Énergie

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermo dynamique ?

By 26 décembre 2021No Comments
Temps de lecture : 8 min.

Même si le marché du chauffe-eau thermodynamique est tout récent, il connaît déjà une très forte croissance. Sa commercialisation provoque également quelques arnaques, notamment, en vente à domicile. Il est donc très important de connaître cet équipement pour éviter les mauvaises surprises à l’achat. Cela peut être un excellent équipement, mais il ne convient pas certainement à tout le monde. Faisons un focus sur ce type de chauffe-eau. 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermo dynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude comme le chauffe-eau électrique. Sa différence réside surtout sur sa composition. Cet appareil de chauffage thermodynamique est formé par une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. Ce dernier a pour rôle de stocker l’air ambiant de votre maison afin d’en dégager les calories et les utiliser pour réchauffer de l’eau sanitaire. 

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur qui compose le chauffe-eau thermodynamique est dotée d’un ventilateur. Celui-ci a pour rôle d’aspirer l’air environnant afin de chauffer un fluide frigorigène passant dans un circuit fermé.  L’air est par la suite rejeté en dehors de l’habitation une fois que les calories ont été extraites. Après le réchauffement, le fluide frigorigène se transforme en état gazeux, qui va être comprimé au niveau d’un compresseur pour booster sa pression ainsi que sa température. A l’aide d’un échangeur thermique, la chaleur du fluide sera ensuite transmise vers le ballon qui sert de stockage d’eau. Ce phénomène permet de chauffer l’eau sanitaire de votre maison. En état refroidi, le fluide retrouvera son état d’origine (liquide) et un nouveau circuit de chauffe peut être recommencé. 

En d’autres termes, il faut savoir que le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie sur une source d’énergie renouvelable. C’est ce qui vous donne accès à des aides et subventions diverses.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique nécessite un certain volume d’air

Le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur garde sa forme liquide jusqu’à -5°C. Ainsi, avec de l’air d’une température supérieure, le fluide frigorigène peut être transformé à l’état gazeux. Ce qui favorise donc la production d’eau chaude. 

Le mieux est de capter l’air intérieur de votre domicile. En revanche, la pièce choisie doit disposer d’un volume d’air de 20 m³ au minimum afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. 

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de faire l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau électrique ?

L’utilisation de l’eau chaude est très prisée ces dernières années. C’est la raison pour laquelle, différents appareils de chauffage sont proposés sur le marché. On peut soulever les deux types de chauffe-eau les plus utilisés : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. Comment faire la différence entre ces deux appareils ?

Le chauffe-eau électrique

Cet appareil de chauffage électrique peut être installé dans tous les recoins de la maison. Vous avez librement le choix entre le chauffe-eau à cumulus, le chauffe-eau plat, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à faible capacité.

  • Le cumulus ou ballon d’eau chaude

Ce type de chauffe-eau électrique est composé d’un réservoir et d’une résistance. Le ballon d’eau chaude fonctionne sur un système de double stockage de l’eau : chaude en haut et froide en bas. Ce type d’appareil de chauffage dispose de plus de 50 litres. Donc, si vous voulez le faire fonctionner en heures creuses, vous allez voir que la production d’eau chaude est beaucoup plus raisonnable en termes de coût. 

  • Le chauffe-eau plat

C’est le modèle le plus adapté à des espaces restreints. Le chauffe-eau plat peut accueillir entre 40 à 200 litres d’eau. Son avantage est le fait de pouvoir renouveler son réservoir toute la journée. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de patienter pour pouvoir consommer de l’eau. Par rapport à son temps de chauffe, c’est plutôt raisonnable. Il est jusqu’à 2 fois plus rapide que celui avec un chauffe-eau standard. Si vous recherchez du confort, c’est l’idéal. 

  • Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané a un débit très limité de 3 à 4 litres par minute. En tout cas, ce type de chauffe-eau électrique est idéal pour un apport d’eau chaude ponctuel et rapide. Si vous recherchez de la praticité, c’est l’appareil qu’il vous faut. 

