Le Monde d'après...

Se faire livrer des colis réutilisables et responsables

By 8 février 2021mars 26th, 2021No Comments
livrer des colis réutilisables et responsables
0
Temps de lecture : 5 min.

En 2020, un milliard de colis ont été livrés à travers la France. Le problème, c’est que la livraison de colis entraîne une véritable catastrophe écologique.

Vous avez craqué pour la dernière paire de chaussures à la mode sur Amazon ou Cdiscount. Au moment de votre commande, avez-vous pensé à l’impact écologique que peut avoir une commande en ligne ? Et savez-vous que vous pouvez choisir la livraison par colis réutilisables et responsables ?

Selon une étude d’Havas Média, 70% des français aimeraient changer leur manière de consommer, c’est nouveaux consommateurs deviennent Eco-responsables et plus respectueux de la planète et les emballages peuvent contribuer à améliorer cela.

 Aujourd’hui, sachez que vous avez la possibilité de choisir la livraison par colis réutilisables et responsables. Ainsi, vous consommez de manière responsable et contribuez à protéger la planète. Tout au long de cet article, nous allons voir ensemble l’impact positif qu’a l’utilisation de colis réutilisables sur l’environnement.

Des colis réutilisables pour moins polluer

 

Certaines sociétés proposent un emballage réutilisable pour chacune de vos commandes en ligne. C’est le cas notamment de la société Finlandaise RePack, qui a établi le constat suivant :

  • Les emballages contribuent à la pollution
  • La taille des colis ou grandes enveloppes est souvent inadaptée
  • Plus vous envoyez de colis, plus vous polluez

Voici les améliorations que permet une société comme Repack :

  • Utilisation de cartons recyclés fabriqués en France.
  • optimiser la taille des emballages pour éviter le gaspillage de papier/carton
  • éviter le sur-emballage.
  • Collaborer avec des transporteurs soucieux de l’environnement

Enfin, la piste d’amélioration principale étudiée par Repack est de vous proposer systématiquement des emballages réutilisables.

Consommer plus responsable : une tendance durable

 

En France, nous sommes  de plus en plus en plus soucieux de connaître la provenance d’un produit acheté, le mode de livraison utilisé, ainsi que le type d’emballage du colis. La consommation responsable représente une tendance durable, et la grande majorité des entreprises l’ont bien compris.

Celles qui ne se plient pas à cette règle immuable qu’est la consommation écologique sont de plus en plus sanctionnées par votre absence d’achat. C’est aussi simple que ça. D’autant que le covid-19 a accentué votre méfiance à l’égard des dérives du commerce : incinération des invendus, fabrication à l’autre bout de la terre, émissions de tonnes de CO2, etc.

Certaines tendances pré-coronavirus se renforcent considérablement avec la crise sanitaire, comme le Made In France, la fabrication recyclée, la fabrication de proximité… Nous avons aujourd’hui de plus en plus d’entreprises qui communiquent de façon transparente par rapport à leurs fournisseurs, l’origine de leurs produits, la méthode de fabrication utilisée par exemple. Ce qui permet à ces sociétés de se démarquer de la concurrence, en vous permettant d’acquérir des produits plus qualitatifs.

Achat en ligne, combien de cartons jetés par an ?

 

En 2020, un milliard de colis ont été livrés à travers la France. Le problème, c’est que la livraison de colis entraîne une véritable catastrophe écologique. Vous êtes en effet nombreux à vous plaindre de ne pas avoir reçu votre colis, ou de retrouver l’emballage du colis détérioré.

Le résultat : des millions de cartons jetés par an, sans que cela soit nécessairement de votre faute. D’autant que la pandémie du Coronavirus a fait grimper en flèche les commandes en ligne (+13%), entraînant avec elle un gâchis monstrueux d’emballages qui ne sont pas réutilisés.

Cela explique d’autant plus la nécessité de se faire livrer des colis réutilisables et responsables, afin de réduire son impact écologique.

Des initiatives se créent et des solutions existent

 

Fort heureusement, face à ce gâchis en règle, nous avons le plaisir de répertorier plusieurs sociétés qui contribuent à mettre sur le devant de la scène l’emballage recyclable pour vos colis. Vous pourrez ainsi faire le choix d’une livraison par colis réutilisables et responsables. Parmi elles, la start-up Nantaise LivingPackets a conçu un emballage réutilisable jusqu’à 1000 fois ! Le e-commerce rime désormais avec “écologie”, avec ce produit  sobrement intitulé “the box”. 

La différence d’impact sur l’environnement est considérable. Jugez plutôt : la production d’une boîte en carton à usage unique génère plus de 260 g d’émissions de CO2. Sans toutefois qu’on prenne en compte les adhésifs, étiquettes, et matériaux de rembourrage supplémentaires. En vous servant de l’emballage réutilisable, vous économisez plus de 9/10 de ces émissions.

Votre colis “the box” se compose de matériaux recyclés et recyclables. Tout en étant connecté avec gps et caméra. Via son application dédiée, vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis.

Vous pouvez même surveiller en direct la température, l’humidité, les ouvertures non autorisées ainsi que les chocs subis éventuellement par votre commande ! La boîte inclut aussi un affichage électronique de l’adresse de livraison, que vous pouvez modifier à votre guise. Fini désormais les étiquettes autocollantes. Place à la modernité.

 Vous n’êtes pas satisfait et voulez retourner votre produit ? Il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié de The Box pour retourner le produit au e-commerçant auprès de qui vous avez passé commande. Le concept améliore ainsi votre expérience d’achat en ligne et vous permet de régler vos commandes seulement quand vous recevez le colis.

Et autant dire que le concept fait des émules auprès de grandes marques du e-commerce, de la livraison, et de la téléphonie mobile : Chronopost, Cdiscount, ou encore Orange, se sont montrés fortement intéressés par ce colis réutilisable révolutionnaire.

0

Leave a Reply