Énergie

Comment et pourquoi installer une climatisation pour un appartement ?

By 10 mai 2021mai 17th, 2021No Comments
Système de climatisation pour un appartement
Temps de lecture : 11 min.

« La climatisation intérieure améliore considérablement la qualité de l’air intérieur en créant une atmosphère beaucoup plus saine.« 

De nos jours, avoir un système de climatisation dans un appartement devient la norme. En fait, les gens ne considèrent plus la climatisation comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité. Cependant, certaines personnes renoncent à la possibilité d’avoir un système de climatisation dans leur maison, car elles pensent que c’est un coût supplémentaire dont elles n’ont pas besoin au cours de leur vie. Quoi qu’il en soit, l’installation d’un climatiseur dans un appartement présente d’innombrables avantages et cela en vaut vraiment la peine. En ce qui concerne le coût des climatiseurs, vous obtenez plus qu’un simple appareil en forme de boîte accroché au mur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le comment et le pourquoi d’une climatisation pour un appartement.

Pourquoi climatiser son appartement ?

 

Profiter d’une meilleure qualité de sommeil

Dormir dans un monde aussi chaud n’est certainement pas une tâche facile. Même si vous drainez votre énergie au point de vous épuiser et que vous parvenez à vous endormir, vous vous réveillerez certainement en sueur. La qualité de sommeil est mauvaise due à la température de votre corps. Le système de climatisation est définitivement la solution à ce problème. Non seulement vous pouvez obtenir une meilleure qualité de sommeil à une température plus basse à la maison, mais vous êtes également plus susceptible de vous réveiller de bonne humeur.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Si vous n’avez pas de système de climatisation dans votre maison, les températures élevées vous supplient d’ouvrir vos fenêtres pour laisser l’air entrer. Ceci est important, car vous devez respirer et permettre à la maison de se ventiler. Cependant, cela exposera également votre maison à des polluants et à d’autres produits chimiques nocifs, qui peuvent nuire à la qualité de l’air que vous inhalez. Les climatiseurs purifient l’air de votre maison et vous aident à profiter d’une meilleure qualité de vie dans l’ensemble.

Bénéficier d’un double usage

La plupart des climatiseurs centraux ont généralement une double fonction, distribuant respectivement la chaleur et la fraîcheur en hiver et en été. Cependant, les climatiseurs de fenêtre ne peuvent refroidir qu’une seule pièce. Ce qui peut ne pas être aussi confortable pendant les hivers froids, et doivent compter sur un système de chauffage séparé.

Quel modèle de climatisation à installer dans son appartement

Vous souhaitez vous équiper d’un climatiseur, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Modèle monobloc, fixe, mobile, split… Tout cela ne vous dit rien ? Pour commencer, différents facteurs doivent être pris en compte en fonction de vos besoins : Vous souhaitez climatiser une pièce individuelle (chambre, salon, etc.) ou toute la maison ? Une clim d’appoint à sortir en cas de besoin est-elle suffisante ? Avec balcon ou sans balcon, découvrez dès maintenant quel équipement convient le mieux à votre appartement !

Climatisation appartement avec balcon 

Si vous disposez d’un appartement avec balcon, opter pour un climatiseur avec split est un bon choix. Cela vous permet d’obtenir une efficacité plus élevée et de refroidir une partie de la maison. Ce modèle de climatiseur comporte une unité extérieure comprenant un compresseur et un condenseur qui vient avec une ou plusieurs unités intérieures. Les unités intérieures et extérieures sont reliées par des tuyaux, et le réfrigérant circule dans les tuyaux en fonction du type d’utilisation. 

Les unités intérieures sont munies de ventilateurs et montées au mur. Comme celles-ci sont parfois petites et compactes, chaque pièce doit être équipée d’une unité qui peut être utilisée à des fins de chauffage ou refroidissement. Que ce soit une climatisation monosplit ou multisplit, elle est toujours plus efficace en termes de consommation d’énergie par rapport à certaines des autres options sur le marché. En revanche, la climatisation peut être lourde pour la poche si vous prévoyez une climatisation monosplit dans chaque pièce ou une climatisation multisplit pour rafraîchir plusieurs pièces et couvrir toute la maison. Et si vous pensez faire l’installation vous-même, nous vous conseillons d’abandonner cette idée. En effet, la mise en place et la mise en service de ces types de climatiseurs nécessitent des travaux un peu complexes. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel spécialisé est indispensable.

