Énergie

La liste des aides pour les pompes à chaleur

By 30 décembre 2021No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Projetez-vous de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire votre facture de chauffage ? Souhaitez vous acquérir une pompe à chaleur, mais votre budget ne vous le permet pas ? Recourez à une aide de l’état comme ma prime renov’ ou celle d’Anah pour le financement des pompes à chaleur. Vous pouvez aussi recourir à la déduction d’impôt à 5, 5 % pour la pose d’une chaudière à gaz THPE par un professionnel. Découvrez plus sur ces aides pour mieux en profiter. 

Les aides et subventions pour changer sa chaudière ou sa pompe à chaleur 

La directive EcoDesign entrée en vigueur depuis 2015 préconise en effet l’usage d’un modèle de chaudière plus performant. Concrètement, elle incite les ménages à opter pour des modèles de chauffage moins énergivores, mais efficaces. Les chaudières à condensation et la pompe à chaleur en font partie, mais dont leur achat peut être coûteux. C’est dans ce sens que les aides se sont multipliées pour financer l’achat et l’installation de ces appareils économiques. 

1.     La Prime énergie TotalEnergies pour acheter une pompe à chaleur 

La Prime énergie TotalEnergies qui, comme son nom l’indique, est proposée par TotalEnergies. Elle a été mise en place pour appliquer le dispositif réglementaire des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. Elle est versée en euros aux particuliers qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur maison. Il faut pourtant respecter quelques conditions pour en bénéficier. Il faut par exemple la demander avant toute signature d’un devis, d’un bon de commande ou le versement d’une avance. Les travaux doivent aussi être réalisés par un professionnel RGE. 

2.     MaPrimeRénov pour changer la pompe à chaleur

MaPrimeRénov en est une autre aide lancée depuis début 2020 et qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique. Elle remplace aussi celles d’Anah « Habiter mieux agilité » et a été renforcée depuis début octobre 2020. Tous les ménages peuvent y prétendre qu’ils soient copropriétés, propriétaires ou bailleurs. Son montant varie suivant les revenus du foyer et les économies énergétiques obtenues par la mise en place de la pompe à chaleur dans la maison. Celui-ci peut atteindre les 1200 euros pour les ménages très modestes et 800 euros pour les foyers modestes. 

3.     L’éco-prêt à taux zéro pour changer sa chaudière

L’éco-prêt à taux 0 en est une autre avec laquelle financer l’achat ou le remplacement d’une chaudière. Il ne nécessite pas d’avance de trésorerie ni de paiement d’intérêts et n’est octroyé qu’une seule fois par logement. Son bénéficiaire peut cependant demander un autre éco-prêt à taux zéro complémentaire à condition que la somme des 2 ne dépasse pas 30 000 euros. Tout propriétaire, occupant ou bailleur peut y prétendre, de même que les sociétés civiles non soumises à l’IS. Il faut toutefois qu’un de leurs associés soit une personne physique. 

4.     La TVA réduite à 5, 5 % pour remplacer la pompe à chaleur

Il y a aussi la TVA à 5, 5 % dont peuvent bénéficier les ménages qui effectuent des travaux d’amélioration de la qualité énergétique de leur logement. L’achat et l’installation d’une chaudière plus performante ou d’une pompe à chaleur en font partie. Pour y prétendre, il faut toutefois que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans. Il faut aussi qu’il soit occupé comme résidence principale ou résidence secondaire. 

5.     Les aides de l’Anah pour acquérir une pompe à chaleur 

« Habiter mieux sérénité » de l’Anah est un autre coup de pouce dédié à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons. Son montant est en fonction de celui des travaux, mais ne dépasse pas les 1800 euros. Il faut aussi que le logement soit occupé comme résidence principale et ait été construit depuis plus de 15 ans au moment du dépôt du dossier. Aussi, les travaux doivent y apporter un gain énergétique de 25 % au moins.

6.     Le chèque énergie pour payer les factures d’énergie

Le Chèque énergie nominatif aide en outre les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Lancé en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie, son montant va de 49 à 277 euros/an. Celui versé le 21 décembre 2021 complète celui octroyé en mars ou avril 2021. Les bénéficiaires peuvent se servir de leurs chèques énergie 2021 jusqu’à fin mars 2022. Il n’y a aucune démarche à faire pour en bénéficier, le chèque est envoyé automatiquement par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. 

7.     D’autres aides locales pour financer les travaux de transition énergétique

D’autres aides locales sont également disponibles, fournies par chaque région, département ou commune. Ils disposent aussi de systèmes de participation financière dédiés aux travaux de transition énergétique. Leur montant varie ainsi d’une collectivité à une autre, de même pour leurs modalités d’octroi. Ceux qui souhaitent en bénéficier doivent contacter par mail ou par téléphone leur commune ou département respectif. 

Qui peut bénéficier des aides pour les pompes à chaleur

L’acquisition d’une pompe est incluse dans les travaux de rénovation énergétique dans un logement. Ils rendent un ménage éligible à des aides financières pour minimiser l’investissement initial à son installation. C’est le cas qu’il s’agisse de pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique ou hydrothermique. 

Les aides octroyées pour l’achat et l’installation de pompes à chaleur sont dédiées aux ménages à revenus très modestes. Elles le sont aussi à ceux qui dont les sources de revenus sont qualifiées de modestes. Ils y sont éligibles qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupent eux-mêmes leurs maisons. C’est le cas de MaPrimeRénov’ qui est destinée à tous les ménages, propriétaires bailleurs comme copropriétaires. Il en est de même pour « Habiter mieux sérénité » destiné aux ménages aux ressources modestes et très modestes. Les propriétaires qui occupent un logement individuel, les propriétaires bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétaires y sont tous éligibles. Le Chèque énergie est également dédié aux ménages modestes, tandis que les aides dans le cadre des CEE, pour tous les ménages. Seuls les montants diffèrent suivant les revenus de chacun.