Le Monde d'après...

Comment aménager un coin bureau pour le télétravail ?

By 9 mars 2021mars 19th, 2021No Comments
coin bureau et télétravail
+1
Temps de lecture : 7 min.

Le télétravail est une nouvelle façon de travailler ! Néanmoins, il est tout de même important d’avoir un coin bureau qui soit dédié à cela.

Vous êtes en télétravail, mais vous n’avez pas de coin bureau ? C’est un élément vraiment important que vous devrez posséder ! Pour en savoir plus, restez avec nous, au sein de cet article !

5 conseils pour avoir son coin bureau 

 

Lorsque l’on n’a jamais travaillé de chez soi, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre. En effet, il est vraiment important d’avoir un lieu dédié à votre bureau et donc à votre activité. Pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions, nous allons vous donner 5 conseils qui devraient certainement vous aider.

Définir correctement la fonction et l’emplacement de son bureau

Cela peut paraître bête, mais la fonction de votre bureau est vraiment importante. En effet, vous n’allez pas pouvoir travailler sur une surface que vous associez à votre passion et donc à du plaisir, par exemple. Lorsque vous décidez de créer un coin bureau pour le télétravail, il faut vraiment que ce dernier soit associé à cette idée.

Il est vraiment important de prendre en compte l’emplacement de votre bureau. En effet, vous devez être dans une pièce que vous appréciez et qui soit tout de même assez lumineuse. Notons également qu’il est impératif d’opter pour un coin calme et isolé afin de pouvoir vous concentrer tout au long de la journée.

Bien choisir votre mobilier et vos accessoires

Le but n’est pas de faire une réplique de votre bureau dans les locaux de votre entreprise, mais il faut tout de même opter pour des éléments de qualité. Il est donc judicieux de choisir votre bureau, mais également de choisir le fauteuil dont vous allez vous servir. Aussi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour un grand bureau lorsque vous êtes dans une pièce dédiée.

Une fois que vous avez les éléments de base de votre bureau, n’oubliez pas d’opter pour un meuble de rangement et quelques décorations qui pourront vraiment vous aider à vous concentrer lors de vos journées de télétravail.

La luminosité de votre bureau est vraiment un point essentiel

De manière générale, il est vraiment important d’avoir une pièce lumineuse. Il faut aussi prendre en compte que la fenêtre doit être correctement positionnée par rapport à votre écran. Si vous êtes à contre-jour, vous pourriez vraiment avoir mal aux yeux, ce qui n’est pas forcément le but du télétravail.

Notons également que la lumière que vous allez choisir est importante : on évite les néons blancs qui peuvent être agressifs. Préférez plutôt une lumière douce et chaude qui vous permettra de vous sentir bien dans votre pièce dédiée au télétravail.

Délimiter correctement l’espace de votre bureau

Si vous avez une délimitation de votre bureau, vous saurez que la partie est réservée à votre activité professionnelle. Ce conseil est d’autant plus important si vous n’avez pas une pièce dédiée au télétravail. En effet, vous pouvez opter pour un papier peint différent, un tapis moelleux ou encore un revêtement de sol différent, par exemple. Ainsi, lorsque vous serez installé à votre poste de travail, vous pourrez réellement vous concentrer sur la tâche du jour.

Avoir les bonnes couleurs pour son bureau

Être créatif et mettre des touches de couleurs peut vraiment être une bonne idée. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que certaines couleurs sont plus propices à la concentration et au travail, que d’autres :

  • Le bleu.
  • Le vert.
  • Le jaune.
  • Le rouge.

Libre à vous de mettre la teinte qui vous correspond le plus. Néanmoins, il est préférable de mettre des couleurs pastel pour éviter que cela ne soit trop agressif.

Comment faire si on n’a pas de pièce dédiée au télétravail ?

 

Pour télétravailler, tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une pièce dédiée pour le bureau. Néanmoins, il est tout de même important de créer un espace bureau dans l’une de vos pièces afin de ne pas exercer son activité sur la table de la cuisine, par exemple.

Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez aménager un vrai coin bureau au sein de votre logement :

  • Vous devez choisir une pièce qui vous plaît. Cela peut être le salon ou une chambre. En plus d’être lumineuse, cette pièce soit également avoir assez d’espace afin que vous puissiez y installer votre coin bureau.
  • Vous devez choisir une bonne orientation pour votre bureau : vous devez vraiment être à l’aise. Notons également qu’il est préférable de choisir du mobilier fonctionnel afin que cela ne soit pas trop imposant au sein de votre pièce.
  • Pensez à la décoration autour de votre bureau. En effet, vous pouvez parfaitement mettre quelques plantes, par exemple. La lumière est aussi un point important à prendre en compte. Comme dans la partie précédente, on opte plutôt pour quelque chose de chaleureux.
  • Il faut aussi opter pour des couleurs qui puissent parfaitement : booster votre concentration. En effet, cela vous permettra tout simplement d’être plus à même de vous concentrer pour travailler sur les différentes missions et tâches attendues.

Travailler à plusieurs dans la même pièce

 

Ce n’est pas forcément ce que nous pouvons vous conseiller, surtout si vous n’exercez pas le même métier et que vous ne faites pas partie de la même entreprise. En effet, le fait de travailler à plusieurs dans la même pièce peut vous déconcentrer et vous serez certainement moins productif, ce qui n’est pas forcément le but recherché. Néanmoins, si vous n’avez pas le choix, essayez de vous enfermer dans une bulle. En effet, vous devrez vraiment rester sur votre travail et avoir des coins bureaux bien distincts les uns des autres.

Le télétravail n’est pas forcément facile pour de nombreux travailleurs. En effet, bien que ce soit ne pas une façon de travailler « normale » pour bon nombre d’entre eux, il faudra tout de même avouer que cela reste pratique. Chacun peut facilement y trouver son compte ! Néanmoins, comme vous avez pu le constater, il est vraiment important d’avoir un coin bureau aménagé pour travailler tranquillement.

+1

Leave a Reply