Climatisation appartement sans balcon 

Pour un appartement sans balcon, la climatisation monobloc ou mobile est la plus adaptée. Ces types de climatiseurs sont placés dans une seule unité avec tous ses composants enfermés à l’intérieur. Ils sont autonomes et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Pour l’allumer, vous n’avez besoin que d’une prise de courant et d’un accès à fenêtre où l’air de l’unité peut être évacué à l’aide de son tuyau d’évacuation.

Un tel type de climatiseur est également très pratique lorsque vous souhaitez un refroidissement temporaire de l’espace. Vous disposez même des versions les plus petites qui peuvent être utilisées pour les chenils ou les salles de bain. La climatisation monobloc ou mobile est non seulement économique en termes de consommation d’énergie, mais également en termes de mise en service. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel ou d’un artisan spécialisé en climatisation.

Peut-on installer une climatisation dans une copropriété ? 

 

En général, la climatisation se divise en 2 éléments :

  • Unité intérieure : celle qui fournit l’air frais ;
  • Unité extérieure : celle qui ressort l’air chaud.

Comme la climatisation par l’unité intérieure ne bénéficie qu’à la personne vivant dans l’appartement, elle est entièrement privative. L’installation de l’unité intérieure ne nécessite pas alors une autorisation. Par contre, l’unité extérieure se trouve à la vue de tous et va être installée sur une partie commune ce qui engendre obligatoirement une demande d’autorisation au syndicat des copropriétaires. L’autorisation s’obtient ainsi par le biais d’un vote en Assemblée générale.

Vous aurez également besoin d’une autorisation administrative dans le cas où l’unité extérieure modifie l’aspect de l’immeuble. Selon l’article R421-17 du Code de l’Urbanisme, le copropriétaire doit obligatoirement déclarer l’installation auprès du service de l’urbanisme de la mairie de la ville ou du village.

Peut-on installer une climatisation lorsque l’on est locataire ?

 

La loi stipule qu’en tant que locataire, l’installation d’une climatisation dans votre appartement concerne les parties communes de l’immeuble comme elle nécessite des travaux. Selon l’article 25 de la Loi du 10 juillet 1965, obtenir l’accord à la majorité des voix des copropriétaires est obligatoire pour toute modification entraînant des changements conséquents dans l’immeuble. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour une climatisation monobloc ou mobile.

Quand vous êtes un locataire et que vous souhaitez climatiser votre appartement, faites une demande au propriétaire. Ce dernier devra ensuite obtenir l’accord de l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble. Si sa proposition n’obtient pas la majorité des voix, mais au moins le tiers des voix des copropriétaires réunis en assemblée, l’Assemblée générale doit procéder immédiatement à un second vote. Mais cette fois-ci, il est indispensable de recueillir la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés pour obtenir l’autorisation (article 25-1 de la Loi du 10 juillet 1965).

Le propriétaire peut également s’opposer à l’installation de la climatisation lors de l’assemblée générale. C’est ce qui se passe dans la plupart des cas à cause du bruit qu’une climatisation peut produire pour les voisins à moins que vous choisissiez une climatisation silencieuse. De plus, l’installation de votre climatisation peut causer une chaleur supplémentaire à votre voisin. Ce qui peut être à l’origine des troubles du voisinage. Cependant, tant que la décision de l’Assemblée générale vous donne son accord, le propriétaire ne pourra pas s’opposer à cette décision.

Avantages et inconvénients d’une climatisation dans un appartement ?

 

Les avantages d’une climatisation dans un appartement

Éviter la déshydratation et les coups de chaleur

L’exposition à une chaleur excessive pendant de longues périodes peut entraîner une déshydratation. Avec une température élevée dans votre appartement, vous allez transpirer abondamment. Ce qui fait perdre de l’eau à votre corps. Si vous ne parvenez pas à compenser cette perte d’eau, le résultat sera une déshydratation. Pour y remédier, utilisez un climatiseur. Non seulement il réduit la transpiration, mais également il minimise le risque de perte d’eau et de déshydratation.

Les coups de chaleur sont aussi des problèmes causés par une chaleur excessive. Elle peut perturber la régulation de votre température corporelle. En ignorant ce problème, vous risquez d’endommager votre cerveau et d’autres organes de votre corps. D’où l’importance d’un climatiseur pour appartement, car celui-ci réduit la température de l’air et prévient les coups de chaleur.

Améliorer la qualité de l’air

La climatisation intérieure d’un appartement améliore considérablement la qualité de l’air intérieur en créant une atmosphère beaucoup plus saine. Les climatiseurs peuvent dissiper la poussière, le pollen et d’autres allergènes présents dans l’environnement. Ils réduisent l’humidité, ce qui vous permet de contrôler la croissance de la moisissure.

