Énergie

Pourquoi le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ?

By 14 juillet 2021No Comments
Pourquoi le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ?
Temps de lecture : 6 min.

La hausse du prix de l’électricité est devenue un événement qui fait chaque année la une des actualités. Mais cette fois-ci, les épisodes de confinement ainsi que la généralisation du télétravail ont accentué l’augmentation des factures d’électricité.

Comprendre le tarif réglementé de l’électricité

Auparavant, plus précisément de 1946 à 2007, le tarif unique pour l’électricité a été fixé par l’État selon les nécessités d’EDF. Puis ce tarif change en tarif réglementé de vente qui est soumis par EDF ainsi que les ELD au niveau de leur territoire de disserte.

Calcul du tarif réglementé de l’électricité

C’est la Commission de régulation de l’énergie qui est responsable de la fixation du tarif réglementé d’électricité. Toutefois, le ministère chargé de l’énergie peut contester les décisions prises par la CRE.   

Le prix de l’abonnement et le prix de consommation composent le tarif réglementé d’électricité. Le prix de l’abonnement concerne la part fixe imposée sur la facture tandis que le prix de consommation constitue le prix du kWh de l’électricité en fonction de la quantité de kWh utilisée.

La règle du calcul du tarif réglementé de l’électricité est celle par empilement. Le tarif réglementé a plusieurs composantes, à savoir :

  • Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité ou TURPE 
  • L’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique ou ARENH
  • Les frais complémentaires liés au surcoût de production durant les périodes de pointe
  • La part hors taxe et les taxes d’électricité : CSPE, TCFE, CTA et TVA

Les types de tarifs réglementés de l’électricité

Le tarif bleu : conçu pour les particuliers

Le tarif bleu ou également appelé tarif bleu ciel est fait pour les particuliers disposant d’un compteur affichant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Autorisés par la CRE, tous les fournisseurs ont la possibilité de proposer le tarif réglementé de vente auprès des particuliers. Le tarif réglementé reste celui qui rassure les consommateurs malgré que les fournisseurs alternatifs proposent des offres nettement plus compétitives. 

Le tarif jaune : adapté pour les sociétés de taille moyenne

Le tarif jaune s’adressait aux entreprises dont le compteur affiche une puissance comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Le tarif jaune était conçu par exemple pour les hôtels ou bien les immeubles.

Le tarif vert : pour les consommations importantes

Le tarif vert convient aux entreprises qui sont de gros consommateurs d’électricité, c’est-à-dire que la puissance du compteur dépasse les 250 kVA. Ceux qui ont été concernés sont par exemple, les tours de bureau, les chemins de fer, etc.

Disparition des tarifs jaune et vert

L’émergence de nombreux fournisseurs alternatifs a provoqué la perte du monopole d’EDF. Par la suite, il est à noter que les tarifs jaune et vert ont disparu depuis début 2016 du fait de la libéralisation du marché de l’électricité. L’État a cessé de fixer les tarifs jaune et vert depuis décembre 2015 déjà.  Les tarifs bleu-jaune et vert ont cependant servi de base pour la tarification des fournisseurs alternatifs.

Résilier le tarif réglementé : des risques à encourir ? 

À la vue d’un fournisseur qui propose des offres moins chères, vous pouvez décider de quitter le tarif réglementé EDF sans courir aucun risque. En tant que consommateur particulier, vous avez le choix de passer d’un fournisseur à l’autre.

En cas de changement de fournisseur, 

  • Il n’y a pas de changement technique. Vous gardez votre compteur. L’électricité est de la même qualité et est obtenue par le même distributeur d’électricité.  Les procédures se déroulent sans le besoin d’intervention d’un technicien.
  • Vous êtes résilié automatiquement auprès de votre ancien fournisseur
  • Vous avez la possibilité de revenir aux abonnements EDF si vous en avez envie.
  • Il n’y a pas de frais ni justificatif ni préavis.

Pourquoi les factures d’électricité augmentent, on consomme trop ?

La crise sanitaire a fait que les citoyens français ont dû adopter de nouvelles habitudes. Ces dernières sont la principale source de l’augmentation de la consommation en électricité. L’adoption du télétravail ou bien le fait de devoir rester à la maison, tout cela a avantagé cette inflation. Le tarif régulé de l’électricité a augmenté de 2% en début de 2020, soit environ 30 euros par foyer.

Mais cette augmentation des factures d’électricité n’est pas une chose nouvelle. Cet évènement est connu depuis bien longtemps. En effet, le prix de l’électricité augmente en moyenne de 3,2% chaque année.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une famille composée de quatre personnes, leur dépense moyenne annuelle en électricité grimpe de 1019 euros à 1522 euros. Ce qui représente une élévation de 49%. 

Comment calculer sa consommation ?

