Énergie

Maintenance du système de chauffage de la maison : le point sur la question

By 8 décembre 2022No Comments
Temps de lecture : 3 min.

Le chauffage est un élément essentiel pour avoir un logement confortable et écologique. Mis à part le choix d’un chauffage moins énergivore, un entretien régulier est aussi très important. Il s’agit même d’une obligation légale. En effet, il est obligatoire de faire entretenir le système de chauffage d’un logement une fois par an. Vous voulez savoir comment bien entretenir votre chauffage ? Quand et comment faire contrôler votre chaudière pour en préserver la performance et éviter les consommations en énergie trop importantes ? Nous vous disons tout dans cet article.

L’expertise de plombiers chauffagistes pour la maintenance du système de chauffage

Quel que soit le type de chauffage que vous avez, il faut réaliser sa maintenance au moins une fois par an. Et il ne s’agit pas d’une opération à la portée de tout le monde. En effet, comme le précisent les experts d’A2M Energies, il faut toujours faire appel à un professionnel pour toutes les opérations en lien avec le système de chauffage. Les plombiers chauffagistes disposent des savoir-faire et des outils adaptés pour la maintenance de tous les types de chauffage. Pour l’entretien ou la maintenance du chauffage, tout comme l’installation et la réparation, un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) est le mieux placé pour réaliser les travaux et vous conseiller.

Grâce à une maintenance réalisée dans les règles de l’art, vous allez prolonger la longévité de votre appareil de chauffage. Par ailleurs, vous allez aussi éviter les désagréments liés à une panne. Outre l’impact d’une panne sur votre confort, vous risquez aussi de payer cher la réparation ou même le remplacement, des situations qui peuvent être évitées si vous faites effectuer une maintenance régulièrement. Par ailleurs, vous allez aussi éviter une surconsommation d’énergie, une situation courante dans les logements où les chaudières sont mal entretenues.

Quel type de maintenance pour un chauffage au gaz ?

Si vous avez un chauffage au gaz, notez que l’opération de maintenance réalisée ne sera pas la même que sur un autre type de chauffage.

En général, lors de la maintenance d’un chauffage au gaz, le professionnel à qui vous allez faire appel va, entre autres :

  • réaliser le contrôle des différents équipements de sécurité,
  • faire la vérification du vase d’expansion,
  • contrôler le débit en eau chaude,
  • régler le débit en eau chaude,
  • vérifier l’étanchéité des circuits du chauffage,
  • contrôler l’état du chauffage à travers la température de l’eau chaude,
  • effectuer le nettoyage du brûleur,
  • contrôler les organes de régulation,
  • contrôler et nettoyer le corps de chauffe,
  • vérifier l’état de la pompe,
  • nettoyer la veilleuse,
  • contrôler le débit de gaz.

Vous l’aurez compris, tous les éléments du chauffage seront examinés par le professionnel pendant l’opération de maintenance. Notez qu’un ramonage des conduits de la chaudière au gaz est aussi une opération spécifique qui doit être réalisée sur ce type d’appareil. Cette vérification est à réaliser là encore une fois par an. Cela assure le bon fonctionnement de l’ensemble ainsi que la sécurité de l’installation, et même de votre logement. Et cela participe également à une économie responsable donc des économies d’énergie et respectueuse de l’environnement.

Leave a Reply