Article mis à jour le 17 mai 2021 par
« Les mesures de sécurité prises par le gouvernement créent un changement majeur de notre mode de vie.«
Face à la pandémie, la plupart des pays du monde entier ont rapidement fermé leurs frontières. Malheureusement, la crise n’a guère contribué à lier les nations à cet ennemi commun et invisible. Cependant, certains des effets du COVID-19 peuvent encore nous unir, car la maladie a profondément affecté presque toutes les parties de la vie sur la planète, nous donnant une rare chance de nous arrêter et de réfléchir à notre façon de vivre. En effet, les mesures de sécurité prises par le gouvernement créent non seulement des tensions géopolitiques, mais aussi un changement majeur de notre mode de vie. Bien que la sortie d’un nouveau vaccin efficace rend la perspective d’un « retour à la normale » plus prometteuse, ces accélérations spectaculaires des tendances ne changent pas encore notre façon de voyager, de travailler et de consommer depuis le confinement. Ainsi, comment la COVID-19 impacte-t-elle notre mode de vie ? Pour avoir une réponse complète sur le confinement et changements de mode de vie, poursuivez la lecture de cet article jusqu’au bout.
Sommaire
Comment la pandémie et le confinement ont changé nos vies
Rester connecté devient une tendance
Le COVID-19 a entraîné l’annulation de nombreux événements et réunions en personne, mais beaucoup de gens ont trouvé des moyens sûrs de communiquer, de célébrer et de se réunir. Alors que la connexion humaine est vitale pour notre santé physique et mentale, la solitude et l’isolement peuvent nuire à notre santé.
La solitude des personnes âgées était un problème de santé majeur au Canada avant même que la pandémie ne frappe. De nombreuses personnes âgées apprennent à utiliser la technologie et les services en ligne pour rester en contact avec leur famille et leurs amis tout en réduisant le risque d’infection par le COVID-19.
Les gens se rassemblent via des services de visioconférence tels qu’une réunion Zoom, Google Meet et Facebook Messenger Rooms, et célèbrent même des événements comme les anniversaires et les mariages. Ils sont gratuits et faciles à apprendre. Si vous êtes nouveau dans la visioconférence, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous guider étape par étape. Et bien sûr, le téléphone est toujours là !
Passer au numérique est presque obligatoire dans toutes les circonstances
Depuis le confinement, de nombreuses autres activités quotidiennes s’effectuent via Internet, notamment :
- Les achats et services bancaires : les personnes âgées adoptent de nouvelles habitudes, telles que les achats en ligne, au lieu d’aller au supermarché pour réduire le risque d’infection au COVID-19. Certains essaient même les services bancaires en ligne pour la première fois. Les banques aident les personnes âgées à faire la transition grâce à une assistance téléphonique et à des vidéos en ligne ;
- Les Loisirs et éducation : de nombreux divertissements et activités éducatives sont maintenant offerts virtuellement, y compris des cours de conditionnement physique, des séminaires, des séances de méditation, des événements artistiques, des pratiques de chorale, des cours de musique, des collectes de fonds et plus encore. Il existe des plateformes populaires pour ces événements, y compris les applications de chat vidéo mentionnées ci-dessus, telles qu’Instagram Live, Facebook Live et d’autres services de streaming ;
- Les soins de santé : l’adoption des services de santé virtuels provoquée par la pandémie est montée en flèche. De nombreux professionnels de la santé proposent de rencontrer les patients par téléphone ou vidéoconférence. Vous pouvez également accéder à une grande variété d’outils et de services de santé mentale en ligne, dont la plupart sont gratuits.
Pour certains, une autre forme de travail liée au confinement
La valeur accordée aux différents membres de la main-d’œuvre et à la chaîne d’approvisionnement a été redéfinie, au moins temporairement pour coordonner confinement et télétravail. En effet, la reconnaissance des travailleurs « clés” et du personnel de première ligne, des travailleurs de la santé et des soins aux enseignants, au personnel des supermarchés et aux chauffeurs-livreurs, a augmenté dans une certaine mesure.
Mais il reste à voir si cela signifie une meilleure rémunération et une meilleure reconnaissance à long terme. Le virus a également révélé d’énormes inégalités sociales où les travailleurs zéro heure sont les plus vulnérables à la perte d’emploi, et les travailleurs des usines, des entrepôts et des taxis sont obligés de prendre la décision de risquer une infection plutôt que de perdre leur précieux revenu.