  • Le chauffe-eau à faible capacité

Ce type d’appareil de chauffage électrique est régulé par un thermostat. Son avantage est son fonctionnement de manière continue. Malgré sa qualité, cet appareil de chauffage est doté d’une faible capacité (10 à 50 litres). En tout cas, il vous permet de chauffer l’eau sanitaire au plus vite. Par ailleurs, ce type d’appareil n’est pas vraiment à privilégier si vous avez beaucoup de personnes à la maison. Il ne peut pas répondre à de gros besoins. 

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique se distingue principalement par sa composition. Contrairement au chauffe-eau électrique, celui-ci est composé de :

  • PAC air eau avec un ventilateur.
  • Module de commande avec programmateur de température.
  • Ballon d’eau chaude sanitaire à accumulation de grande capacité avec un groupe de sécurité.
  • Résistance électrique avec une anode pour assurer les appoints.
  • Sondes de soutirage ECS.
  • Échangeur hydraulique à serpentin.
  • Condenseur.
  • Isolation intérieure de l’appareil en mousse de polyuréthane.

Le chauffe-eau thermodynamique ou CET a fait surface il y a quelques années comme une alternative au cumulus électrique classique. Son avantage principal est le fait qu’il vous permet de faire de l’économie d’énergie. Avec le CET, vous avez la possibilité de consommer 3 fois moins d’électricité qu’un ballon classique. Ce qui vous promet 70% d’économies d’énergie. 

En faisant un petit schéma, le ballon thermodynamique est doté d’une similarité à une pompe à chaleur en matière de fonctionnement. Il est composé d’un ballon d’eau chaude sanitaire et d’une petite pompe qui permettent une récupération d’énergie présente dans les calories de l’air ambiant pour la remettre à l’eau présente dans le ballon.

Comment installer à chauffe-eau thermo dynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un excellent équipement écologique. C’est un appareil qui vous fera économiser en réduisant votre facture énergétique. De plus, son prix est relativement abordable et sa durée de vie est longue. Le CET est un investissement très rentable. En revanche, vous devez juste faire très attention en ce qui concerne son installation. Cet appareil de chauffage est facile à installer, vous pouvez le faire par vous-même. 

Installer un chauffe-eau thermodynamique soi-même

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne demande pas de la compétence technique. Dans la plupart des sites de travaux, cette manœuvre est même considérée de niveau facile. Si vous êtes un bricoleur occasionnel, il vous sera plus facile d’installer votre chauffe-eau thermodynamique. De plus, cette installation ne nécessite pas des outils particuliers. Vous n’avez besoin que :

  • un tournevis, 
  • un jeu de clés, 
  • un niveau à bulle
  • et éventuellement une seconde personne pour vous aider dans la manipulation du chauffe-eau thermodynamique s’il est trop lourd.

Avant de démarrer l’installation de votre chauffe-eau, vous devez bien vérifier et vous décidez du lieu idéal. Il vous faut pas mal d’espace pour l’installer. De plus, il faut bien retenir que cet appareil va prélever de la chaleur au niveau de l’air ambiant, donc il est donc interdit de l’installer dans une pièce chauffée. Aussi, les entrées et les sorties d’eau du CET ne doivent être obstruées.

Faire appel à un professionnel

Comme nous venons de mentionner plus haut, il est très facile d’installer un chauffe-eau thermodynamique. En revanche, vous devez également savoir que les performances de votre CET vont directement dépendre de la qualité de votre installation. Il est donc évident de constater une différence entre une installation faite par un professionnel certifié et un bricoleur occasionnel expérimenté. En tout cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel reconnu RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. 

En effet, en confiant l’installation de votre CET à un professionnel qualifié, non seulement vous serez rassuré de bénéficier des performances optimales de votre appareil, mais également, vous allez pouvoir candidater à une multitude panoplie d’aides écologiques comme :

  • le crédit d’impôt transition énergétique, 
  • les subventions de l’ANAH,
  • la prime énergie, 
  • la TVA réduite.

Est-ce économique et quelle est sa consommation ?

L’efficacité d’un ballon thermodynamique se définit par son coefficient de performance ou COP. En d’autres termes, c’est le niveau de rendement de l’appareil de chauffage économe. Un COP de 3 veut dire que votre appareil de chauffage consomme 1 kWh d’électricité pour ensuite délivrer 3 kWh de chaleur. On peut distinguer quelques facteurs qui peuvent diminuer la performance d’un ballon thermodynamique :

  • La température de l’air,
  • l’implantation, 
  • le ballon de stockage, 
  • la température de consigne,
  • et le mode de fonctionnement. 

