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Qui peut télétravailler ? Avantages, inconvénients, économies

By 9 octobre 2020décembre 22nd, 2020No Comments
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La culture du télétravail a de beaux jours devant elle. Il reste pour les entreprises à établir et maintenir la confiance nécessaire auprès des salariés…

 

Le télétravail est une méthode de travail qui permet à une personne de travailler à distance, depuis son domicile, un espace de coworking, ou tout autre lieu équipé d’une connexion internet. Le travailleur peut-être sous contrat avec une société ou être à son propre compte. Il s’agit d’une avancée économique et sociale majeure, qui a pris de l’ampleur à cause du confinement imposé par le covid-19 pendant l’année 2020. Toutefois, la notion de télétravail a fait l’objet de sérieuses controverses de la part des salariés. En effet, la modernisation du travail n’est pas digérée chez tout le monde. Permet-il des économies… et pour qui ?

D’un côté, le camp des employés de bureaux qui ne trouvent que du positif au fait de travailler chez soi : souplesse des horaires, possibilité d’aller chercher ses enfants à l’école ou de les garder, pas de bouchons le matin, vie à la campagne… Dans l’autre camp, les travailleurs qui ont ressenti un véritable mal-être à l’idée de travailler depuis chez eux : sentiment d’isolement, rupture du lien collectif avec l’entreprise, non-respect des horaires de la part des entreprises, heures de travail supplémentaires, etc.

Dans cet article, nous allons revenir sur les différents aspects du travail à domicile. Nous allons lister les avantages de ce mode de travail connecté, ainsi que ses inconvénients. Enfin, nous terminerons l’article en se posant la question des économies que permet réellement ce mode de travail, comparé à un emploi classique.

 

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Avantages

On ne va pas se le cacher, le télétravail, c’est une sacrée dose de liberté retrouvée ! Si l’on se réfère bien-sûr au poste de travail “traditionnel” : occupé toute la journée dans une même entreprise, avec parfois un chef tyrannique à supporter. Certes tout n’est pas rose avec le travail, mais il y a quand même des avantages à travailler chez soi :

 

  • Vous gagnez du temps : avec le télétravail, fini les heures perdues dans les transports en commun ou dans la voiture, les bouchons interminables et le café avalé en vitesse à 7h… En restant chez soi, on retrouve soudainement toutes ces heures que l’on avait perdues, en les mettant à profit d’une activité ou de personnes qui comptent.

 

  • Une meilleure qualité de vie : qui dit télétravail dit possibilité de choisir son lieu de vie ! Pour beaucoup de salariés qui télétravaillent, le choix est rapidement fait entre un petit appartement à Paris et une maison à la campagne. De même, le stress lié aux collègues et à sa hiérarchie disparaît. Et, comme par magie, le travail devient plus efficace et vous êtes plus productif ! Une qualité de vie retrouvée impacte positivement les relations aux autres. La vie de famille est améliorée car vous pouvez passer plus de temps avec les vôtres, surtout si ces derniers sont encore en bas âge.

 

  • Réduction de frais d’entreprise pour l’employeur : les entreprises sont également gagnantes avec le travail à distance car cela représente moins de frais généraux pour la société. Une société peut alors établir ses  besoins réels en frais de fonctionnement. Enfin, le management peut laisser davantage d’autonomie aux collaborateurs pour se consacrer à des tâches plus importantes… même si ce point reste difficile établir.

 

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Inconvénients


Venons-en maintenant à la partie inconvénient. Car le télétravail, à bien des égards, présente certains risques ou difficultés pour les salariés à domicile. En dépit de certaines avancées qui semblent positives avec le travail en ligne, des problèmes inhérents à ce mode de travail demeurent :

 

  • Le risque d’isolement : certaines personnes supportent très mal le fait de travailler seul. Aussi, il est important que l’employeur en tienne compte, en organisant, par exemple, des réunions régulières qui mettent en contact les différents collaborateurs de la société. Ces connexions régulières peuvent avoir en lieu en visioconférence ou dans la réalité. Cela permet au travailleur qui se sent seul chez lui d’avoir un contact régulier avec ses collègues.

 

  • La difficulté d’être autonome : là encore, certains individus ont besoin d’être constamment encadrés afin de faire correctement et efficacement leur travail. Ils peuvent ainsi se sentir perdus s’ils doivent s’organiser par eux-mêmes pour effectuer les tâches professionnelles demandées en temps et en heures. L’employeur doit dans ce cas rédiger un planning qui répondra au besoin d’encadrement du télétravailleur.

 

  • L’abus de pouvoir de certaines entreprises : certaines sociétés semblent utiliser le télétravail comme un prétexte pour imposer des heures supplémentaires à leurs salariés, ne pas respecter les temps de pause obligatoires, et bafouer ainsi un certain nombre de règles inhérentes au code du travail.

 

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Puis-je réaliser des économies en télétravaillant ?

Le télétravail semble idéal pour faire des économies importantes par rapport à un situation de travail “ordinaire”. À première vue, ça y ressemble : économies de carburant, de frais de déplacement, disparition des frais de nourriture le midi, etc.

Toutefois, le revers de la médaille est que vous travaillez justement… À domicile ! Ce qui implique que vous allez consommer plus d’électricité avec l’ordinateur allumé en permanence, utiliser le chauffage toute la journée en hiver, ou encore laisser la lumière plus longtemps allumée dans les pièces de votre maison ou appartement.

Heureusement, il existe quelques petites astuces pour réduire ses coûts énergétiques à domicile : installer des radiateurs électriques à inertie pour faire baisser sa facture d’électricité, équiper vos plafonds d’ampoules basses consommation, etc. Si, malgré ces mesures, vous constatez que votre consommation d’énergie reste relativement élevée, alors il faudra se pencher sur la rénovation énergétique de votre logement. Pour finir, la culture du télétravail a certainement de beaux jours devant elle, au vu du contexte de pandémie dans lequel le monde s’est retrouvé en 2020. Il reste toutefois pour les entreprises à établir et maintenir la confiance nécessaire auprès de certains salariés pour qu’ils acceptent de travailler à domicile.

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