Énergie

Mon logement est une passoire énergétique. Que faire ?

By 16 novembre 2021juillet 12th, 2023No Comments
Temps de lecture : 4 min.

Article mis à jour le 12 juillet 2023 par M & F

Une mauvaise isolation thermique étant souvent la cause des pertes de chaleur dans le logement, réaliser des travaux d’isolation permet de les résoudre. 

Comment savoir si son logement est une passoire énergétique ?

Certains critères précis vous permettent de savoir si votre logement est une passoire énergétique ou non. On en cite la hausse de la consommation énergétique de votre habitation à cause de sa mauvaise isolation, mais pas que. Pour mieux lutter contre, connaissez-les plus en détail afin d’effectuer les travaux nécessaires grâce aux aides existantes. 

Pourquoi mon logement est une passoire thermique et comment le savoir ?

Environ 7, 4 millions de logements sont actuellement considérés comme des passoires énergétiques. Ils doivent ainsi être rénovés à l’approche de 2028 afin de répondre au seuil minimal de performance énergétique requis. Le but est d’éviter une surconsommation d’énergie, donc des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement.

Qu’entend-on par passoire énergétique ou thermique ? 

Une maison est qualifiée de passoire énergétique ou thermique quand il est classé F ou G en DPE. On parle du Diagnostic de Performance énergétique qui définit le niveau de consommation énergétique en kWh/m2/an d’une habitation. Si la maison consomme 231 à 330 kWh/m²/an, elle est qualifiée de classe E, d’une performance énergétique moyenne basse. De classe F, entre 331 et 450 kWh/m²/an, elle est considérée comme énergivore. Au-delà de 451 kWh/m²/an, le logement est classé G et est considéré comme très énergivore. 

La principale cause de cette hausse de consommation énergétique est la mauvaise isolation de la bâtisse. Ce problème peut concerner tant les habitations privées que les bâtiments publics qui présentent des ponts thermiques. On entend par ponts thermiques les points de la construction où les barrières isolantes sont défectueuses ou n’existent pas. 

Quels critères pour qualifier une maison de passoire énergétique ou thermique ? 

Son année de construction est le premier critère qui permet de qualifier une maison de passoire énergétique. La première réglementation thermique n’a fait son apparition qu’en 1974. Les matériaux de construction utilisés avant cette date étaient si peu isolants et se sont détériorés depuis. C’est la raison pour laquelle, il est toujours conseillé d’effectuer des travaux de rénovation pour garder performant sur le plan énergétique sa maison.

Un logement est aussi une passoire énergétique quand ses murs et planchers sont anormalement froids. Il l’est quand certaines de ses pièces sont plus froides que les autres et sont difficiles à chauffer. La présence de courant d’air surtout près des portes et fenêtres atteste également de la mauvaise isolation d’une maison. Il en est de même pour une mauvaise répartition de la chaleur émise par le chauffage. La présence de moisissures ou de remontées capillaires sur les murs prouve aussi que votre maison est une passoire énergétique. 

Qu’est-ce qui rend mon logement énergivore ?

Votre logement devient énergivore quand vous devez faire marcher  à fond votre chauffage pour le chauffer en hiver. Il surconsomme aussi de l’électricité quand vous faites fonctionner en permanence la climatisation pour le rafraîchir en été. Différentes raisons en sont à l’origine. 

Les déperditions thermiques

Les déperditions thermiques sont les premières causes d’une consommation énergétique élevée dans une maison. 25 à 30 % de ces pertes proviennent de la toiture, si 25 % à 35 % viennent des murs. Les portes et les fenêtres en laissent aussi s’échapper de l’ordre de 10 à 15 %. Un sous-sol non isolé ou un vide sanitaire font de même quand la maison est construite dessus. La déperdition de chaleur y est de 7 à 10 %. 

La vétusté du système de chauffage utilisé

Si votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est vétuste, cela peut se répercuter sur votre facture énergétique. C’est le cas avec les vieilles chaudières ou les convecteurs électriques, des matériels obsolètes dont l’usage est désormais déconseillé. 

L’humidité du logement 

L’humidité élevée du logement peut aussi le rendre énergivore. C’est le cas quand des taches de condensation se forment sur les vitres, les murs et les plafonds. Il en est de même en cas de décollement de papiers peints et d’écaillement de peinture dans une ou plusieurs pièces de la maison. 

Que faire pour que mon logement soit moins une passoire thermique ou énergétique ?

Si votre logement est classé comme étant une passoire énergétique, réalisez-y des travaux d’isolation. Ils vous permettront de le faire passer de la classe G ou F à la classe E au moins. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cela si jamais vous ne disposez pas du budget nécessaire. Le gouvernement français a lancé en 2017 le Plan climat, une enveloppe de 14 Mds d’euros pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Les diverses aides de l’État auxquelles vous pouvez prétendre suivant vos sources de revenus en proviennent. 

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est l’une d’elles, qui se décline en 4 couleurs selon les revenus des foyers. Cette aide prévoit aussi des bonus cumulables pour les passoires thermiques : un forfait rénovation globale, un bonus sortie de passoire et un bonus BBC ou Bâtiment Basse Consommation. 

Habiter Mieux Sérénité 

Habiter Mieux Sérénité est une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat dédiée aux ménages à revenus modestes ou très modestes. Elle finance les travaux de rénovation qui permettent de gagner 35 % de plus de performance énergétique. 

L’éco-prêt à taux zéro 

Ouvert jusqu’en 2021, l’éco-prêt à taux zéro permet de réaliser des travaux de rénovation sans s’acquitter d’intérêts. Il concerne les maisons ou les appartements construits avant début 1990 et servant de résidence principale. 

Le chèque énergie 

Pouvant se cumuler avec MaPrimeRénov’, le Chèque Énergie s’adresse aux foyers à revenus modestes. D’un montant maximum de 277 euros, il est calculé suivant le revenu fiscal de référence du ménage. Il se cumule aussi avec MaPrimeRénov

Coup de pouce économies d’énergie

Accessible jusqu’à fin décembre 2021, la prime Coup de pouce économies d’énergie s’adresse aux propriétaires de logements qualifiés de passoires énergétiques. Elle est octroyée sous conditions de ressources et peut être cumulée avec les autres aides de l’État. 

Outre l’isolation, vous pouvez aussi poser une VMC dans votre logement pour le ventiler et rehausser la qualité de l’air à l’intérieur. Sinon, l’adoption d’un équipement de chauffage qui fournit un meilleur rendement est une autre alternative.