1re étape

Vous devez calculer votre consommation annuelle réelle entre deux dates de relevés de compteur et non avec vos factures. Ces dernières ne représentent pas votre consommation réelle. En effet, certaines d’entre elles sont établies à partir des index estimés et non pas ceux relevés. 

Vous devez avoir en votre possession toutes vos factures antérieures. Dans le cas où vous n’en avez pas d’assez récentes, notez les index affichés sur votre compteur. Ceci étant fait, sélectionnez une facture de consommation réelle prise au moins un an avant la date à laquelle les relevés ont été faits. Puis, prenez les index correspondant à la fin de période.

2e étape 

Quand vous réussirez à déterminer votre consommation réelle annuelle, comparez-la avec une consommation moyenne des logements possédant la même option tarifaire que la vôtre. Cela vous permettra de vérifier que votre consommation soit cohérente ou bien que vous constatiez une anormalité.  L’option tarifaire est inscrite au verso de votre facture. 

Différentes situations peuvent se présenter. En effet, en fonction de la typologie des appareils électriques que vous disposez chez vous, de votre région, des particularités de votre habitation et de vos consommations habituelles, des écarts sont susceptibles de se produire.  Si l’écart entre votre consommation et la consommation moyenne se trouve être inférieur à 40%, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, votre consommation n’est pas anormale. Si ‘écart est supérieur à 40%, potentiellement, votre niveau de consommation peut être anormal. 

En cas de facture anormalement élevée : quelles peuvent en être les causes ?

Remplacement de vos équipements électriques ou changement de vos habitudes de consommation

Un hiver rigoureux peut vous faire changer de mode de chauffage. Un chauffage électrique peut nécessiter une forte production d’électricité. Si le nombre de personnes augmente, la consommation se multiplie. Les nouveaux appareils électriques sont également une source de l’augmentation de la consommation électrique.

Un compteur qui fonctionne mal

Une consommation anormalement élevée peut être due à un dysfonctionnement du compteur des suites d’une installation d’un nouveau compteur par exemple.

Un vol d’électricité

Il se peut qu’un autre consommateur ait installé à votre insu un branchement au niveau de votre compteur ou en amont. 

Les causes de l’augmentation constante du prix de l’électricité en France

Les investissements dans les appareils nucléaires

En 2014, 77,2% de la production d’électricité a été concentrée sur les centrales nucléaires. La production d’électricité provenant d’une origine nucléaire est plus rentable. Les centrales françaises produisent de l’électricité à un coût relativement faible. Cela rend compte des prix d’électricité français plus bas que celui du prix moyen européen. Néanmoins, d’importants investissements sont consacrés aux centrales françaises. 

D’ailleurs, EDF prévoit d’augmenter de 40 ans à 60 ans la durée de vie des centrales qui sont devenues vieilles et usées. 55 millions d’euros sont accordés pour la modernisation et l’entretien des centrales françaises.

La taxation et la progression des énergies renouvelables

L’électricité est soumise à une seule taxe, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité ou TURPE. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est responsable de la fixation de cette taxe. Révisés chaque année, les tarifs fixés pour 2021 connaissent de fortes augmentations.

La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) constitue également une autre taxe qui contribue à l’augmentation du prix de l’électricité. D’après la CRE en 2013, cette taxe serait responsable de l’augmentation de 30% des tarifs réglementés de l’électricité au cours des années à venir. En 2014, la CSPE allait de 4,5€/MWh. Depuis 2016, sa valeur est montée à 22,5€/MWh.

Le développement de l’éolien et du photovoltaïque est en grande partie la raison de l’augmentation répétée de la CSPE.

Les apports financiers dans les réseaux

Les tarifs d’acheminement sont également responsables de la hausse des factures d’électricité des Français.  Ils représentent 45% des tarifs réglementés d’électricité hors taxes.

Horizon 2025 : hausse, stagnation ou baisse du prix de la fourniture d’électricité ?

Une forte hausse du prix de la fourniture d’électricité est à prévoir dans les prochaines années, selon la commission d’enquête du Senat. De nombreux facteurs peuvent en être la cause.

Une augmentation du TURPE 

Payé par tous les consommateurs, le TURPE connaîtra une hausse à partir du 1er août 2021, et ce, quel que soit le fournisseur. La CRE opère des augmentations tarifaires moyennes de :

  • 1,57 % par an pour RTE
  • 1,39 % par an pour Enedis (ex ERDF) 

Ces hausses représentent environ 15 euros de la facture d’électricité annuelle d’un particulier à l’horizon 2024.

Modernisation des réseaux 

Afin de moderniser le réseau durant les 15 prochaines années, 

  • Enedis prévoit une somme de 69 milliards d’euros
  • RTE accordera une somme comprise entre 33 et 35 milliards d’euros.

Ces sommes colossales auront sûrement des impacts sur le prix de la fourniture en électricité.

Leave a Reply