Se préparer à l’hiver est une étape importante qui est souvent négligée pendant les mois les plus chauds. Si vous ne vous préparez pas, vous pourriez vous retrouver dans un endroit froid et plein de courants d’air pendant l’hiver. Le manque confort thermique est une des sensations les plus désagréable, plus jamais froid à la maison.
Cela peut sembler être une tâche intimidante que certaines personnes ne savent pas par où commencer ou ce qu’elles doivent faire avant qu’il ne soit trop tard. En prenant ces mesures simples dès maintenant, vous serez prêt lorsque le moment sera venu d’allumer le chauffage ! C’est mieux que de se réveiller un jour et de découvrir qu’il y a de la glace sur votre toit parce que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires.
Sommaire
Vérifier son chauffage avant sa mise en route
De nombreux problèmes peuvent survenir lorsque vous essayez d’allumer le chauffage. Voici ce qu’il faut faire avant d’allumer votre chauffage :
Contrôlez la pression d’eau
La première chose à faire avant d’allumer votre chauffage est de vérifier la pression d’eau. Cela permet non seulement de mesurer la quantité de pression provenant de votre maison, mais aussi de savoir s’il y a des fuites dans vos tuyaux. Si vous ne savez pas comment lire une jauge d’eau, il existe de nombreuses vidéos d’instruction en ligne qui peuvent vous apprendre à le faire.
Vérifiez votre thermostat
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment lire le thermostat, là encore, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider. Vous pouvez constater qu’il y a une partie sur le thermostat qui indique TEMPERATURE et une autre partie qui indique RÉGLAGE. Le réglage se situe généralement entre 45 degrés et 60 degrés. La température peut toutefois varier selon l’endroit où vous vivez. Il est important de le vérifier car la température doit correspondre au réglage de votre chaudière pour qu’elle puisse chauffer correctement.
Vérifiez vos tuyaux
La prochaine chose à faire avant d’allumer le chauffage est de s’assurer que toutes vos canalisations sont isolées. Si vos tuyaux sont vieux et enveloppés dans du tissu, vous devez les rénover le plutôt possible. Toute canalisation d’eau exposée à l’extérieure gèle lorsque la température descend en dessous de 0° C, ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser l’eau courante jusqu’à ce qu’elle soit dégelée (ce qui peut prendre jusqu’à une semaine selon le froid).
Prenez des mesures à l’extérieur
Si ce n’est pas déjà fait, mettez de l’isolant dans votre grenier, vos combles perdues et votre sous-sol cet hiver pour maintenir vos coûts de chauffage à un niveau bas. Vous pouvez également vérifier l’isolation extérieure de vos murs et vous assurer qu’il n’y a pas de trous. Les grandes fissures ou les trous le long du revêtement de votre maison peuvent laisser entrer l’air froid, surtout s’ils se trouvent près de l’endroit où vous avez installé votre chauffage.
Nettoyez votre chauffage
L’une des principales causes d’un courant d’air dans votre maison est que votre appareil de chauffage est recouvert de poussière et de saleté. Cela peut non seulement provoquer un courant d’air, mais aussi une augmentation de la pollution atmosphérique. Lorsque vous nettoyez votre appareil de chauffage, veillez à utiliser un chiffon doux et de l’eau chaude. Cela ne causera aucun dommage et permettra d’éliminer toutes les bactéries et les allergènes qui peuvent être présents.
Purgez le chauffage
La dernière étape avant d’allumer le chauffage est de le purger. Ce processus permet d’éviter la formation de bulles dans votre système de chauffage qui réduisent son efficacité. Pour vous assurer que l’eau ne contient pas d’air, vous devez utiliser une clé à purge et ouvrir la vis qui se trouve au-dessous radiateur afin que l’air puisse s’échapper.
Isoler ses fenêtres
Isolez vos fenêtres à l’aide d’un film thermique
C’est une excellente solution car on ne voit pas qu’il est là. Vous pouvez facilement le faire vous-même en appliquant un plastique fin et transparent sur le cadre de la fenêtre. Gardez à l’esprit que cela n’aidera pas les courants d’air venant de l’extérieur si vous ne vous occupez pas aussi de ces sources de fuite.
Isolez les cadrages avec des coupe-bises
La meilleure façon de sceller les courants d’air est d’installer des coupe-bises. On peut le faire de deux façons, en utilisant soit du silicone, soit de la mousse. Les appuis de fenêtre doivent être recouverts de ce matériau sur toute leur longueur afin de créer un joint étanche à l’air. La fenêtre elle-même doit être installée de manière à être bien isolée et à ne pas laisser échapper d’air froid lorsqu’elle est fermée.
Remplacez les fenêtres
Vous pouvez également remplacer vos fenêtres par des fenêtres plus récentes, plus efficaces sur le plan énergétique, dotées de doubles vitrages et de coupe-froid sur les bords. Ces mesures coûteront plus cher que la simple installation d’une isolation, mais elles sont généralement amorties en moins de deux ans.
Changer l’air !
Il est important d’aérer votre maison en hiver. Cela permet non seulement d’éviter la poussière et les allergènes, mais aussi de se débarrasser des bactéries qui ont pu s’accumuler pendant les mois chauds. Pour aérer votre maison en hiver, ouvrez successivement les fenêtres des murs nord, ouest et sud pendant au moins 15 minutes par jour afin d’améliorer la ventilation. Vous pouvez également utiliser un ventilateur de fenêtre, si vous en avez un, pour créer une circulation supplémentaire.
La VMC est un système automatisé qui surveille et maintient la qualité de l’air intérieur. Elle peut également fournir de l’air frais à votre maison, ce qui est important pour maintenir une bonne qualité de l’air. Pour ce faire, le système utilise un certain nombre de filtres différents. Vous devez changer ces filtres périodiquement et nettoyer l’équipement si nécessaire.
Nettoyez les bouches d’aération
Le nettoyage des bouches d’aération est une étape importante qui ne doit pas être négligée. Les bouches d’aération sont souvent négligées parce qu’elles sont difficiles d’accès. Tous les 6 mois environ, vous devez retirer les débris qui se sont accumulés dans votre bouche d’aération, notamment les peluches et la poussière. De plus, vous devez nettoyer les bobines de votre moteur souffleur au moins une fois par an pour éviterl’accumulation de poussière. Enfin, vous devez passer l’aspirateur sur les bobines du ventilateur de votre appareil de chauffage (si vous en avez un).