techniques Unifiés. Le DTU 31.1 est relatif aux charpentes et aux escaliers en bois tandis que les DTU 40.11 à 40.25 concernent les travaux de couverture. 

La toiture de votre maison doit avoir une pente de 30 % au minimum pour que vous puissiez y installer une lucarne. Aussi, l’entreprise de construction à qui vous confiez la réalisation des travaux doit utiliser des matériaux conformes à la norme CE. En outre, les ouvertures doivent vous offrir une bonne isolation et être harmonieuses avec votre façade. 

De ce fait, les règles qui régissent la pose de lucarnes sont quasiment les mêmes que celles des velux. Seuls l’envergure et le coût des travaux les différencient. En effet, la lucarne doit être faite sur mesure, ce qui nécessite des travaux plus laborieux que la pose d’une simple fenêtre de toit. Son coût est ainsi plus important, surtout, si les travaux nécessitent de modifier la charpente et l’aspect de la toiture. 

Dans le cadre d’extension de maison, nous vous invitons à consulter notre article dédié.