Gérer son budgetLe Monde d'après...

Repair café ou lutter contre l’obsolescence programmée de nos objets à la maison

By 7 avril 2021mai 21st, 2021No Comments
Repair cafe et obsolescence programmée
Temps de lecture : 6 min.

« Le repair café est un lieu de rencontre où des personnes pourront vous aider dans la réparation de vos appareils, ce qui permet aussi de lutter contre l’obsolescence programmée.« 

L’obsolescence programmée est un concept que beaucoup de marques utilisent. Le but ? Tout simplement faire acheter de nouveaux produits aux consommateurs, de manière bien plus régulière. De plus, la réparation d’un appareil coûte souvent plus cher que l’achat d’un nouveau produit : les marques peuvent donc parfaitement augmenter leur chiffre d’affaires. Néanmoins, de nombreux repair café voient le jour. Ainsi, les consommateurs ont plutôt tendance à essayer de faire réparer leur produit plutôt que d’en acheter de nouveaux. Repair cafe et obsolescence programmée : Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous ! C’est par ici que ça se passe !

L’obsolescence programmée est un fléau qui existe depuis de nombreuses années à l’heure actuelle. Et pour cause, les objets n’ont plus une durée de vie extraordinaire puisqu’ils sont programmés pour tomber en panne. Il n’est pas étonnant qu’un élément ne fonctionne plus après trois voire même quatre ans d’utilisation, par exemple. Mais certaines entreprises ou associations sont tout simplement décidées de lutter contre cette obsolescence programmée qui peut réellement coûter une fortune aux consommateurs. Repair cafe et obsolescence programmée sont donc deux termes liés : un café, une réparation, des économies.

Bien évidemment dans repair café, il y a café et c’est aussi un lieu d’échange autour d’un café ou d’un thé (à la menthe).

Le concept de Repair Café

Un repair café est tout simplement un atelier de réparation tenu par des bénévoles. Chacun peut venir librement pour faire réparer certains objets, cela peut aller une réparation d’un appareil électroménager, son vélo ou faire recoudre un vêtement ou un sac en cuir. Les repair cafés sont tenus par des bénévoles qui apportent leurs compétences. Ainsi, avec ce type d’endroits, il est possible de tout faire réparer, sans que cela ne coûte un centime, mais si vous le souhaitez, vous pouvez laisser une participation symbolique. Plutôt pratique comme concept, vous ne trouvez pas ? Cela vous permettra réellement de faire des économies, sans avoir besoin de racheter l’appareil en panne mais aussi de recontrer du monde et d’échanger. On adore !

Où trouver un Repair Café ?

Bien que ce soit un concept que l’on apprécie, il faut tout de même prendre en compte qu’il n’y a de repair  café partout. Historiquement le premier repair café en France a été créé à Vauréal dans le Val d’Oise. Il en existe maintenant de nombreux en France. Pour se faire, il suffit simplement de vous rendre directement sur leur site internet où sont listés l’ensemble des repair café : vous devez indiquer votre localisation et vous trouverez les repair café les plus proches de chez vous. Que ce soit en France ou à l’étranger, vous aurez la possibilité de trouver un endroit pour faire réparer gratuitement votre électroménager.

Un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée

Ne plus jeter sans essayer de faire réparer est un concept qui existe depuis quelques années maintenant. De plus, si vous êtes dans une démarche écologique, faire réparer son électroménager dans un repair café est une bonne initiative : c’est une démarche qui entre parfaitement dans le recyclage, mais également dans le zéro déchet. Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups.

Repair cafe et obsolescence programmée : La possibilité de réparer son électroménager

Lorsque l’on entend parler d’obsolescence programmée, ce sont surtout les appareils électroménagers qui sont concernés. Ainsi, lorsque l’on a l’habitude de se servir d’une machine à café ou d’un presse-agrumes électrique, par exemple, et que ce dernier tombe en panne sans crier garde, cela peut être ennuyant. Ainsi, le repair café est là pour vous aider et remettre votre appareil à neuf, du moins dans la mesure du possible. De plus, la réparation est faite par des bénévoles, ce qui est d’autant plus avantageux : vous n’aurez rien à débourser pour revoir votre appareil, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Notons également que vous n’aurez pas besoin d’acheter ou louer un nouvel appareil d’électroménager. Il se peut que, parfois, l’achat d’un appareil ne soit pas forcément prévu dans un budget : faire réparer gratuitement la machine en panne est donc un excellent compromis pour faire des économies tout en repartant avec un appareil qui fonctionne.

Mais également d’autres objets dans la maison

Mais bien évidemment, ce ne sont pas uniquement les appareils électroménagers qui sont contraints d’arrêter de fonctionner à cause de l’obsolescence programmée. En effet, cela peut également concerner les produits high-tech, les vêtements, mais également tous les autres éléments qui pourraient tomber en panne dans votre logement.

Si vous avez un appareil un peu ancien, il est également possible de prendre en compte que le repair café peut être une bonne idée, si vous ne souhaitez pas jeter ce dernier. Après tout, le but est vraiment que vous puissiez repartir avec un appareil réparé et qui fonctionne.

Pouvoir mettre à disposition ses compétences au profit des autres

 

Le repair café peut donc être un lieu où vous pourrez rencontrer des personnes qui pourront vous aider dans la réparation de votre appareil. En effet, comme nous avons pu le dire, ce sont des bénévoles qui interviennent sur vos appareils. Ainsi, ils mettent vraiment leurs compétences à votre service pour que vous puissiez repartir heureux avec le produit qui est tombé en panne.

Ainsi, cela permet vraiment de lutter contre l’obsolescence programmée puisque la réparation ne coûte rien à la personne qui décide de confier son produit aux bénévoles. C’est un concept plutôt pratique qui permet vraiment de faire de nombreuses économies aux consommateurs tout en s’inscrivant dans une démarche écologique, ce qui n’est pas négligeable.

En conclusion, le repair café permet de lutter contre l’obsolescence programmée. Bien évidemment, il faut tout de même avoir confiance en les compétences de la personne qui va s’occuper de votre produit. Néanmoins, vous pourrez être certains que cette dernière pourra réparer votre produit, sinon elle ne proposerait pas ses services de réparation. De plus, c’est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, le repair café se veut vraiment convivial. Vous pourrez donc discuter avec le bénévole qui réparera votre produit, mais également avec d’autres personnes. La démarche écologique que l’on retrouve derrière est aussi un point important qu’il ne faut pas négliger, bien au contraire. Dans une politique de zéro déchet, le repair café reste un excellent compromis ! Vous pourrez donc éviter de jeter vos produits défectueux, mais les recycler afin de leur donner une plus grande longévité.

Leave a Reply