ÉnergieFiches pratiques

Comment faire des économies d’énergie à la maison facilement ?

By 22 décembre 2020décembre 23rd, 2020No Comments
Comment_faire_economies_energie_a_la_maison_gestes_simples_maisonetfinance
0
Temps de lecture : 3 min.

Presque tous les équipements électriques que vous utilisez à la maison sont susceptibles de consommer de l’énergie en continu. Certains font grimper votre facture énergétique et électrique plus vite que les autres…

 

En route vers un monde plus « vert », les utilisateurs sont de plus en plus séduits par les équipements qui consomment peu d’énergie. Cette solution permet de gagner de l’argent en faisant des économies sur le budget mensuel de chaque ménage. Alors, comment faire de vraies économies d’énergie à la maison facilement ? Ces quelques astuces peuvent vous aider.

 

Quels sont les appareils qui consomment le plus ?

Presque tous les équipements électriques que vous utilisez à la maison sont susceptibles de consommer de l’énergie en continu. Certains font grimper votre facture énergétique et électrique plus vite que les autres… Dans cette liste noire, il y a :

  • Les appareils de chauffage électrique comme les chauffe-eaux et les convecteurs électriques ancienne génération (dit “grille-pains”) qui sont utilisés tous les jours, surtout durant la saison froide. Pour éviter le coût élevé de l’énergie à cet endroit, préférez la douche au bain ! Sur les chauffages, utilisez les modèles avec des thermostats déportés et de préférence avec une technologie de chauffe à inertie.
  • Les climatisations peuvent également générer une consommation exorbitante d’énergie dans un logement. Vous pouvez vous en passer la moitié du temps (la nuit et le matin) si vous habitez dans une maison avec une bonne aération (beaucoup de fenêtres) et une exposition ouverte vers le Nord et/ou l’Est.
  • Les équipements de cuisine comme les plaques de cuisson à résistance électrique et les fours. Ces appareils peuvent consommer jusqu’à 1 000 kWh chaque année ! Les réfrigérateurs aussi font partie des machines qui consomment de l’énergie, mais la tendance est à la baisse pour leurs performances énergétiques. Enfin une bonne nouvelle !
  • Les appareils en veille. Nos appareils digitaux de communications et de loisirs nécessitent soit une recharge quotidienne (s’ils sont mobiles), soit une mise en veille : pensez à éteindre complètement ces derniers la nuit et la journée en semaine, et à débrancher vos appareils mobiles et leurs chargeurs lorsqu’ils sont chargés. Sur l’année, ces deux gestes peuvent réduire votre facture facture électrique de 5 à 8% !

Pourquoi ne faut-il pas laisser son téléphone chargé la nuit ?

Tous ceux qui disposent d’une Smartphone laissent toujours le chargeur de téléphone branché la nuit. Une pratique qui est visible dans de nombreux ménages, le fait de charger un téléphone la nuit est comme une sorte de rituel. Lorsqu’un téléphone se charge, il consomme 3,68 watts. Une fois chargés à 100 %, ces chiffres descendent à 2,24 watts. Éteindre la prise ou débrancher le chargeur permet de réduire l’émission de rayons infrarouges partout dans la maison et sur votre personne !

En évitant ce fait, il est possible de faire de l’économie d’énergie… et d’agir pour la conservation de l’environnement ! Ce qui est le plus grand avantage de ce procédé sur le long terme.

0

Leave a Reply