ÉnergieLe Monde d'après...

Changer ses modes de consommation, qu’est-ce que l’économie responsable ?

By 15 avril 2021mai 17th, 2021No Comments
Économie responsable et consommation responsable
Temps de lecture : 6 min.

« L’adoption complète d’une économie responsable nécessitera des changements majeurs dans nos habitudes de consommation et nos systèmes de production et de distribution.« 

Pour réduire l’empreinte carbone et les émissions de CO2, l’économie responsable se focalise sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la performance des équipements, et à promouvoir une économie circulaire. En 2020, la population mondiale est à la jonction de 5 crises (crise économique, crise écologique, crise sociale, crise politique et crise sanitaire) qui affectent grandement le développement économique. Pour y remédier, le besoin d’énergie est indispensable. D’où la nécessité de l’économie responsable. Ce terme vous semble encore méconnu ? Cependant, la promotion de l’économie responsable est désormais vulgarisée dans les médias. Dans cet article, nous vous disons tout sur ces concepts d’économie responsable et consommation responsable prêts à changer le monde.

Qu’est-ce que l’économie responsable, définition ?

 

L’économie responsable fait référence à tous les acteurs économiques qui saisissent les moyens et les objectifs de l’économie sociale et solidaire. Le but étant de donner un impact environnemental et social positif sur leurs activités. L’adoption complète d’une économie responsable nécessitera des changements majeurs dans nos habitudes de consommation et nos systèmes de production et de distribution. Certains de ces changements seront des innovations technologiques, telles que l’introduction de plastiques biosourcés. Certains se concentreront sur le développement de nouvelles entreprises afin que les consommateurs puissent partager l’accès aux produits.

Cette économie est pleinement développée et réalisée sous des formes très différentes. La consommation responsable signifie que les acheteurs, qu’ils participent à l’économie en tant qu’entité privée ou publique, ou en tant que consommateur citoyen, doivent prendre en compte les impacts environnementaux pour faire des choix à toutes les étapes du cycle de production. Plus largement, outre le processus d’achat, la consommation responsable inclut également l’utilisation du produit jusqu’à terme de sa durée de vie. Par conséquent, lorsque nous nous tournerons vers une nouvelle façon de penser et d’utiliser les matériaux qui nous entourent, certains comportements deviendront de nouvelles tendances éco responsables.

Comment changer ses modes de consommations, consommer responsable ?

 

Acheter responsable

Pour les entreprises, les personnes engagées dans des activités économiques ont commencé à tenir compte des normes non financières au cours du processus d’achat. Le développement des écolabels aide les acheteurs à choisir en promouvant les produits les plus durables. Il est également possible de résoudre davantage les critères de proximité en utilisant des balises régionales ou des devises supplémentaires.

Les achats d’entreprise responsables sont très appréciés des consommateurs. L’achat de produits éco-conçus peut également aider les gens à bénéficier de meilleurs produits avec une durée de vie plus longue. C’est en fin de compte la source des économies de l’entreprise.

Tout comme les entreprises, les consommateurs peuvent changer ses modes de consommation sans utiliser des critères non économiques pour faire des choix pendant le processus d’achat. L’impact des systèmes de notation sur Internet et des moteurs de recommandation liés aux réseaux sociaux oblige les producteurs à argumenter au-delà du prix.

Dans le processus de prise de décision, les considérations de santé et les motivations morales sont également importantes. Par exemple, le développement des canaux de distribution locaux est davantage motivé par le désir des consommateurs de mieux comprendre les sources de leurs produits.

En février 2014, l’Union européenne a adopté une directive sur les marchés publics pour simplifier les règles d’application et promouvoir l’intégration des objectifs de développement durable dans les procédures de passation des marchés publics. En prenant en compte le coût de l’ensemble du cycle de vie, il contribuera à intégrer les externalités sociales et environnementales. Par conséquent, les entreprises doivent suivre ces tendances, ce qui peut leur procurer un avantage concurrentiel significatif. 

Le marché libre représente environ 10 % du PIB de la France. C’est donc un levier clé qui peut faire basculer l’ensemble du marché vers une économie circulaire. Les gouvernements locaux gèrent 75 % des investissements publics et des liens étroits avec les acteurs locaux signifient qu’ils jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une économie circulaire.

Utiliser d’une manière éco responsable

Une meilleure consommation ne se résume pas à acheter des produits plus durables. La consommation durable signifie également gaspiller moins de ressources disponibles et les utiliser plus efficacement. Les entreprises, les gouvernements et les particuliers souhaitent tous limiter leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité. Les augmentations de prix devraient contribuer à accélérer la diffusion des meilleures pratiques, mais elles ne remplaceront pas la prise de conscience du problème par les gens.

Acheter moins de produits neufs, choisir la seconde main

 

Économiser une somme importante

Le principal avantage de l’achat de biens d’occasion est que vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme. En fait, même si vous devez dépenser beaucoup d’argent lors de l’achat d’un nouveau produit, si vous achetez le produit d’occasion, vous pouvez presque obtenir le même produit gratuitement. En fait, de nombreuses plateformes en ligne sont dédiées aux articles utilisés.

Il y a souvent une section gratuite. Si vous ne voulez pas du tout dépenser d’argent, vous trouverez beaucoup de choses gratuites, qui sont généralement très bonnes. Par conséquent, si vous avez actuellement un budget limité et que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour de nouvelles choses, acheter des produits d’occasion peut être un bon moyen d’économiser beaucoup d’argent.

Atténuer le problème d’épuisement des ressources

Une utilisation efficace de nos ressources naturelles est essentielle pour surmonter le problème de l’épuisement des ressources naturelles. Si nous continuons à avancer comme nous l’avons fait au cours des dernières décennies, il est très probable que de nombreuses ressources fossiles seront bientôt épuisées à l’avenir. Par conséquent, si nous voulons maintenir un niveau de vie élevé, nous devons également protéger au maximum nos ressources naturelles, ce qui implique également l’achat d’articles d’occasion, et non l’achat d’articles neufs.

Nos ressources naturelles sont non seulement essentielles à la production de beaucoup de choses dans notre vie quotidienne, mais également essentielles pour assurer l’approvisionnement en matériel médical important et assurer un progrès technologique rapide.

Par conséquent, l’épuisement des ressources est un problème qui affecte tous les aspects de notre vie. Par conséquent, il est très important que nous achetions plus d’articles d’occasion et moins d’articles neufs afin de mieux protéger nos ressources naturelles.

Ralentir le réchauffement climatique dans une certaine mesure

Si nous devons produire moins de nouveaux produits, nous devons également émettre moins de gaz à effet de serre dans l’air. À son tour, le problème du réchauffement climatique et les effets néfastes qui en résultent peuvent également être atténués dans une certaine mesure.

Par conséquent, en utilisant des produits d’occasion, vous pouvez également apporter une contribution positive au changement climatique, qui peut profiter à de nombreuses personnes pauvres à travers le monde et également assurer un avenir viable aux générations futures.

Leave a Reply