Fiches pratiquesPatrimoine

Fiche pratique #3 – Refus de prêt immobilier

By 18 octobre 2020novembre 4th, 2021No Comments
Fiche_pratique_3_pourquoi_pret_immobilier_refuse_que_faire_synthese_maisonetfinance
Temps de lecture : 3 min.

 

Pourquoi un prêt immobilier peut vous être refusé et que faire ?

 

Certes, la banque peut offrir un prêt immobilier pour la réalisation de certains travaux concernant la maison. Toutefois, il faut faire attention à bien préparer le dossier, car toutes les demandes ne seront pas toutes acceptées. Ici, vous aurez plus de précisions concernant le refus de la banque à octroyer un prêt immobilier.

raisons_principales_refus_credit_immobilier_2020_fiche_pratique_maisonetfinance

Quelles sont les raisons d’un refus de prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un apport financier à ne pas prendre à la légère. Il peut s’avérer intéressant que ce soit pour un achat immobilier ou pour des travaux de construction ou de rénovation. Toutefois, la banque ne validera pas toujours toutes les demandes qu’elle reçoit. Les raisons suivantes peuvent causer un refus :

  • Une mauvaise gestion financière : la banque peut parfaitement rejeter votre demande si votre compte bancaire est régulièrement à découvert. Une personne incapable de gérer correctement son compte sans prêt est considérée par la banque comme étant incapable de rembourser correctement un prêt. Le dossier risque aussi d’être rejeté si vous avez déjà contracté un prêt dont vous avez eu du mal à rembourser auparavant ou si vous êtes dans une situation de dépendance. Il faut savoir que la banque vérifie toujours les antécédents de chaque demandeur.
  • Faible capacité de remboursement : la banque prend aussi la capacité de remboursement de chaque demandeur avant de valider une demande. D’abord, il faut prendre note du fait que le taux d’endettement dépendra uniquement de vos revenus. Toutefois, la banque ne validera pas le dossier si vous ne pouvez pas garantir un remboursement régulier de l’emprunt.
  • Un statut professionnel instable : la banque ne peut pas prendre le risque de vous donner un prêt si vous n’avez pas un emploi stable. En effet, il faut montrer que vous avez des revenus réguliers et suffisants pour assurer les mensualités de la banque. Le dossier risque fort d’être rejeté si vous ne remplissez pas ce critère. D’ailleurs, des preuves de vos revenus peuvent être exigées par la banque dans le dossier.

 

Profils_refus_dossier_pret_immobilier_fiche_pratique_maisonetfinance

 

Que faire en cas de refus ?

Il ne faut pas se laisser abattre si votre premier dossier de prêt n’est pas validé par la banque. Voici quelques conseils que vous pourriez prendre en compte dans ce genre de situation :

  • Revoir le montage du projet :le refus du dossier peut aussi être causé par le montage du dossier en question. Vous pourriez par exemple revoir votre apport personnel à la hausse. On peut aussi rallonger la durée de remboursement vu que cela peut faire baisser les mensualités.
  • Revoir le budget nécessaire pour les travaux ou l’achat :notez bien que quelques euros en plus peuvent nuire à une demande de prêt. Ainsi, il est recommandé de revoir le devis ainsi que les travaux à réaliser. Pour un achat, il ne faut pas hésiter à négocier le prix de l’immobilier.
  • Ajouter des financements supplémentaires:il est plus avantageux d’avoir des financements complémentaires avant dans le dossier. La banque peut revoir sa décision dans ce genre de situation. Vous pouvez tout simplement vous tourner vers vos proches.

[/vc_column][/vc_row]