Énergie

Chauffe-eau solaire, comment cela fonctionne ?

By 15 février 2022No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Les chauffe-eau solaires, autrement appelés chauffe-eau solaires domestiques sont un moyen économique de produire de l’eau chaude sanitaire. Ils sont utilisables dans n’importe quel climat et le carburant qu’ils utilisent est gratuit, le soleil. Si vous cherchez un moyen de réduire votre empreinte carbone et d’économiser de l’argent, le chauffe-eau solaire est fait pour vous. Comment fonctionne ce dispositif ? À quelles économies devrez-vous attendre ? Qui peut effectuer l’installation d’un chauffe-eau solaire ?Voici toutes les réponses à ces questions avant d’en coller un sur votre toit. 

Quel est le principe du chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eau solaires absorbent la lumière et la convertissent en chaleur grâce à des capteurs placés sur le toit. Il transfère la chaleur au réservoir via une pompe de circulation. Une fois que le collecteur est plus chaud que l’eau du ballon, le régulateur thermique déclenche cet échange. Cela évite à la pompe de circulation de consommer inutilement de l’électricité. À l’inverse, il évite également la surchauffe.

Les capteurs atteignent leur efficacité maximale à midi, en été, lorsque le ciel est dégagé et qu’ils sont orientés vers le sud. Lorsque l’ensoleillement est insuffisant, l’eau est préchauffée et le système d’appoint prend le relais pour amener l’eau à la température souhaitée. Par conséquent, le système peut produire de l’eau chaude à température constante toute l’année sans émettre de dioxyde de carbone.

Les chauffe-eau solaires sont généralement décrits par type de capteur et système de circulation.

Quelles économies attendre ?

La meilleure façon de favoriser les économies d’énergies et de réduire votre facture est d’investir dans des chauffe-eau solaires. Non seulement les chauffe-eau solaires peuvent réduire les factures d’électricité, mais ils peuvent également offrir de nombreux autres avantages de manière rentable.

Zéro coût

Idéalement, les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil. Cela signifie que vous n’avez pas à payer un centime au réseau électrique pour utiliser l’électricité. En tant que source d’énergie renouvelable, elle est entièrement gratuite et disponible tous les jours. 

Tout ce que vous avez à faire est de trouver comment affiner vos panneaux pour optimiser les performances par temps nuageux. Vous pouvez contacter les meilleurs fournisseurs de chauffe-eau solaires pour en savoir plus sur la façon dont les chauffe-eau solaires peuvent être efficaces en toutes saisons.

Efficace

L’une des principales raisons pour lesquelles les panneaux solaires l’emportent largement sur toute autre forme d’énergie est que, lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau, c’est l’efficacité qu’ils nous apportent. L’efficacité ici signifie que les panneaux solaires convertissent presque jusqu’à 80 % du rayonnement en énergie thermique sans utiliser des combustibles externes.

Installation pas chère

Vous dépenserez beaucoup moins pour installer un panneau solaire par rapport à un panneau photovoltaïque. Un bon moyen de gagner des récompenses consiste à transférer l’unité inutilisée vers le réseau électrique. Il s’agit d’un investissement ponctuel pour des avantages à long terme.

Gain d’espace

S’il y a de l’espace pour monter un panneau solaire photovoltaïque, vous n’avez pas non plus à vous en soucier. Si la pièce ne suffit pas, on peut opter pour un panneau thermique.

Les panneaux solaires thermiques sont généralement moins gourmands en espace que les panneaux photovoltaïques. Il en faut moins pour chauffer l’eau que dans un réseau utilisé pour produire suffisamment d’énergie pour une maison.

Économie « verte »

Le monde adopte le « vert » et il n’y a pas de source d’énergie plus verte que les panneaux solaires. Ils sont indépendants du carburant, ont un taux zéro d’émission et ont une empreinte carbone plus faible.

Faible entretien

Les chauffe-eau solaires ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils ont juste besoin d’un simple nettoyage. Puisqu’ils ne contiennent aucune pièce mobile, il n’y a pas de déchirures ou de cassures nécessitant des réparations régulières. Les fabricants de chauffe-eau solaires garantissent qu’il fonctionnerait pendant près de 20 à 25 ans, mais ont tendance à fonctionner plus longtemps.

Fonctionnement continu sans soleil

Les chauffe-eau solaires ont de grands réservoirs de stockage isolés. Il y a un réservoir principal qui stocke l’eau. Vient ensuite une couche d’isolant, généralement du PUF ou de la laine de roche, suivie d’une dernière gaine extérieure en PPGI/SS/aluminium pour recouvrir l’isolant.

L’épaisseur de ces couches d’isolation est de 50 à 75 mm, largement suffisants pour retenir la chaleur dans l’eau durant 3 à 4 jours. Les chauffe-eau solaires sont également recommandés pour les régions avec des périodes continues de fortes pluies. En effet, ils présentent des pertes de chaleur mineures.  

Remplacement simple et peu coûteux en fin de vie

Les capteurs solaires FPC et ETC Tubes sont des dispositifs chargés d’absorber l’énergie solaire thermique et ont une longue durée de vie, bien plus longue que les réservoirs d’eau chaude solaire. Les tubes ETC ont une durée de vie nettement plus longue en raison de la création d’un vide entre les deux tubes concentriques, qui absorbe la chaleur du soleil et limite les pertes de chaleur dues à la convection. C’est pourquoi le système ETC est toujours très efficace même après 15 ans d’utilisation.

Par conséquent, le coût de remplacement à la fin de la durée de vie utile d’un système de chauffe-eau solaire ne comprend généralement que le réservoir (et parfois le support), ce qui représente environ 30 à 40 % du coût d’origine du système, ce qui minimise les coûts de remplacement.Le remplacement des tubes ETC est également très bon marché en cas de casse.

Qui installe le chauffe-eau solaire ?

Pour les débutants en énergie solaire, effectuer des calculs de dimensionnement pour le collecteur et le réservoir de stockage d’un seul chauffe-eau solaire peut être très compliqué. De même, l’installation de capteurs thermiques nécessite des compétences techniques en électricité. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour installer votre chauffe-eau solaire personnel. 

De plus, l’intervention d’un professionnel certifié est requise pour bénéficier des différentes aides au financement disponibles pour les rénovations thermiques et énergétiques de votre habitation. Ainsi, même si vous n’y êtes pas obligé, faire appel à un installateur « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) est de loin la meilleure solution pour installer un chauffe-eau solaire dans de bonnes conditions. Vous bénéficierez d’abord de l’expertise d’experts pour mener à bien le chantier dans les règles de l’art. C’est la garantie d’un matériel fiable et fonctionnel.

Leave a Reply