Article mis à jour le 10 mai 2022 par M & F
Sommaire
Soutenir financièrement un athlète ou un artiste.
Sponsoriser un athlète pour les jeux olympiques de Paris 2024, n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Il est possible pour nous particuliers d’avoir un peu de rêve olympique en aidant financièrement un athlète via par exemple un financement mensuel sans forcément verser de grosses sommes. C’est le principe du site 123SPONSOR qui met en relation notamment les athlètes avec des sponsors potentiels. Mais le sponsoring n’est pas réservé qu’au sport, ce site propose aussi aider des artistes, des aventuriers ou tout autre projet.
Chez Maison et Finance, on a posé 3 questions au fondateur d’123SPONSOR, pour nous présenter le concept, comment cela fonctionne et les avantages pour les sponsorisés, les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent s’investir dans un projet au travers du sponsoring.
Quel est le concept de 123SPONSOR, votre service, et à qui s’adresse-t-il ?
123SPONSOR est la Plateforme qui met en relation les Porteurs de Projet de toutes sortes avec des Entreprises ou des particuliers en affinité pour des campagnes de Sponsoring.
Le service s’adresse, d’une part, aux Porteurs de Projet qui, généralement, ne savent pas à qui s’adresser directement pour le financement de leur Projet. Et d’autre part, aux Entreprises de toutes dimensions afin qu’elles aussi puissent bénéficier du Sponsoring qui n’est pas l’apanage des très grandes Marques.
Au-delà d’une simple Plateforme de mise en relation, 123SPONSOR est avant tout un outil de communication et de financement qui démocratise le Sponsoring.
Communication, car nous mettons à la disposition des Porteurs de Projet des services leur permettant de mieux et plus dialoguer avec leurs Fans.
Financement, parce que ces services peuvent être proposés aux Fans moyennant le paiement d’un abonnement modeste et sans engagement. Le nombre de Fans adhérents génère un revenu récurrent pour le Projet.
Financement aussi avec un système permettant la souscription en ligne des campagnes de Sponsoring par les Entreprises. Celles-ci ayant l’opportunité de réserver leur campagne et la payer par mensualités ou échéances trimestrielles afin de pouvoir accompagner le projet sur du long terme tout en préservant leur trésorerie.
D’où vous est venu cette idée ? De quelle problématique est-elle née ?
Cette idée nous est venue premièrement du constat qu’il n’existait pas de Place de Marché réellement dédiée au Sponsoring et particulièrement au Sponsoring pour des Projets de tous types : Sport, Esport, Art, Sciences, Exploration, Impact Environnemental, Social, etc.
Ensuite, après avoir bien étudié le marché mondial du Sponsoring, qui pèse plus de 75Md$, nous avons pris connaissance de plusieurs problèmes non résolus dans la gestion de ce marché.
Du côté des Entreprises, la difficulté de mesurer avec précision le retour sur investissement – ROI – des campagnes de Sponsoring en ligne. Le fait également que le Sponsoring est généralement réservé aux champions par les Grandes Marques.
Avec cette Plateforme, 123SPONSOR répond à ces deux problématiques car les Entreprises de toutes dimensions peuvent venir trouver des Projets aussi bien locaux qu’internationaux avec des Budgets maîtrisés.
En même temps, nous mesurons précisément la visibilité procurée aux Marques par les Porteurs de Projet afin qu’elles puissent réguler leur investissement.
Du côté des Porteurs de Projet, la difficulté de se présenter aux grandes Marques et obtenir le financement nécessaire à l’accomplissement du Projet.
Et pour les plus petits Projets ou ceux portés avec succès par des inconnus, la difficulté de gérer un budget sur du long terme sans autres revenus réguliers.
Là aussi, 123SPONSOR répond à ces deux problématiques en mettant en relation les Projets avec des Entreprises en affinité et sélectionnés avec nos algorithmes développés en Intelligence Artificielle.
En même temps nous proposons des services, qui payés par mensualités, assurent aux Porteurs de Projet des revenus récurrents.
Quel est l’intérêt du sponsoring pour les entreprises ?
Les Entreprises trouvent dans le Sponsoring de nombreux avantages.
Tout d’abord, le fait d’associer leur produit ou service avec un Projet porteur de valeur, fait que l’Entreprise arrive tout naturellement à augmenter sa notoriété et améliorer son image.
La campagne de Sponsoring permet de communiquer régulièrement et sur du long terme avec une cible de clients déjà conquis car Fans du Projet ou de son Porteur.
Le résultat de telles campagnes est pratiquement toujours positif avec de fortes retombées économiques.
Les Agences de Marketing ne s’y trompent pas et utilisent régulièrement le Sponsoring pour alimenter les prestations d’Inbound Marketing qu’elles fournissent à leurs clients.
Dans le monde du sport, l’Entreprise qui soutient un Athlète ou un Club bénéficie à longueur de temps de son aura. Si l’équipe gagne c’est tout bon pour l’Entreprise, mais si elle perd c’est l’équipe qui est pénalisé et jamais le Sponsor.
Une bonne campagne de Sponsoring est très souvent bien plus rentable qu’une très bonne campagne de publicité en affichage.
Le Sponsoring c’est aussi, pour les Entreprises, l’opportunité de fédérer leurs collaborateurs avec leurs fournisseurs et leurs clients autour d’un Projet emblématique. Une occasion de tous les réunir et tendre vers un projet commun qu’ils soutiendront avec fierté.
Dans le cadre de la RSE les Entreprises peuvent utiliser le Sponsoring pour aider leurs collaborateurs à réaliser un Projet qui leur tient à cœur.
Enfin, il existe en France un avantage fiscal attaché au Sponsoring. Il permet de déduire le montant du Sponsoring de l’Impôt Société des Entreprises selon certaines conditions.
En savoir plus sur le sponsoring avec 123SPONSOR