Le Monde d'après...

Les déchets sont-ils vraiment tous à mettre à la poubelle ?

By 19 juillet 2021juillet 22nd, 2021No Comments
Les déchets
Temps de lecture : 4 min.

Tous les déchets sont-ils vraiment tous à mettre à la poubelle ? Il s’agit de la question à 1000 euros. Face à la situation actuelle, le recyclage des déchets, les tris des déchets, les alternatives écologiques et l’économie participative sont les termes les plus utilisés. Ils mettent en avant un nouveau mode de vie qui protège tout l’écosystème. 

Quelles sont les alternatives possibles pour les déchets ?

La majorité des déchets produits par l’homme est en grande partie constituée par du plastique. Découvrez sans plus attendre les différentes alternatives pour recycler ses déchets qui font écho au projet de loi sur l’économie circulaire. 

Une valorisation énergétique — la transformation des matières plastiques

Expliqué d’une manière très simple, il s’agit de transformer les matières plastiques (bouteilles et flacons en plastique, polystyrènes…) en une source d’énergie par incinération (chaleur ou électricité). Cela constitue une solution efficace en termes de gestion des déchets et permet de réduire l’impact environnemental des ordures. 

Le réemploi pour augmenter la durée de vie

Même si le plastique ne constitue pas les seuls déchets, il provoque à lui seul des dégâts alarmants sur la faune et la flore au niveau mondiale. S’il reste difficile de trouver une matière pour remplacer le plastique, au niveau des emballages par exemple, pourquoi ne pas la réutiliser ? Selon une étude, plus de 40 % des plastiques ne sont utilisés qu’une seule fois. Pour augmenter la durée de vie des emballages en plastique (les sacs, les bouteilles…), il est recommandé de les utiliser. 

Comment trier ses déchets de façon efficace ?

Le tri des déchets n’est pas une chose facile et cela demande une très grande volonté. On peut même dire que c’est tout un art ! Il faut savoir quel détritus va dans quel bac. Et en ce qui concerne la France, le mode de tri diffère au niveau de chaque commune. Vous voulez changer le monde et offrir à vos enfants un environnement sain, voici quelques astuces qui pourront vous aider. 

Evidemment optez pour des poubelles de tri 

Il s’agit d’une poubelle qui intègre différents compartiments. Cela permet la collecte et le tri des ordures ménagères résiduelles. Fixez des consignes de tri sélectif clair et assurez-vous qu’ils soient compréhensibles et visibles par tous les membres de la famille. Bien souvent ce sont les enfants qui sont plus disciplinés que les adultes alors il faut penser à s’appuyer sur eux.

Faute de place, choisissez la version sac pour collecter les ordures. 

Beaucoup moins encombrant, vous n’avez plus besoin de bacs. Il suffit de caler les sacs et de les souder ensemble grâce à un adhésif (ex. : scratch) dans un placard par exemple. Le but est de constituer des sacs poubelles pratiques et réutilisables à volonté pour limiter ses propres déchets. 

Quel est le bon endroit pour ses ordures ménagères ?

Pour réussir son tri, il est important de mettre toutes les chances de son côté. Assurez-vous de placer vos sacs dans un endroit qui n’entrave pas votre vie quotidienne. Voici une petite liste de lieu idéale pour placer vos déchets.

  • Un tiroir dans lequel il est possible de placer plusieurs bacs à tri : discret, pratique et design ;
  • Un placard bas qui peut cacher les sacs de tri. Pour pouvoir garder vos mains libres, vous pouvez opter pour un placard qui peut s’ouvrir automatiquement grâce à une légère pression effectuée sur la porte ;
  • Une étagère basse qui peut accueillir votre boite de tri ;
  • Un meuble à chaussure recyclé qui va intégrer vos bacs à tri. 

Pourquoi trier ? Quels avantages ?

Trier les déchets est incontournable si on veut adopter une attitude écoresponsable et préserver l’environnement. De plus, recycler présente de nombreux avantages et vous permet même de faire des économies ! Retrouvez dans ses quelques points les avantages du tri et du recyclage. 

Trier ses déchets pour pouvoir recycler

Le triage vous permet de mettre de côté les produits nocifs pour l’environnement comme les piles et de mettre de côté les déchets recyclables. La mise en place du tri sélectif reste un moyen très bénéfique pour la protection de l’environnement et permet d’économiser des ressources naturelles. 

Créer son propre compost

Pour lutter contre le gaspillage, créez votre propre terreau et effectuez le traitement des ordures ménagères avec les moyens du bord. Le compost permet de lutter contre le gaspillage en transformant vos déchets organiques. 

Faire son compost en appartement

L’idéal est de placer votre composteur à l’extérieur, sur votre balcon. Pour cela, commencer par la collecte des ordures ménagères (déchets alimentaires, cartons préalablement humidifié, les coquilles d’œufs, filtre à café, marc de café, le papier absorbant…). Disposez-les dans un bac et recouvrez vos déchets avec un peu de terreau ou de terre. Pour des résultats optimaux, ajouter une poignée d’orties ou quelques verres de terreau pour accélérer la décomposition de vos déchets récoltés et pour activer le compost. 

En cas de manque de place ou si il n’y a pas de balcon avec l’appartement, pensez également aussi au lombricompost qui peut s’acheter en ligne oui retirer dans les déchetteries de certaines communes.

Un compost dans son jardin

Comme le compostage est une méthode de transformation des déchets organiques, il est recommandé de respecter certaines règles. Assurer l’équilibre entre les éléments humides et secs reste le secret de la réussite. Trop humide, votre compost pourrait pourrir, trop sec, il mettra beaucoup de temps à se décomposer. 

Ne jamais mettre de la nourriture dans votre compost, celle-ci va pourrir et non se décomposer.

Donnez ce que vous n’utilisez plus

Que ce soit pour les vêtements ou autres objet, tournez-vous vers des associations ou vers ceux qui effectuent une collecte spécialiser. Pour donner leur seconde vie, ils peuvent être soit partagés aux personnes les plus démunies, soit être transformé. Cela vous permet de vous débarrasser de tout ce qui est encombrant et d’aider les autres. 

Si c’est un objet ou électroménager faite le réparer dans un repair café par exemple.

Un guide pour le recyclage

Pour vous aider à faire le tri, voici un tableau, non exhaustif, récapitulatif des déchets. 

Type de déchetsRecyclableToxique
PlastiqueBouteilles et flaconsOuiNon
Autres types (ex. : pot yaourt)NonNon
MétauxOrOuiNon
ArgentOuiNon
CuivreOuiNon
Papier OuiNon
CartonOuiNon
BoisOuiNon
VerreBouteilles, flacons et bocauxOuiNon
VaisselleNonNon
EauOuiOui
SmartphoneOuiOui
Ordinateurs et composants électriques et électroniquesOuiOui
Cartouche d’imprimanteOuiOui
AmpoulesLed et ampoules fluorescentesOuiOui
Ampoules halogènesNonNon
Appareils électroménagersOuiOui
Différents types de textileOuiNon
VoitureOuiOui

Leave a Reply