Patrimoine

Logiciel patrimoine : qu’est-ce que le plan pluriannuel de travaux ?

By 5 août 2021No Comments
Temps de lecture : 3 min.

De plus en plus, entreprises et organisations se tournent vers l’utilisation des logiciels de gestion de patrimoine. À la base de cet engouement, une volonté de profiter de tous les atouts associés à cette solution, notamment du point de vue de l’amélioration de leur performance organisationnelle. L’adoption d’une telle solution intègre plusieurs aspects, dont celui des travaux pluriannuels auxquels cet article s’intéressera, avant d’aborder les avantages d’un logiciel de gestion patrimoniale

Le plan pluriannuel de travaux, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de gestion de patrimoine a pour principal objectif d’apporter une solution d’ensemble de coordination et d’exploitation des actifs physiques dont une entité dispose pour l’accomplissement de ses missions. Vu ainsi, l’intérêt d’un logiciel de gestion de patrimoine peut s’apprécier sous plusieurs angles. Il permet par exemple la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel de travaux.

Pour l’ensemble des acteurs majeurs de l’immobilier, le plan pluriannuel de travaux est une approche qui s’inscrit sur le long terme. Il s’agit en fait d’une technique qui vous permet par exemple d’initier des travaux importants dans le bon timing pour la vie du bâtiment. En ligne de mire, l’un des objectifs du plan pluriannuel de travaux est de garantir le bon fonctionnement, ainsi que la sécurité des immeubles dans le temps

Au cours de sa vie, un bâtiment est enclin à un mécanisme naturel de vieillissement et de dégradation. En tant que propriétaires ou gestionnaires, il s’agira donc pour vous, selon vos objectifs et priorités, de prendre des mesures de maintenance ou d’entretien. Cela suppose que vous entrepreniez des travaux selon le niveau de dégradation observé, afin de sécuriser le bâtiment. De telles réalisations nécessitent assurément des coûts qui peuvent être importants.

À la faveur d’un logiciel de gestion de patrimoine, vous pouvez simuler pour les années futures, le budget à mobiliser pour l’entretien, la rénovation ou les travaux neufs.

Pour faire vos prévisions, vous allez vous baser sur les données fournies par le logiciel sur l’état des principales composantes du bâtiment, les échéances de rénovation et de mise en forme. Il apporte des solutions pluriannuelles d’aide pour que vous établissiez un budget clair.

logiciel gestion patrimoine

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de patrimoine ?

Les contributions d’un logiciel de gestion de patrimoine sont multiples. C’est justement à la faveur de ses nombreux atouts que cette solution fait l’objet d’un plébiscite au niveau des organisations. De fait, un logiciel de gestion patrimonial est une solution qui vous permet de/d’ :

  • sécuriser votre patrimoine,
  • mettre en place un programme préventif de gestion,
  • établir des tableaux de bord de votre patrimoine pour des prises de décisions plus éclairées, selon que vous soyez décideurs ou gestionnaires,
  • suivre de façon précise l’état de toutes les classes d’actifs composant le patrimoine,
  • gérer efficacement les flux d’informations relatifs au patrimoine,
  • en finir avec les tâches répétitives et gagner du temps,
  • gérer les données en temps réel,

Enfin, le logiciel de gestion de patrimoine permet d’avoir plus d’agilité et donc d’augmenter votre productivité.

Au regard de ces multiples avantages, il tombe sous le sens que vous gagnerez à envisager d’adopter une telle solution logicielle.

 

Leave a Reply