Le travail à domicile est devenu la norme pour des millions de cols blancs, remplaçant les déplacements quotidiens et les réunions par des horaires flexibles et des conférences téléphoniques virtuelles. Des secteurs tels que les rapports financiers et technologiques se sont précipités hors des bureaux coûteux de la ville, avec une productivité « incontestablement » plus élevée et un personnel plus heureux avec le nouvel équilibre entre relation professionnelle et vie privée.
Quelques mois plus tard, beaucoup soulignent maintenant le rôle social du bureau et la sous-estimation de la communication avec les collègues en termes de santé mentale et de gains de productivité. Selon les experts, les projets collaboratifs prennent plus de temps et l’éducation dans un contexte éloigné ou l’école à la maison est plus difficile. Ils notent également que la pandémie ne teste pas seulement la force et la sécurité des systèmes, mais change également la façon dont nous travaillons à distance.
Une autre manière de consommer liée au confinement et au COVID
Une véritable explosion des achats en ligne
Le commerce électronique a augmenté dans tous les secteurs cette année, alors que les consommateurs fatigués recherchent tout, des désinfectants pour les mains et des produits d’épicerie aux produits de soins de la peau et aux produits de nettoyage sur Internet. La pandémie a poussé plus d’acheteurs en ligne, le commerce électronique représentant actuellement 20 % de toutes les ventes en France, contre 17,5 % au premier trimestre, et cette tendance devrait se poursuivre même si les magasins physiques ouvrent de nouvelles portes.
Une hausse considérable des ventes de produits de nettoyants et savons ménagers
Il n’est pas surprenant que les ventes de produits de nettoyage et de désinfection ménagers aient augmenté de manière significative. Les distributeurs ont vu leurs ventes de lingettes nettoyantes en France de plus de 100 % au cours des trois premiers mois de l’année, par rapport à un an plus tôt et en hausse de 60 % au deuxième trimestre, la dynamique se poursuivant au troisième trimestre avec des ventes + 19 %. Les ventes de désinfectants en aérosol ont augmenté de plus de 100 % depuis le début de l’année, en hausse de 120 % au troisième trimestre, tandis que les ventes de nettoyants pour lave-vaisselle et de nettoyants de cuisine généraux ont également augmenté d’environ 40 %.
Une augmentation des dépenses en divertissement à domicile
À l’échelle mondiale, les consommateurs continuent d’augmenter leurs dépenses mensuelles. Dans certains cas, ils dépensent davantage par rapport aux niveaux d’avant la pandémie pour certains produits de première nécessité comme les aliments naturels, les produits d’épicerie et les articles ménagers.
En raison des changements dans l’utilisation des médias, les consommateurs de la plupart des pays étudiés ont indiqué qu’ils augmenteraient leurs dépenses en divertissement à domicile. Cela est particulièrement vrai pour la Corée, un pays qui a déjà une grande culture du jeu.
Une consommation élevée de café
Le café est un autre choix populaire pour les consommateurs confinés comme le travail à domicile est devenu la norme de nombreux travailleurs à travers le monde. Nestlé en Europe a vu ses ventes de café torréfié frais augmenter d’environ un tiers jusqu’à présent cette année, et aux États-Unis, les produits ménagers Starbucks, Nescafé et Coffee-Mate ont connu une croissance à deux chiffres aux États-Unis au premier semestre.
Un grand nombre d’achats de vitamines et suppléments
Pendant l’installation de la pandémie, les consommateurs soucieux de leur santé font également le plein de vitamines et de suppléments tout au long de l’année. De plus en plus de gens font la cour à la pharmacie pour s’en procurer. C’est par exemple le cas des États-Unis où les ventes de vitamines et suppléments ont grimpé d’environ 50 % au premier semestre avec un soutien continu au troisième trimestre plus de 26 %.
Une réduction des dépenses liées au voyage et au transport
Le déclin inévitable du tourisme et des transports est le reflet du degré d’isolement social de masse et des restrictions de voyage plus strictes. En fait, l’industrie du voyage en France peut s’attendre à ce que ses revenus baissent en moyenne de 81 % en avril et mai. Tout au long de 2020, les pertes s’élèveront à plusieurs milliards d’euros, ce qui entraînera une réduction plus importante de l’économie total.
Une baisse significative du nombre d’achats de vêtements
Les vêtements connaissent également une récession tout aussi inquiétante, avec une consommation en Chine inférieure de 40 à 50 % aux niveaux pré-pandémiques. Les ventes en ligne et hors ligne des entreprises du monde entier sont également très fructueuses. Lorsque les consommateurs limitent leurs dépenses, les marques de vêtements de toutes formes et tailles sont obligées de réduire leur production et de reconsidérer leur positionnement.