Le Monde d'après...

Bien travailler à la maison en période de confinement

By 25 février 2021mars 26th, 2021No Comments
confinement-télétravail
0
Temps de lecture : 3 min.

Les mesures de confinement ont changé nos vies professionnelles. Il n’est pas toujours évident de trouver son espace à la maison pour travailler, ni la bonne organisation.

Les mesures de confinement prises par le Gouvernement ont chamboulé notre quotidien, jusqu’à nos vies professionnelles. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver son espace à la maison pour travailler, ni la bonne organisation d’ailleurs. Comme allier confinement et télétravail peut être un réel défi, voici nos quelques conseils.

Organiser son espace de travail

 

Disposer d’un bureau pour travailler, c’est l’élément clé de la productivité. Pour organiser votre espace de travail comme il faut, vous devez y aller par étape. 

Le choix de votre coin bureau

Il faut un espace dédié pour bien pouvoir travailler correctement. Si vous ne disposez pas d’une pièce que vous pourrez transformer en coin bureau, plusieurs autres solutions d’aménagement sont également envisageables. 

Il vous suffit de vous installer dans un coin de votre salon, salle à manger ou chambre, ou même dans votre couloir ou votre entrée. Un petit bureau pliable fera l’affaire, ou une planche installée sur un tréteau. 

Pensez à la bonne orientation de votre bureau, pour vous y sentir à l’aise.

Avoir un fauteuil confortable pour travailler à la maison

Un des point les plus important pour télétravailler dans de bonnes conditions est d’avoir une bonne assise. En travaillant à la maison, on ne retrouve pas souvent le confort des fauteuils de bureau. Si il y a un investissement à faire pour travailler confortablement et ne pas avoir mal au dos en fin de journée, c’est d’acheter un fauteuil dédié à une assise longue.

Le choix de votre bureau

Vous devez choisir un bureau qui sera confortable. Prenez soin de choisir la bonne taille : un bureau qui pourra accueillir votre ordinateur, la souris et tous les petits accessoires dont vous avez besoin (carnets, stylos, etc.). Veillez également à ce que le bureau soit suffisamment profond, afin d’éviter que vous soyez le front face à votre écran. 

Bien entendu, prenez en compte la taille et la configuration de l’espace dont vous disposez pour choisir votre bureau. Vous devez avoir un espace de bureau dégagé. 

La décoration pour rendre le bureau chaleureux et cosy

Il est important que vous vous sentiez bien dans votre bureau. Au-delà du mobilier, vous devez également investir sur certains accessoires pour personnaliser le style : tapis, coussin (pour avoir un siège confortable), équipements de rangements, etc.

Découper ses journées et prendre des pauses

 

Allier confinement et télétravail peut être compliqué. Lorsqu’on est en télétravail, le professionnel et le personnel sont amenés à s’entremêler si on ne fait pas attention. Raison pour laquelle, les journées doivent être organisées. Cela signifie que vous devez mettre en place un emploi du temps : entrer au bureau à telle heure et terminer à telle heure. Les journées doivent être découpées pour que vous puissiez vous organiser entre vos différentes obligations personnelles et professionnelles (entre travailler et s’occuper des enfants par exemple). 

Mais il faut également faire attention à ne pas se laisser submerger. Prenez le temps de faire plusieurs pauses au cours de la journée. Il faut couper son téléphone pour faire des pauses. Il est facile également en télétravail de tomber en surmenage.

0

Leave a Reply