Le coefficient de performance est donné à titre indicatif. Il permet de faire la comparaison des modèles entre eux.

 

Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Installer un chauffe-eau thermodynamique offre plusieurs avantages. Principalement, il s’agit d’un excellent choix étant donné qu’il fonctionne avec de l’énergie renouvelable. 

Quelques avantages du CET

Le chauffe-eau thermodynamique est doté d’un fonctionnement très simple. D’ailleurs, on peut comparer son fonctionnement à celui d’un réfrigérateur. Ainsi le chauffe-eau est doté d’une pompe à chaleur qui a pour rôle de modérer la température de la pièce. Cette pompe à chaleur va ensuite récupérer les calories dans l’habitation et les transmettre à l’eau stockée. On peut donc dire qu’il s’agit d’une inépuisable source d’énergie.

Le système thermodynamique vous permet également de faire d’appréciables économies énergétiques. La raison est simple : l’eau est chauffée par le biais d’une pompe et non par l’utilisation d’une résistance électrique. Il est également nécessaire de souligner que le CET est doté d’une capacité de plus de 200 litres. Ainsi, c’est un moyen de chauffage idéal pour toute une famille. Enfin, l’appareil de chauffage thermodynamique est beaucoup moins polluant qu’un appareil de chauffage électrique. D’ailleurs, on relève en moyenne 10 fois moins d’émanations toxiques. En ce qui concerne son prix, il est beaucoup plus onéreux à l’achat. Son prix varie de 2000 à 3000 euros. En tout cas, pour acquérir un CET, vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt.

Les inconvénients

En dépit de sa capacité d’économie d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique dispose également de quelques failles. Ce ballon thermodynamique est en fait beaucoup plus bruyant que votre chauffe-eau électrique habituel. De ce fait, il est vivement recommandé de le placer dans une pièce à l’écart. Dans la mesure du possible, il est plutôt raisonnable de l’installer dans une pièce de plus de 20m3 si l’on prélève l’air ambiant. Si l’on n’a pas de pièce assez grande, sachez qu’il est aussi possible de placer un chauffe-eau thermodynamique split qui fera le prélèvement de l’air à l’extérieur de l’habitation.

Bref, que ça soit un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique, les deux appareils disposent de leurs propres avantages. De plus, chacun aura toujours le système qui lui conviendra le plus. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’aide ou l’avis d’un conseiller expert ou un technicien pour vous accompagner dans votre choix.

Est-ce que le chauffe-eau thermodynamique est vraiment rentable ?

La question de rentabilité est le sujet qui intéresse le plus les acheteurs. C’est tout à fait compréhensible. En tout cas, le chauffe-eau thermodynamique est vraiment rentable s’il est payé au juste prix. Ce tarif, qui est environ de 3 500 euros devra inclure la pose. 

Installer un chauffe-eau thermodynamique n’est pas intéressant pour une personne seule ou un couple. Il est plutôt dédié à une grande famille qui a de réels besoins en matière de chauffage. Une famille de 4 personnes ne va pas opter pour un modèle de 250 à 300 litres. Ces volumes sont parfaits pour une famille avec 5 à 6 personnes au maximum. 

Par ailleurs, vous devez savoir que le coefficient de performance va s’atténuer si on va au-delà de la dimension normale. 

Pour une famille de 5 à 6 personnes, le chauffe-eau thermodynamique de 250 à 300 litres se rentabilise vite. En faisant le calcul sur une consommation moyenne de 65 m3 d’eau chaude à 55 °C par an, cette famille dépense à peine 250 euros d’électricité. C’est surtout le cas avec un coefficient de performance de 3. Avec un cumulus, cette famille peut aller jusqu’à 850 euros. Avec 600 euros d’économies possiblepar an, le chauffe-eau thermodynamique se rentabilise en moins de 5 ans. C’est un investissement qui s’étudie avec sérieux car sur le long terme il devient rentable surtout qu’apparemment les dépenses énergétiques ne sont pas dans le sens de la baisse.