Contribuer à la réduction de l’asthme et d’allergies

Les conditions atmosphériques sont capables de filtrer et désinfecter l’air que vous respirez. Cela peut ainsi réduire le risque de crises d’asthme et d’allergies en éliminant le pollen et la poussière et en empêchant également la croissance de la moisissure. Sachez que l’exposition à la moisissure peut augmenter le risque de crises d’asthme et de réactions allergiques et d’autres problèmes respiratoires. Si vous fermez vos fenêtres lorsque vous utilisez des climatiseurs, cela empêche l’entrée d’allergènes environnementaux, de poussière et de bactérie.

Les inconvénients d’une climatisation pour un appartement 

Consommation élevée d’énergie

Une clim consomme beaucoup d’électricité. Elle représente à la fois un désavantage financier pour les personnes qui doivent payer l’électricité et un désavantage environnemental plus généralisés causés par la production d’électricité. Et comme une grande partie de l’électricité est produite à partir des centrales électriques au charbon, la climatisation contribue indirectement au rejet de gaz à effet de serre et d’autres polluants.

Accentuation des problèmes respiratoires

Le changement soudain de température aggrave les symptômes de diverses maladies respiratoires. Heureusement, vous pouvez régler la température plus élevée du climatiseur ou la diminuer pour réduire considérablement le risque de ce problème.

Infections et allergies des voies respiratoires

Le manque d’entretien et de nettoyage du climatiseur entraîne une accumulation de poussière, de pollen et de bactéries dans les filtres à air. Cela peut augmenter le risque de crises d’asthme et d’infections des voies respiratoires.

Est-ce que c’est facile de climatiser son appartement ?

 

Dans le cas où vous envisagiez l’installation de la climatisation de votre système par vous-même, il est temps que vous reconsidériez vos pensées. L’installation des climatiseurs est uniquement réservée aux professionnels bien formés et conscients de leurs devoirs et responsabilités pour de belles et bonnes raisons. 

Pour vous protéger

Vous ne disposez pas des équipements de sécurité nécessaires pour réaliser des travaux liés à l’installation du système de climatisation. Les climatiseurs ont des valeurs électriques élevées et la moindre erreur peut entraîner une énorme catastrophe, voire même provoquer des pertes de vies humaines. Il est donc strictement déconseillé de prendre de tels risques simplement pour économiser de l’argent sous forme de frais d’installation de climatisation. Faites à appel à un professionnel qualifié dans ce domaine. 

Les professionnels sont entièrement responsables

Si quelque chose arrivait à votre climatiseur après l’installation, vous ne souhaiterez sans doute pas en être responsable. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel, car vous pouvez le tenir responsable et réclamer une indemnisation en cas de dommage. De plus, si vous insistez à installer climatisation appartement et que quelque chose s’était mal passé dans votre climatiseur, il n’y aurait eu personne à blâmer.

L’expertise des artisans en climatisation

Les professionnels qualifiés en climatisation possèdent certainement de l’expérience. Ce sont les personnes les mieux placées pour réussir l’installation des climatiseurs. Ainsi, laissez-les gérer la situation pendant que vous vous asseyez confortablement sur votre canapé.

Une climatisation en fonction de la taille de son appartement 

 

Une fois que vous décidez d’acheter un climatiseur, vous devez choisir la taille qui convient à votre appartement. En effet, les climatiseurs sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes et en faisant le mauvais choix, vous perdez de l’argent et du temps, car vous devrez retourner au magasin pour un remplacement. Pour éviter cela, calculez d’abord la taille de la pièce à climatiser. Ce calcul vous aide à déterminer la puissance de sortie recommandée dont votre climatiseur a besoin pour tout faire parfaitement. Eh oui, la capacité d’un climatiseur à couvrir un espace dépend de la superficie de la pièce en question, du nombre moyen de personnes régulièrement présentes dans la pièce et de l’orientation de la pièce par rapport au soleil.

Une fois que vous connaissez la superficie de votre pièce à climatiser, consultez le tableau ci-dessous pour identifier la capacité recommandée du climatiseur de base dont vous avez besoin :

Superficie de la pièce
(pi²)

Capacité recommandée du climatiseur
(BTU/h)
100-150 5 000
150-250 6 000
250-300 7 000
300-350 8 000
350-400 9 000
400-450 10 000
450-550 12 000
550-700 14 000
700-1 000 18 000
1 000 à 1 200 21 000
1 200 à 1 400 23 000
1 400 à 1 500 24 000
1 500 à 2 000 30 000
2 000 à 2 500 34 000